Plan cancer 2014-2018 : limiter les inégalités

Publié par jfl-seronet le 18.09.2013
9 774 lectures
Notez l'article : 
0
 
Thérapeutiquecancer

L'hématologue Jean-Paul Vernant a remis (30 août) au gouvernement (ministre de la santé et ministre de la Recherche) ses recommandations pour le nouveau Plan cancer 2014-2018. C’est le troisième plan du genre. Jean-Paul Vernant formule des recommandations très précises afin de réduire les inégalités sociales face à cette maladie. Explications.

Le cancer demeure en France la principale cause de mortalité avec 148 000 décès estimés en 2012 et 355 000 nouveaux cas par an, rappelle le rapport. C'est une pathologie pour laquelle les inégalités de santé restent "très marquées" face aux autres maladies et par rapport aux autres pays européens, souligne Jean-Paul Vernant. Le spécialiste propose de mettre en place des "indicateurs de mesure et de contrôle" des inégalités face au cancer ainsi que des "actions correctrices" parmi lesquelles "l'exigence d'une absence de reste à charge pour les patients lors des dépistages, des soins du cancer et de l'après-cancer", explique "Le Point" (30 août).

Supprimer les restes à charge

"Les dépassements d’honoraires et le reste à charge pouvant être imposés aux patients atteints de cancer sont sources d'inégalités à la fois en termes de liberté de choix, mais aussi en termes de délais de prise en charge", souligne l'un des axes du rapport. Les "restes à charge"  sont des dépenses de soins ou d'équipements non remboursés. Une inégalité que le Plan cancer 3 entend donc corriger s'il veut atteindre l'objectif de réduction des inégalités sociales de santé fixé par le président de la République lors de l'annonce de plan cancer, le 4 décembre dernier. Comme le rappelle "Le Figaro" (3 septembre) si dans les centres de lutte contre le cancer (CLCC) les personnes ne sont pas soumises à des dépassements d'honoraires, il n'en va pas de même dans les établissements publics et le secteur libéral, ou des dépassements sont permis. Et le rapport de Jean-Paul Vernant de se montrer très direct dans sa vision de la médecine hospitalière : "En attendant que, s'alignant sur les CLCC, l'hôpital public voit disparaître à terme son activité privée, il est impératif que, comme dans le secteur libéral, il n'y subsiste plus de reste à charge pour les patients traités pour un cancer". Il suffit de l’imposer note le rapport, une question de volonté politique en somme.

Une attention aux effets des innovations.

Les deux premiers plans cancer ont été à l'origine de progrès majeurs dans le domaine de l'organisation de la recherche comme dans celle des soins. Le 3e Plan cancer doit poursuivre les actions entreprises, mais doit également anticiper les nouvelles organisations qu'imposeront les innovations thérapeutiques en permanent développement", souligne le rapport de Jean-Paul Vernant. Face à une "technicité" plus forte, "il conviendra de prendre garde que les innovations thérapeutiques ne soient pas l'occasion d'accentuer les inégalités sociales et territoriales déjà trop importantes", prévient le rapport, qui incite les pouvoirs publics à "négocier avec les industriels afin que ces innovations soient commercialisées à leur juste prix".

Une consultation de fin de traitement… systématique

Autre recommandation du rapport : qu'une "consultation de fin de traitement" soit systématiquement organisée pour signifier à la personne son entrée dans l'après-cancer. A cette réunion devraient participer le cancérologue référent, un "infirmier coordonnateur", un psychologue et aussi le médecin traitant de la personne en question.

Pour les ministères de la Santé et de la Recherche : "Ces propositions viendront enrichir le travail important des groupes de travail mis en place par le ministère des Affaires sociales et de la Santé et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en collaboration avec l’INCa, chargés d’élaborer le Plan cancer 3. Ce travail sera réalisé en étroite association avec les experts, scientifiques, médecins, professionnels et associations de malades. Le futur Plan cancer 3, qui bénéficiera du bilan du Plan cancer 2 et des propositions émises par tous les acteurs, sera annoncé en début d’année 2014."