Nouveau recours

Publié par olivier-seronet le 31.08.2008
994 lectures
Notez l'article : 
0
 
Un nouveau recours commun devant le Conseil d'Etat a été déposé, le 29 août, contre le fichier Edvige. AIDES est partie prenante de ce recours contre une initiative gouvernementale qui permet de collecter des informations sur l'état de santé des personnes.
edvige3.jpg

Un nouveau recours a été déposé, le 29 août, devant le Conseil d'Etat pour demander l'annulation du décret créant le Fichier Edvige. Il a été déposé, conjointement, par douze organisations. On y trouve des syndicats (la CGT, la CFDT, la FSU, Solidaires, le Syndicat des avocats de France, le Syndicat de la magistrature), la Ligue des Droits de l'Homme, des associations comme IRIS, l'Inter-LGBT, le Collectif contre l'homophobie, l'Autre cercle et AIDES, seule association représentant les personnes malades. D'autres recours contre ce même décret ont été déposés  par Force Ouvrière, le syndicat Sud, Etienne Tête, un élu lyonnais, Corinne Lepage (Cap 21) et Jean-Luc Romero (Aujourd'hui Autrement), etc. Le nombre important de recours donne une bonne idée de la popularité de ce fichier qui permettra de collecter et de compiler des renseignements sur l'état civil, la vie sexuelle, l'état de santé, les fréquentations, le comportement, les déplacements, l'appartenance ethnique, les opinions politiques, philosophiques, religieuses, les appartenances syndicales et associatives... Cette initiative gouvernementale, très contestée, va même permettre le fichage des mineurs à partir de 13 ans.


Comme le combat est d'importance, un Collectif s'est constitué pour obtenir l'abandon du fichier Edvige. Ce Collectif organise mardi 9 septembre une conférence de presse, ouverte à tous, à la Bourse du travail. Les organisations y présenteront leurs arguments pour s'opposer à ce fichage collectif qui nous concerne tous. Il sera possible, à cette occasion, de signer la pétition contre Edvige sur place. Bon, si vous n'avez pas le temps d'assister à cette réunion, il est possible de signer sur Internet cette pétition qui mobilise bien. Lancée le 10 juillet dernier, cette pétition compte plus de 90 000 signataires dont 689 d'organisations, syndicats, partis politiques, associations...


Si vous voulez signer cette pétition : http://nonaedvige.ras.eu.org/

87 000 signatures contre Edvige
Ça monte encore. L'appel pour obtenir le retrait du fichier Edvige a reçu, depuis son lancement mis juillet, plus de 87 000 signatures dont 682 signatures d'organisations, de collectifs, de syndicats, de partis politiques et d'associations dont de nombreuses associations de malades dont AIDES, Act Up-Paris…