Pierre & Gilles : une belle non surprise

Publié par olivier-seronet le 04.01.2010
1 641 lectures
Notez l'article : 
0
 
expo
Une exposition du duo Pierre & Gilles (la nouvelle s'intitule "Wonderful town") fait partie de ces "marronniers" qu’on attend avec impatience (comme les truffes à Noël et les œufs à Pâques). Cela a presque lieu avec la précision du métronome.

Toujours dans leur galerie parisienne attitrée, même s’ils ont fait un passage remarqué avec une belle rétrospective au  Jeu de Paume, et si une de leurs dernières œuvres était présentée ce printemps en l’église Saint-Eustache. Comme toujours, on n’est pas vraiment surpris. Les hommes sont magnifiques, il y a un travesti, et des stars (du X avec François Sagat, de la chanson et de la gayttitude avec Sylvie Vartan), et des nus (les belles fesses rebondies d’un footballeur, enfin qui doit être footballeur comme vous et moi). Et des encadrements qui volent la vedette aux tableaux. Enfin, on retrouve tout ce qui fait que Pierre & Gilles font du Pierre & Gilles. Il y a de la régularité et l’amour du travail bien fait chez ces deux-là. Mais dans cette série créée sur ces deux dernières années, il y a de la noirceur, de la mélancolie peut-être dans cette ville désolée. Mais est-ce une ville post-nucléaire ou post-réchauffement climatique ? Deux surprises tout de même : une vidéo sur l’envers du décor (le combiné magnéto-télé vaut le détour, car plus fabriqué depuis au moins dix ans). Il y a un tableau vulgaro-kitsch : un autoportrait des artistes. En toile de fond, une skyline d’immeubles noirs, au premier plan des plugs noirs de toutes tailles et de toutes formes. Au milieu, deux godes realistic couleur chair, avec les visages des artistes. C'est à la fois effrayant et fascinant. Ça a le goût du Pierre & Gilles, l’audace en plus. Au fait, pour ceux qui l'ignorent, Pierre & Gilles ont fait de leurs photos des œuvres uniques : chaque photo est repeinte (c’est magnifique à voir "en vrai"), mais cela a un coût ! Il faut compter entre 65 000 et 120 000 euros pour avoir une des œuvres exposées. On se cotise ?
Exposition Pierre & Gilles "Wonderful town" à la Galerie Jérôme de Noirmont (avenue Matignon, Paris 8ème) Jusqu’au 28 janvier. Catalogue de l’expo (25 euros en librairie ou à la galerie).
Plus d'infos sur http://www.denoirmont.com/

Photos : © Pierre & Gilles. Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, Paris

Commentaires

Portrait de valmy

nous pourrions y aller tous ensemble. qui vient ? je propose de nous y rendre le samedi 16/01 à 16h00 gwen
Portrait de nathan

Il m'a semblé reconnaître dans plusieurs premières de couverture du magazine Remaides du Pierre & Gilles... Je me trompe ?