Michel Foucault, l'autre fondateur de AIDES

Publié par jfl-seronet le 25.06.2014
12 624 lectures
Notez l'article : 
5
 
InitiativeMichel Foucault

Le décès de Michel Foucault, il y a 30 ans jour pour jour (le 25 juin), fut l'évènement déclencheur de la création de AIDES. Mais plus que sa mort, c'est toute la démarche foucaldienne qui posa les bases des valeurs de l'association, et ces principes d'action nous guident encore aujourd’hui. AIDES lui rend hommage dans un communiqué que voici.

Décédé le 25 juin 1984, Michel Foucault fut l'une des premières personnalités françaises à être victime du sida. Daniel Defert, son compagnon, prend alors conscience de la chape de plomb qui entoure la maladie et les malades. Révolté par la confiscation du diagnostic par les médecins, il décide de rendre la parole aux malades. Quelques mois plus tard, AIDES était née.

Paradoxalement, Michel Foucault n’aura pas eu le temps d’organiser une prise de parole sur son état de malade, mais sa pensée influencera 30 ans de lutte contre l'épidémie. Invité à prononcer un discours devant les militants de AIDES, Daniel Defert explique comment les réflexions de Foucault allaient guider l’association : "Cette expérience que nous avions menée ensemble (1), c’est ce modèle qui s’est imposé à moi d’emblée et aux premiers volontaires de AIDES pour continuer, sous la forme de ce qui était aussi un deuil, une action politique, à la fois continuer une parole et légitimer la parole interdite. C'est-à-dire que le savoir qui est porté par cette parole doit être transgressif. Un savoir qui n’est pas transgressif est un savoir qui répond à l’attente de l’autre, qui répond à l’attente répressive, et justement, quand on est amené à parler d’homosexualité, de prostitution, de toxicomanie, de transsexualité, nous sommes amenés à tenir des discours transgressifs et à faire entrer dans le champ du savoir, de l’expérience collective des choses transgressives. On n’a pas forcément à affirmer une identité, mais à affirmer une expérience, un savoir, une parole transgressive. Ce que Foucault nous a légué, c’est effectivement la prise de parole des gens exclus de la parole et de donner à ces prises de parole la forme d’un savoir transgressif qui doit fonctionner comme contre-pouvoir. Nous sommes dans cette tradition-là de constituer un savoir transgressif qui est un contre-pouvoir".

Daniel Defert a coutume de dire : "Je pense que si c'était moi qui était mort à ce moment-là, Michel n'aurait pas baissé les bras". 30 ans plus tard, AIDES tient à rendre un vibrant hommage à Michel Foucault et à sa pensée, qui, chaque jour, continuent de prendre corps à travers les actions de nos militants sur le terrain", explique l’association.

(1) : En référence au Groupe d'Information sur les Prisons (GIP), crée par Michel Foucault en 1971 pour rendre la parole aux détenus et dénoncer les conditions de détention contraires à la dignité humaine.

Daniel Defert, l’entretien de YAGG
Le site YAGG propose une passionnante interview de Daniel Defert, titrée "Michel Foucault n’a jamais cessé d’être présent". Daniel Defert qui a partagé la vie du philosophe y livre une part de son intimité et brosse le portrait de l’homme, de l’intellectuel, du militant des prisons ou du professeur au Collège de France.. Souvenirs et tranches de vie de couple dans une interview réalisée par Florian Bardou et Christophe Martet qu’on vous recommande tout particulièrement.

Des lectures pour poursuivre… la pensée
Plusieurs publications dans la presse rendent hommage à Michel Foucault et à sa pensée. Sans être exhaustif, on peut conseiller le dossier spécial de "Télérama" (N°3362, 21 juin 2014) : "Michel Fouclauit, le philosophe qui valait 3,8 millions". On peut lire également le hors-série du "Point" : "Michel Foucault, l’anti-système" avec des contributions d’Hélène Cixous, Eric Fassin, François Ewald, Pierre Nora, Judith Revel, Frédéric Gros, Bernard Kouchner, Daniel Defert, Arlette Farge, etc. La revue "Sciences Humaines" a consacré un hors-série (N°19) à Michel Foucault façon sa vie, ses œuvres, ses héritiers, le bilan critique. Dans ce numéro, on trouve des contributions Catherine Halpern, Didier Fassion Frédéric Gros, Mathieu Potte-Bonneville, François Dubet, Sarah Chiche, etc. YAGG propose d’ailleurs une interview d’Héloïse Lhérété, rédactrice en chef de "Sciences Humaines", coordinatrice de ce hors-série.

Commentaires

Portrait de espoir2012hiv

je me posais la question comment rendre hommage à mon niveau à Michel Foucault ,je pense que le mot qui convient c'est " merci et merci"