PMA : le manifeste des 343 "fraudeuses"

Publié par jfl-seronet le 12.06.2014
6 178 lectures
Notez l'article : 
5
 
0
InitiativePMA

La PMA sur laquelle de nombreuses associations de défense des droits LGBT et de l’égalité des droits se sont engagées fait l’objet d’une nouvelle initiative : le manifeste des 343 "fraudeuses". Explications de texte et manifeste à lire de près…

"La loi du 17 mai 2013 (loi dite sur le mariage et l’adoption "pour tous"), permet à des couples de même sexe mariés de déposer un dossier d'adoption pour autoriser l'un des époux à adopter les enfants de l'autre époux. L'esprit de la loi était de permettre de créer des liens parentaux entre l'enfant et le parent social, personne qui l'élève, qui pourvoit à son éducation et avec lequel il entretient des liens affectifs. Alors que ces adoptions ont été entérinées à Lille, Montpellier, Clermont-Ferrand, Le Mans (…) sans difficulté, certains tribunaux les refusent en arguant d'une fraude à la loi pour les couples ayant fait une PMA. Or, le mode de conception de l'enfant ne fait pas partie des éléments demandés quand une adoption concerne un couple hétérosexuel et la loi sur l’adoption est la même pour tous. Des mesures légales rapides s'imposent pour sortir ces familles de la situation d'otages politiques que leur réservent certains magistrats", explique le manifeste. "La PMA n'est pas interdite en France, elle est pratiquée chaque jour pour des couples hétérosexuels. Il est temps de mettre un terme à ces discriminations d'un autre âge et d'ouvrir la PMA à toutes les femmes comme c'est le cas chez nos voisins européens : Belgique, Royaume-Uni, Espagne, Autriche, Danemark, Pays Bas, Suède, Norvège, Finlande, Islande".

Protéger tous les enfants

"Il est temps de protéger tous les enfants de France quelle que soit l'orientation sexuelle de leurs parents, en assurant comme pour les couples hétérosexuels leur reconnaissance en mairie pour les couples non mariés et la présomption de parenté pour les couples mariés. Toutes les discriminations à l’égard d'enfants doivent cesser et  tous les enfants doivent pouvoir bénéficier des mêmes droits, des mêmes devoirs et de la même protection de leurs familles, quelle que soit la manière dont ils sont venus au monde", expliquent les auteures de cette initiative. Elles invitent à signer le manifeste des 343 "fraudeuses".

Le texte du Manifeste des 343 "fraudeuses"

"Chaque année, des milliers de femmes ont recours à une PMA à l’étranger dans le but de fonder une famille. D’autres le font dans des conditions dangereuses pour leur santé en raison de l’exclusion à laquelle elles sont condamnées alors que la France autorise la PMA pour les couples hétérosexuels. Je déclare que je suis l'une d'elles. Je déclare avoir eu recours à une insémination avec donneur afin de fonder une famille.
Nous réclamons l'ouverture de la PMA à toutes les femmes.
Nous réclamons que la loi ouvrant l'adoption aux couples de même sexe soit appliquée partout en France, sans discrimination. 
Nous réclamons l’égalité entre couples homosexuels  et hétérosexuels pour l’établissement de la filiation de leurs enfants. 
Nous réclamons que tous les enfants de France puissent bénéficier des mêmes droits et que cessent immédiatement les discriminations dont sont victimes les enfants élevés dans des familles homoparentales"

Infos par mail (manifestedes343fraudeuses "@" gmail.com)