Pas bien sous tous rapports !

Publié par jfl-seronet le 06.03.2009
909 lectures
Notez l'article : 
0
 
handicap
Le 13 février dernier, le gouvernement français a remis au Parlement son Rapport sur la "mise en œuvre de la politique du handicap" lancée en 2005 par l'adoption de la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le gouvernement est globalement content de lui (quelle surprise !), les associations de personnes handicapées nettement moins. Explications.
handicap.jpg

"En quatre ans, l'effort public en direction des personnes handicapées a augmenté de six milliards d'euros", s'enorgueillit le gouvernement. C'est "un effort budgétaire considérable qui produit des résultats encourageants", se félicite le gouvernement. "Les résultats de cet investissement collectif sont désormais visibles", poursuit ce dernier. Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Pas tout à fait, admet le rapport d'étape. Un rapport d'étape qui, comme l'affirme le site Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH), n'a pas été présenté aux associations ni à la presse par la secrétaire d'Etat  en charge de la Solidarité. Un problème d'emploi du temps… C'est certain que lorsqu'on a le handicap au cœur de son ministère, un rapport sur la loi sur le handicap n'est logiquement pas forcément une priorité !


Quoi qu'il en soit, le Rapport écorne un peu le satisfecit béat du gouvernement. Dans le collimateur, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) qui connaissent d'"importantes difficultés de fonctionnement". Bien qu'elles croulent déjà sous le boulot, le rapport préconise tout de même que les MDPH deviennent des "maisons de l'autonomie". Elles s'ouvriraient alors aux problématiques des personnes âgées dépendantes.
Du côté des associations, on n'a pas ouvert le champagne car, de leur point de vue, il n'y a pas vraiment de raisons de faire la fête. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées "génère de grandes déceptions au vu de son application laborieuse", selon l'Unapei, citée par le site des ASH. La principale fédération d'associations représentant les personnes handicapées mentales, leurs familles et leurs amis pointe ainsi le fait que de nombreux décrets ne sont toujours pas parus. Certaines mesures ne s'appliquent donc pas plusieurs années après l'adoption de la loi.


"Un bilan exagérément positif de la politique du handicap menée par le gouvernement, aucune analyse, aucune prospective, un simple descriptif des lois... Comment peut-on accélérer la mise en application sans avoir un regard réaliste sur l'application effective de la loi ?", s'interroge l'Unapei dans un rapport plutôt cinglant.


L'Association des paralysés de France sort aussi l'artillerie lourde. "L'APF a ainsi tenu à "exprimer sa colère" face à un texte "vide d'orientations qui permettraient de réelles avancées pour les personnes en situation de handicap et leur famille", rappellent les ASH. L'APF dénonce notamment "un bilan en forme de chiffres, de données administratives et de description du dispositif législatif, loin des réalités vécues", et souligne plus particulièrement le "vide inadmissible" de la politique gouvernementale en matière de ressources. C'est certain que le revenu d'existence (équivalent au SMIC) que les associations de défense des personnes en situation de handicap appellent de leurs vœux n'est pas une priorité de l'actuelle équipe gouvernementale.

Crédit photo : dimitri_c