Les situations à risque

Publié par Costa le 19.07.2008
1 371 lectures
Notez l'article : 
0
 
méthadonesubstitution
Depuis le 15 avril, la méthadone gélule est enfin disponible sur le marché français. Attention aux risques d'overdose.

Les risques d'overdose (OD) sont particulièrement importants dans certaines situations :
- Les usagers naïfs ou peu dépendants aux opiacés. La dose létale (c'est-à-dire mortelle) étant de 1mg par kilo, une jeune femme de 55 kg qui vous demande de la dépanner en vous assurant être accro aux opiacés pourra très facilement faire une OD avec seulement 2 gélules de 30 mg que vous lui aurez cédées. Des risques d'autant plus grands que les usagers ignorent la sévérité et le caractère soudain de la surdose de méthadone. D'où l'importance de mettre en garde les victimes potentielles, par exemple, en sortant de cure ou de postcure, ou après avoir décroché aux sports d'hiver... Dans tous les cas, vous êtes sevré des opiacés. C'est en général dans ces moments-là que l'on se dit qu'une petite entorse à la règle ne tire pas à conséquence, a fortiori si l'on se contente d'une gélule de méthadone, une rupture de jeûne considérée comme moins grave que l'héro. Mais attention, vous êtes en danger ! Divisez par 2 la dose que vous aviez l'intention de prendre, et n'oubliez pas le seuil du 1mg par kg de poids.

- Overdoses délibérées chez des consommateurs habituels. Autre exemple, les suicides déguisés en overdoses, autrement dit des « overdoses délibérées » de méthadone surreprésentées dans une étude américaine réalisée à l'hôpital parmi les rescapés d'OD. Selon les auteurs, de nombreux patients des programmes de substitution seraient ainsi de « faux suicidés », ce qui laisse supposer la détresse psychologique dont ils souffrent fréquemment. Encore un facteur de risque qui dépend, pour partie, de la qualité de la prise en charge et de la plus ou moins grande proximité entre patients et prescripteurs.

- Les accidents domestiques. En l'occurrence, toute prise de toxique par un consommateur qui ignore ou se méprend sur la nature de ce qu'il ingère. Pour la méthadone, cela concerne surtout les enfants. Le conditionnement en gélule est à la fois rassurant et inquiétant. Rassurant, car l'apparence sirupeuse et le goût sucré du sirop en flacon pouvaient être un facteur d'attractivité, surtout pour les gosses. Inquiétant, car une gélule peut contenir beaucoup plus de produit actif qu'une gorgée de sirop. Encore une fois, nous ne saurions trop conseiller aux utilisateurs de ne pas consommer leur substitution devant des jeunes enfants susceptibles de vouloir imiter les gestes des grands.

D'après un article de Fabrice Olivet, Asud-Journal n°36