Les femmes de plus en plus touchées

Publié par tofo le 05.08.2008
894 lectures
Notez l'article : 
0
 
femmesépidémiologie VIH/sida
"Lentement mais sûrement, elle se développe partout dans le monde" : présentant son rapport annuel sur l'épidémie de sida dans le monde à la veille de la Conférence internationale de Mexico, Peter Piot, le directeur exécutif d'Onusida a ainsi insisté sur la féminisation croissante de l'épidémie.

Une tendance "qui a commencé depuis plusieurs années" et qui fait que sur 33 millions de séropositifs, plus de la moitié sont actuellement des femmes.
Aux Caraïbes où elles représentaient 35% des séropositifs en 1990, ce pourcentage atteint désormais près de 50% tandis qu'en Europe orientale ou en Asie centrale, 30% des personnes contaminées sont aujourd'hui des femmes, contre à peine 15% il y a quinze ans.
Si la proportion de femmes enceintes infectées par le VIH vues en consultation tend à diminuer dans bon nombre de pays africains, les jeunes femmes restent nettement plus touchées que les jeunes hommes dans la plupart des pays d'Afrique subsaharienne, en particulier au Swaziland (4 fois plus) et en Afrique du Sud (3 fois plus).
Des femmes beaucoup plus vulnérables face à l'infection puisqu'elles sont à la fois plus susceptibles que les hommes d'être contaminées lors d'un rapport sexuel avec un partenaire séropositif, tout en étant plus exposées aux violences sexuelles. "En Afrique australe et dans les Caraïbes, environ un tiers des premiers rapports sexuels ne sont pas librement consentis" a ainsi souligné Peter Piot alors qu'en Afrique subsaharienne, les jeunes filles ont souvent des rapports sexuels avec des hommes beaucoup plus âgés, donc statistiquement plus à risque d'être infectés.

 (Crédit photo : Woman in corridor, Timothy Aikman)