Michel Kazatchkine quitte le Fonds mondial

Publié par jfl-seronet le 28.01.2012
1 088 lectures
Notez l'article : 
0
 
fonds mondial
Le directeur exécutif du Fonds mondial contre le sida, Michel Kazatchkine, quittera ses fonctions en mars, a annoncé (24 janvier) l'organisation. Interviewé le même jour sur RTL, ce dernier a démenti les informations faisant un lien entre sa démission et ses relations avec Carla Bruni Sarkozy. Selon lui, son départ est le résultat d’un désaccord sur l’orientation stratégique de l’institution.
Michel_Kazatchkine.jpg

"La raison (de mon départ) est très claire. Le conseil d'administration a pris la décision de nommer un administrateur général du Fonds, auprès de moi, qui rapporterait directement au conseil d'administration. Pour moi, c'est une question de principe, il ne peut pas y avoir deux têtes dans une organisation, a déclaré Michel Kazatchkine dans une interview à la radio RTL. C'est pourquoi, après avoir longuement réfléchi, j'annonce aujourd'hui mon départ pour le mois de mars prochain et je l'annonce aujourd'hui parce que c'est aujourd'hui que le conseil d'administration annonce l'arrivée de cet administrateur général", a-t-il ajouté. Dans un communiqué, l’actuel directeur exécutif du Fonds mondial contre le sida, le paludisme et la tuberculose, indique qu'il "respecte" la décision du Fonds, qui a décidé, en novembre dernier, de créer un poste de directeur général pour "diriger la transformation et mettre en œuvre la nouvelle stratégie" de l'organisation. Moyennant quoi, il en a donc tiré la conclusion qu’il s’agissait d’un désavœu et qu’il lui fallait quitter la place. Ce sera donc chose faite en mars 2012.

UN BANQUIER A LA directION générale

Le Fonds a d'ailleurs annoncé le 24 janvier la nomination de Gabriel Jaramillo, un banquier brésilien né en Colombie, au poste de directeur général pour une durée de 12 mois. A cette occasion, le Fonds mondial a une nouvelle fois démenti les informations parues dans les médias français faisant un lien entre la démission de Michel Kazatchkine et ses relations avec Carla Bruni Sarkozy, comme l’a affirmé un article de Frédéric Martel dans "Marianne". "Je déments formellement l'information publiée cet après-midi sur le site Liberation.fr disant que Michel Kazatchkine aurait démissionné en raison d'une "mise en cause" pour ses relations avec Carla Bruni Sarkozy", a déclaré le président du conseil d'administration du Fonds, Simon Bland à l'AFP. "Ce qui est écrit est faux et sans fondement. Et nous demandons le retrait de l'article" du site du quotidien français, a-t-il ajouté.


l’ANRS salue l’engagement DU militant

La démission de Michel Kazatchkine a fait l’objet de nombreuses réactions, dont celle du gouvernement. Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a "vivement" regretté le départ du directeur du Fonds mondial contre le sida et salué son "remarquable travail" à la tête de cet organisme. Le ministre a rappelé que Michel Kazatchkine "avait été reconduit jusqu'en avril 2014", et exprimé "la reconnaissance des autorités françaises" pour "le remarquable travail" qu'il a accompli, "établissant le Fonds mondial comme l'instrument international le plus efficace" dans la lutte contre le sida. De son côté, l’ANRS a tenu "à saluer l’engagement de ce militant de la lutte contre le sida. Médecin, chercheur, il a dirigé l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites de 1998 à 2005 avant de devenir Ambassadeur chargé de la lutte contre le sida et les maladies transmissibles. Il a permis à l’ANRS qu’elle devienne une des toutes premières agences internationales de recherche sur le sida. C’est avec son soutien qu’ont été menées en Côte d’Ivoire et au Sénégal les premières études démontrant la faisabilité et l’efficacité du traitement antirétroviral pour les malades vivant au Sud. Avec son soutien encore qu’a été réalisé au Cameroun le premier essai thérapeutique apportant la preuve de l’efficacité des médicaments génériques en Afrique. Ces études ont incontestablement favorisé l’accès élargi aux traitements dans les pays en développement", souligne l’ANRS qui indique que "c’est enfin grâce à l’engagement de Michel Kazatchkine que le Fonds mondial a pu devenir le puissant instrument de l’ensemble de la communauté internationale pour financer les traitements et améliorer la prévention dans les pays du Sud. Sous sa direction, aujourd’hui près de 3,5 millions de malades du sida reçoivent un traitement antirétroviral par le Fonds mondial".

Des associations inquiètes pour l'avenir du Fonds

AIDES et la Coalition PLUS, regroupant des associations francophones de lutte contre le sida, "regrettent" le prochain départ de Michel Kazatchkine. Les associations "saluent la contribution essentielle que le professeur Kazatchkine a apportée à la lutte mondiale contre le sida durant ces presque six années à la tête du Fonds mondial". "Les allégations d'improbité autour de la campagne Born HIV Free menée par le Fonds mondial en 2010 ne sont pas la raison du départ de Michel Kazatchkine", affirment-elles. Pour les associations, le départ annoncé de Michel Kazatchkine et ces allégations sont la conséquence d'une "bataille feutrée, mais brutale, entre administrateurs du Fonds mondial". "Nous saluons le combat du professeur Kazatchkine, à nos côtés, pour que ce soient les besoins des malades, et non la pingrerie des donateurs, qui déterminent les ambitions sanitaires et budgétaires du Fonds mondial", indiquent-elles. "Les pressions sont désormais énormes pour inverser cette hiérarchie. Cette démission en est un signe annonciateur et de nombreux acteurs de la société civile s'inquiètent pour l'avenir de cette institution", poursuivent-elles.

Commentaires

Portrait de lucas77

C'est louche... Michel Kazatchkine pourrait il un peu plus nous dire sur ce qui te déplait dans cette "nouvelle transformation et mise en oeuvre de la nouvelle stratégie"! Nan!? Nous sommes ici tous concernés en premier plan sur cette affaire. Collectons le plus d'info possible sur le sujet, et informons nous aussi, entre nous également! ;-) Affaire à suivre quoi qui l'en soit, du moins je pense .... Lucas