OUTrans : Mariage pour tou-te-s, la grande arnaque

Publié par jfl-seronet le 25.01.2013
7 263 lectures
Notez l'article : 
5
 
Droit et socialmariage pour tous

"Mariage pour tou-te-s. La grande arnaque", c’est ainsi que l’association OUTrans titre le communiqué de presse qu’elle a publié le 24 janvier dernier. L’objectif de ce texte est de dénoncer le désaccord de l’association "face à la politique mainstream, aux stratégies, aux revendications et aux termes abordés dans ces débats par la partie hégémonique du mouvement LGBT".

"Par "politique mainstream", nous entendons une politique de normalisation de nos pratiques amoureuses et du processus d’invisibilisation de la diversité des relations que nous formons avec nos compagnes et compagnons. Nous entendons la politique qui n’a pas su faire l’espace pour les T dans leur diversité", explique l’association. "La lutte pour "l’égalité de droit" et le "mariage pour tous" apporte à nos yeux un grand risque d’instrumentaliser nos "identités", nos vies, nos corps et nos sexualités, nos désirs et nos relations. Ne produisons pas ni homonormativité, ni homonationalisme ! OUTrans fait appel à une politique critique envers diverses formes d’injustice sociale et ne veut pas être complaisants face à l’exclusion des populations minorisées de notre communauté", explique l’association.

"Nous demandons aujourd’hui : pour qui ces droits seront-ils accessibles une fois qu’ils seront gagnés ? Qui aura le droit d’être égaux ou égales ? Et égaux, égales face à qui ? (…) Voulons-nous vraiment être les complices du mariage comme institution qui sert à l’Etat depuis des siècles à gouverner et contrôler la population, c’est-à-dire nos vises, nos sexualités, nos genres, nos corps et nos désirs ? N’avons-nous pas d’autres modèles à inventer, à proposer, à visibiliser ?", interroge l’association qui considère que les Trans sont "les grands et grandes oublié(e)s de ce débat. Leur parentalité reste invisible, impensée. Les nouveaux modes de filiation réinventés par les familles traversées par la transidentité n’ont pas été pris en compte ni de la part du gouvernement, et encore moins de l’Inter-LGBT", indique l’association.

OUTrans revendique aujourd’hui "la PMA libre et gratuite ainsi que le droit à l’adoption pour tout(e)s ; indépendamment du fait d’avoir la nationalité française et le droit de rester sur le territoire français ; indépendamment du "sexe" à l’état civil, indépendamment de l’institution du "mariage" ; indépendamment du processus de transition entamé et de la mention du sexe sur nos papiers".

OUTrans exige "l’arrêt immédiat des stérilisations forcées pour l’accès au changement d’état civil ; la possibilité de cryogéniser le sperme ou recueillir les paillettes des MT ; la mise en place d’un suivi gynéco et endocrino pour les Ft souhaitant porter un enfant, et que lors de leur accompagnement médical, les trans soient informé(e)s de façon exhaustive et compétente sur toutes les possibilités quant à la conception de leurs enfants après les opérations qu’elles ont choisies, et sur l’influence de traitements hormonaux quant à leur fécondité ; le pouvoir de reconnaître nos enfants dans notre genre et notre identité parentale choisie sans intrusion de l’état de nos familles".

OUTrans participera tout de même à la manifestation du dimanche 27 janvier aux côtés de Pink Block - Bloc radical.