Où en est-on des interventions sur le système immunitaire ?

Publié par olivier-seronet le 11.02.2009
920 lectures
Notez l'article : 
0
 
système immunitaireCROI 2009immunothérapie
Hier lors de la conférence de la CROI, une session a été consacrée aux interventions sur le système immunitaire, d’autres à l’analyse de plusieurs groupes de séropositifs qui n’ont pas besoin de prendre des médicaments anti-VIH.
croi2009_6.jpg

L’interleukine 2 augmente le nombre de T4, et alors ?
Deux importantes études chez des patients sous ARV et  dont la charge virale était indétectable ont montré que l’interleukine 2 n’apportait pas de bénéfice dans la prise en charge du VIH/sida. Explications :

L’étude ESPRIT a évalué chez plusieurs milliers de personnes  sous médicaments anti-VIH (252 sites dans 25 pays) dont les T4 étaient supérieur à 300/mm3 l’ajout de 3 cycles de 5 jours d’injections d’IL-2 toutes les 8 semaines (des cures IL-2 supplémentaires étaient ensuite prescrites si les T4 passaient en dessous de 1000/mm3 ou bien en dessous de deux fois la valeur initiale). L’essai a duré près de 7 ans, à son terme on a démontré que l’IL-2 augmentait bien le nombre de T4 mais qu’il n’y avait pas de différence entre les groupes quant à la survenue de maladie opportuniste ou de décès. Par contre, dans le groupe IL-2 on a noté un nombre plus important d’effets indésirables graves (IL-2 n’est pas très bien toléré au moment de la cure).

L’étude SILCAAT évaluait la même stratégie chez des personnes sous traitement dont les T4 étaient inférieurs à 300/mm3. Aucune différence en terme de survenue de maladies  opportunistes ou de décès entre le groupe IL-2+ARV et le groupe ARV seul.

En conclusion, les cures l’IL-2 ont été arrêtées chez les patients qui participaient à l’essai. Les chercheurs n’ont pas terminé d’examiner les données produites dans ces essais. On ne sait pas pourquoi l’augmentation des T4 n’a pas été suivie d’amélioration clinique.

L’augmentation du  nombre total de T4 n’a pas été suffisante : en quantité ? en qualité ou fonctionnalité ? les deux ? pour une autre raison ? Pour l'instant, nous ne savons ce qui aurait pu faire la différence concrètement.

 

Yves Lévy, professeur à Hôpital Heni Mondor de Créteil évoque en vidéo ces études :

[video: width=432: height=324]

 

Immunoglobulines par voie intraveineuse
Une équipe suédoise a administré à 9 patients, lors d’un essai pilote, des doses élevées d’immunoglobuline pendant 5 jours et ce par voie intraveineuse. Les immunoglobulines sont des préparations sanguines produites avec le plasma de donneurs de sang ; ces produits sont utilisés dans le traitement de quelques maladies rares de l’immunité. L’équipe voulait évaluer l’impact de ce traitement de 5 jours sur la quantité de VIH stockée dans les réservoirs, qui sont ces parties du corps où les médicaments anti VIH pénètrent mal et qui constitue le stock de relargage de virus dans le sang, même quand on a un traitement efficace et une charge virale indétectable. Ces réservoirs expliquent qu’on ne peut actuellement pas éradiquer le VIH du corps et guérir de l’infection. Chez 5 des 9 volontaires, on a noté une baisse de 68% des VIH stockés dans les réservoirs. On ne sait pas quel composant des immunoglobulines provoquerait cette baisse. Il n’y a aucune application immédiate à ces résultats mais ceux-ci montrent qu’il est certainement possible de provoquer une baisse de la quantité de virus stockés dans les réservoirs.

Les séropos « Elites »
Plusieurs groupes de chercheurs suivent depuis de longues années des cohortes (des groupes) de séropo qui ne prennent pas de traitement et qui vont bien. Plusieurs termes ont fait leur apparition pour nommer ces groupes. L’un d’entre eux est « Elite Controller », ce qui ne manque de faire sourire ! (voir la reproduction d’une partie du poster discutant de ces groupes). Les différentes informations présentées permettent de mieux comprendre pourquoi certaines personnes n’ont pas besoin de traitement anti-VIH.

 

 

Yves Lévy revient sur les faits marquants en terme d'immunologie lors de la CROI 2009 et notamment la question des « Elite Controller » :

[video: index=1: width=432: height=324]