Les personnes handicapées oubliées de la lutte contre le VIH en Zambie

Publié par jfl-seronet le 12.08.2014
10 049 lectures
Notez l'article : 
5
 
0
Droit et socialhandicap

Les personnes en situation de handicap en Zambie dont le nombre est estimé à près de deux millions, se heurtent à d'importants obstacles en matière de prévention, de dépistage et de traitement du VIH, a expliqué l’organisation non gouvernementale Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié le 15 juillet.

"Alors que d'une manière générale, le gouvernement zambien a accompli des progrès considérables en intensifiant ses efforts contre le VIH, peu de programmes de lutte contre le virus sont accessibles aux personnes en situation de handicap et le sentiment de honte qui l'accompagne souvent les empêche d'avoir un accès équitable aux services anti-VIH", explique ce rapport de quelque 80 pages intitulé "Nous aussi, nous mourons du sida : Obstacles entravant l'accès des personnes handicapées aux services et aux traitements anti-VIH en Zambie".

VIH et handicap en Zambie : un rapport inédit

Ce rapport inédit "documente les difficultés auxquelles font face les personnes handicapées en Zambie, à la fois dans leur communauté et au sein du système de santé. Ces obstacles comprennent notamment le sentiment général de honte et de discrimination qui s'attache au VIH, l'inexistence de programmes d'éducation sur la prévention du VIH qui soient ouverts à tous, les obstacles rencontrés pour accéder aux procédures volontaires de dépistage du virus et aux traitements, ainsi que l'absence d'un soutien adéquat aux malades qui s'engagent dans un traitement aux médicaments antirétroviraux", explique HRW. Le rapport décrit également "comment les femmes et les filles handicapées sont souvent soumises à des violences - sexuelles et autres - de la part de leurs partenaires de vie, ainsi que la nécessité pour le gouvernement et les bailleurs de fonds internationaux de faire davantage pour assurer l'existence de services de lutte contre le VIH qui soient inclusifs et accessibles".

Une succession d’obstacles

"A chaque étape du processus de lutte contre le sida – de l'éducation au dépistage et au traitement – les personnes en situation de handicap en Zambie se heurtent à une succession d'obstacles", a expliqué Rashmi Chopra, l’auteure du rapport de Human Rights Watch. "En tant que leader régional dans le domaine de l'instauration et de la généralisation de services globaux de lutte contre le VIH, la Zambie devrait lever ces obstacles et devenir un modèle en matière d'inclusion des personnes handicapées". Le rapport s’appuie sur plus de 200 entretiens réalisés en Zambie avec des personnes en situation de handicap, des parents d'enfants handicapés, des enseignants spécialisés, des représentants d'organisations non gouvernementales, des responsables gouvernementaux, des travailleurs du secteur de la santé et d'autres personnes.

Plus d’une personne sur dix vit avec le VIH

Plus d'un adulte sur dix en Zambie vit avec le VIH et un nombre comparable de personnes en situation de handicap. "Les personnes affectées de handicaps physiques, sensoriels, psychosociaux ou intellectuels sont sans doute plus vulnérables aux infections par le VIH que les autres citoyens zambiens, en raison de leurs niveaux d'éducation généralement inférieurs, de leur plus grande pauvreté et de leur plus grande vulnérabilité aux sévices physiques et sexuels". A l’instar de ce qui se passe dans d’autres pays, les personnes en situation de handicap sont souvent considérées comme asexuées et se heurtent à des attitudes négatives en ce qui concerne leur droit au mariage et à avoir des enfants, à avoir une sexualité. C’est ce dont elles ont témoigné auprès de HRW. "Ces attitudes se traduisent parfois par une restriction de leur accès aux services de prévention, de dépistage ou de traitement du VIH", avance HRW. Le rapport cite par exemple Yvonne, atteinte d'un handicap physique, elle a déclaré à Human Rights Watch : "Lorsque vous vous présentez pour recevoir des services VCT (conseils et dépistage volontaire du VIH), on vous toise et on vous dit : "Pourquoi venez-vous faire la queue ici ? Qui pourrait vous avoir contaminé par le VIH ?" Ils ne conçoivent pas qu'une femme handicapée puisse avoir une vie sexuelle".

Ce que le gouvernement zambien devrait faire

C’est assez simple selon HRW : "S'assurer que les personnes handicapées puissent avoir accès aux services et aux soins liés au VIH" ; "Mettre en place un code de déontologie relatif aux services liés au VIH pour les personnes handicapées" ; "Faciliter l’accès des femmes et des filles handicapées aux programmes sur la prévention de la violence". Que pourraient faire les bailleurs ? HRW a aussi sa petite idée : "Fournir un appui technique et financier pour que les programmes liés au VIH soient inclusifs".