Nobel : des youpi et un couac !

Publié par jfl-seronet le 07.10.2008
1 590 lectures
Notez l'article : 
0
 
Dans le concert unanime de félicitations qui accompagne l'attribution du Nobel de médecine 2008 à Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier pour la découverte, il y a 25, du VIH, la réaction de Willy Ronzenbaum jette un froid. Et pourquoi pas ?
nobels.jpg

De nombreuses réactions ont suivi l'attribution du Nobel de médecine 2008  à Françoise Barré-Sinoussi, directrice de recherche à l'Inserm, et Luc Montagnier, directeur de recherche émérite au CNRS, co-découvreurs du virus du sida. Ministre de la Recherche, Valérie Pécresse a félicité les deux chercheurs français "d'exception mondialement reconnus, et qui ont permis des avancées considérables dans la lutte contre le sida". Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé, a "fait part de sa fierté et de son émotion" pour ce prix qui "rend hommage à l'action déterminante de ces deux personnalités marquantes du monde scientifique français". "Cette récompense vient consacrer une très brillante carrière de médecins et chercheurs, elle honore notre pays et la communauté scientifique et médicale française et européenne", écrit dans un communiqué, d'une sobriété inhabituelle, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner. "Les travaux menés par nos compatriotes ont contribué de manière décisive à la mobilisation de la communauté internationale face au SIDA, en association avec les personnes et communautés affectées, et la société civile", poursuit le ministre.


"Le Parti socialiste adresse ses vives félicitations et compliments" aux deux chercheurs "ainsi qu'à leurs équipes de l'Institut Pasteur. Ils ont contribué à faire finaliser des étapes décisives dans la lutte contre le SIDA et ont offert un réconfort à beaucoup de malades touchés par le VIH.", indique, dans un communiqué, François Hollande. "Je suis d'autant plus satisfaite que ce prix couronne une femme, ce qui est plutôt rare parmi les Nobel de médecine, a affirmé de son coté Marie-George Buffet (PCF). Ce prix souligne le dynamisme des chercheurs français. En ces temps de remise en cause de leur statut et des moyens qui leur sont alloués, il sonne comme une salutaire mise au point". Félicitations aussi de la part de Nicolas Sarkozy au nom des Français, de Bertrand Delanoë au nom des "Parisiens" et de Ségolène Royal qui salue "dans leurs travaux la lutte qu'ils ont menée contre le sida et leur combat en faveur de milliers de malades qui sont hélas toujours concernés par la précarité. Cette haute distinction vient en même temps récompenser un idéal qui, à travers ces deux membres éminents et leurs laboratoires, honore toute la recherche française. Car ce prix rappelle opportunément que la recherche peut être le fer de lance d'une politique ambitieuse d'innovation et d'excellence".

Les associations ont aussi réagi à cette annonce. Sidaction a félicité Françoise Barrè-Sinoussi, membre du conseil d'administration de l'association depuis 2005. Son engagement "dans la lutte contre le sida, au-delà de son excellence dans le domaine de la recherche, marque aussi le souci des meilleures équipes de recherche d'être à l'écoute des séropositifs et des malades du sida, et aux côtés des équipes soignantes, comme le marque sa présence à Sidaction", affirme l'association. Si la chercheuse française a affirmé être "à 100 lieues de s'attendre à cette nouvelle" et la joue humble, il devrait en aller un peu différemment pour Luc Montagnier dont la modestie n'est pas la qualité première.


Dans ce concert de félicitations, la réaction de Willy Rozenbaum, président du Conseil national du sida, fait office de "couac". Willy Ronzenbaum a ainsi jugé "un peu dommage" que le Nobel de médecine, attribué aux deux chercheurs pour leurs travaux sur le sida, n'associe pas les autres équipes "qui ont largement participé à cette découverte". "C'était un travail d'équipe et là on ne récompense que les gens de Pasteur, c'est toujours un peu dommage", a-t-il regretté, soulignant que "c'est un peu l'aspect négatif du Prix Nobel".

Pour AIDES, cette récompense "va donner un second souffle à la recherche contre le sida dans le contexte actuel de banalisation". "Ce prix ne doit pas être l'enterrement du sida, les besoins en recherche sont toujours criants. On a besoin de recherche sur les médicaments en raison des mutations et des résistances créées par le virus, des effets indésirables provoqués par les traitements et du nécessaire maintien de l'immunité", indique AIDES.
Du côté d'Act Up-Paris, on applaudit "à cette nouvelle, qui vient rappeler que Françoise Barré-Sinoussi partage la maternité de cette découverte avec son collègue et supérieur de l'époque, ce qui fut bien souvent oublié depuis 25 ans". "Nous espérons que la responsabilité supplémentaire qui incombe désormais à Luc Montagnier l'incitera à davantage de vigilance dans ses déclarations de plus en plus souvent à l'emporte-pièce sur le sida. Nous dénonçons enfin l'hypocrisie de l'Elysée, qui se félicite de ce prix alors qu'elle sabre dans les crédits de l'ANRS", tacle Act Up-Paris.

TELEX "Les Verts dénoncent une "démobilisation" politique"
Du côté des Verts, on se réjouit de l'attribution du prix Nobel de médecine à Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, mais on déplore "une démobilisation" politique dans la lutte contre le sida. "Ce prix récompense le combat, toujours actuel, contre le sida, responsable de la mort de plus de 25 millions de personnes depuis son apparition", déclarent les Verts. "Depuis 25 ans, le quotidien des malades a été grandement amélioré par les trithérapies et les découvertes médicales (…) Malheureusement, les Verts constatent une démobilisation progressive de l'opinion publique et des responsables gouvernementaux. Les politiques anti-immigré-e-s, la ghettoïsation des prostitué-e-s, les franchises médicales et les menaces portées à la politique de prévention des risques sont autant de reculs dans la lutte contre une maladie qui touche en premier lieu les plus précaires", dénoncent-ils. "Ce n'est pas seulement le Sida qui tue, c'est aussi l'indifférence. Il est donc indispensable que les responsables politiques se remobilisent", estiment-ils.

 

Commentaires

Portrait de mania

bonjour je trouve que ce que voufaite en ce maumen sa ne marce pas mania