Per7eption : le VIH fait l'image

Publié par jfl-seronet le 21.02.2009
1 175 lectures
Notez l'article : 
0
 
A Montréal, une surprenante exposition, à la fois provocante et ironique, tente de sensibiliser l'opinion publique sur ce qu'est la vie, le monde d'une personne vivant avec le VIH.
perc7ption2.jpg

Il y a beau avoir de nombreuses personnes vivant avec le VIH/sida dans le monde. Peu de choses sont faîtes pour comprendre et explorer ce que sont les effets émotionnels et psychologiques de la séropositivité. Pas beaucoup plus n'est fait pour montrer quel regard porte les personnes séropositives sur la vie, le monde qui les entoure. C'est ce double pari qu'ont tenté de relever sept artistes canadiens avec le projet Per7eption.  Les artistes ont conçu une exposition qui invite les spectateurs (séropositifs ou non) à plonger dans le monde d'une "personne vivant avec le VIH". Ce voyage, cette initiation se font avec la découverte de sept "compositions surréalistes créées par le comédien Jean-Pierre Pérusse (il était dans "Highlander 3") et Kat Koric (artiste, designer, performeuse…) photographiées par Bob Hendriks. L'idée des artistes est d'interpeller les spectateurs sur le mode : "Voyez comment une personne perçoit la société lorsqu'elle est touchée par cette maladie." Les images ont pour intérêt d'explorer un point de vue personnel, intime, mais aussi de renvoyer chacun à la désinformation qui existe dans la population concernant le VIH, les idées erronées qu'on peut se faire à propos de la vie d'un séropositif. Exposition engagée et militante, Per7eption est présentée à Montréal jusqu'au 26 février 2009.


L'exposition se déroule tous les jours (sauf dimanche) jusqu'au 26 février, de 12 h à 17 h au Théâtre l'Olympia, 1004, Sainte-Catherine Est. Coin Amherts. Métro Berri-Uqam.
Plus d'infos sur http://www.radical5.com/per7eption.htm

Crédit photo : Catherine Audette

Commentaires

Portrait de raminagrobis

Ce serait très intéressant que vous nous fassiez un compte rendu détaillé de cette exposition inédite et sans doute enrichissante pour nous-mêmes. Si je me fie aux initiales de l'article, vous êtiez autrefois journaliste à Remaides et êtes maintenant installé à Montréal. Cette exposition vous est donc plus accessible qu'à nous. Peut-être pourriez-vous nous en donner un aperçu et une analyse sous la forme d'un vidéo podcast ? Merci.