Nature Positive : Que les plantes soient avec moi !

Publié par jfl-seronet le 11.05.2009
2 114 lectures
Notez l'article : 
0
 
Séropositif depuis plus de 15 ans, Thierry s'est très vite intéressé aux plantes dans l'idée de soulager, voire même faire disparaître, certains effets indésirables liés aux traitements. Cette longue expérience personnelle, il a décidé de la partager en créant Nature Positive. Un site Internet qui informe, fait échanger et rappelle que l'usage des plantes ne se substitue pas aux traitements. Interview.
nature_positive.jpg

Depuis quand t'intéresses-tu aux plantes ?
"Je m'intéresse aux plantes depuis toujours. J'ai été élevé par ma grand-mère qui travaillait dans une pharmacie où il y avait des plantes médicinales. Je connaissais la pharmacie par cœur. Je voulais d'ailleurs être pharmacien. J'avais un grand intérêt pour les plantes en complément de la chimie. Ma grand-mère me racontait que des personnes prenaient des plantes et que cela les aidait à supporter les effets des chimiothérapies par exemple. Je me suis rappelé de cela plus tard lorsque j'ai, moi-même, connu des effets indésirables assez forts avec les traitements contre le VIH. J'ai parlé de cela à mon premier médecin qui a paru sceptique et très moyennement intéressé. Lorsque je vivais aux Antilles, j'ai eu, en revanche, un médecin qui faisait preuve de beaucoup d'écoute sur cette question.

Dans Nature Positive, tu parles de ton expérience. Quelle est ton expérience des plantes sur la santé ?

Au début, j'y suis allé en tâtonnant. J'ai lu bien évidemment. J'ai découvert certains avertissements sur des interactions entre des plantes et les médicaments comme le millepertuis par exemple. La première chose que je voulais, c'est d'aider mon foie. L'aider grâce aux plantes à se purifier et à se protéger. J'ai découvert les bienfaits que je pouvais avoir grâce à certaines plantes et j'ai continué. Par exemple, j'ai eu un problème de zona, trois fois. Les deux premières fois, j'ai été soigné avec Zovirax. La troisième fois, après discussion avec le médecin, j'ai choisi de le soigner avec les plantes. Cela a été plus long, mais cela a marché pour moi et le zona n'est plus revenu.

Comment est fait le contenu du site et à quoi es-tu vigilant ?
J'achète des livres et je fais beaucoup de recherches sur Internet. Je trouve des infos. Je les recoupe. Je suis très vigilant aux contre indications possibles. Pour être très clair, Nature Positive parle de plantes ou parfois de compléments alimentaires pour pallier voire supprimer les effets indésirables liés aux traitements contre le VIH et améliorer sa forme. Ces plantes et ces compléments alimentaires ne doivent en aucun cas se substituer aux traitements. Par ailleurs, je recommande, comme je le  fais moi-même, de parler avec son médecin de toute prise complémentaire aux médicaments de façon à s'assurer qu'il n'y a pas d'incompatibilité, de risques d'interactions. Enfin, je dois préciser que je ne parle que de plantes que j'ai utilisées et qui ont eu un effet positif sur ma santé. Dans ce domaine, il faut être très à l'écoute de son corps, de ce qui se passe avec les plantes qu'on prend. C'est d'autant plus important qu'il faut être constant dans la consommation et ne pas être pressé parce que les effets viennent sur le longe terme, en quelque mois.

Que propose Nature Positive ?
Le site propose un menu principal qui permet d'accéder directement à des rubriques. Chacune est consacrée à un organe ou une fonction du corps. Par exemple, il y a "protéger et nettoyer votre foie", "Stimuler l'immunité", "Améliorer votre digestion",  protéger vos artères" ou encore "Soutenir vos reins". On y parle aussi de libido… Chaque plante est présentée dans sa section avec ses indications, la posologie, l'expérience personnelle que j'ai de son usage… J'ai aussi rappelé quelques astuces de mieux-être, sur les mauvaises graisses, l'eau qu'il faut boire, etc. Le site est amené à se développer et pourra, par la suite, s'étoffer des commentaires de lecteurs ou de leurs propositions d'articles.
Plus d'infos sur www.naturepositive.com

Commentaires

Portrait de nathan

Moi aussi j'ai eu un zona facial qu'on a essayé de soigner au Zovirax. Comme ça ne marchait pas, on a utilisé Zelitrex et c'est très vite parti.