PMA : le PS et le gouvernement divisés

Publié par jfl-seronet le 31.10.2012
3 230 lectures
Notez l'article : 
0
 
PMA
PMA, l’inscrire ou pas dans le texte de loi sur l’ouverture du mariage et de l’adoption pour tous. Voilà une question qui agite pas mal en ce moment. Passage en revue de quelques infos clés sur ce débat…
pma2.jpg

Le Premier ministre… reste ferme
Jean-Marc Ayrault a répété (16 octobre) que le projet de loi sur le mariage pour tous présenté, le 31 octobre prochain, en Conseil des ministres se limiterait à l'adoption pour les couples de même sexe, tout en reconnaissant que "le débat parlementaire" aurait ensuite lieu. "Le projet du gouvernement (…) c'est à la fois le mariage pour tous et l'adoption. Et il sera limité à cette proposition", a expliqué le Premier ministre sur Europe 1. "Après, le débat parlementaire aura lieu. Il y a des points de vue, on les connaît. C'est aussi un débat dans la société. Mais vous me demandez quel est le projet du gouvernement. C'est celui-là. On est d'ailleurs conformes mot pour mot aux engagements du président de la République", a-t-il affirmé.  Cela veut clairement dire que la procréation médicale assistée pour les couples de même sexe — les couples de femmes notamment — ne fait pas partie du projet. Ce choix gouvernemental est contesté par les associations, mais aussi par une partie de la gauche, le PS en tête, et même au sein du gouvernement.
 
La PMA a des soutiens
Et les exemples de soutien en faveur de la PMA sont nombreux. On trouve ainsi Marisol Touraine. La ministre de la Santé a expliqué (15 octobre) qu'elle était "personnellement favorable" à ce que la procréation médicalement assistée (PMA) soit accessible à tous. "Les inquiétudes qui s'expriment - comme sur l'adoption et la PMA - sont révélatrices des doutes qui existent actuellement sur la famille en général", a-t-elle estimé dans un entretien sur le site du quotidien "Métro". "La famille n'est plus aussi simple qu'avant. Je suis personnellement favorable à ce que la PMA soit accessible à tous", a-t-elle ajouté. Le président (PS) de l'Assemblée nationale Claude Bartolone s'est dit (14 octobre) favorable, "à titre personnel" à ce que la PMA soit abordée au moment de l'examen du texte sur le mariage pour tous. "Le gouvernement préfère aborder (cette question) dans le cadre d'une grande loi de bioéthique et le groupe socialiste veut qu'on l'aborde dans ce texte sur le mariage. A titre personnel, je pense que c'est le bon moment de l'examiner et je suis pour", a-t-il dit.
 
Le PS pro PMA !
De son côté, le Parti socialiste est favorable à l'introduction de la procréation médicale assistée (PMA) dans le texte de loi sur le mariage pour tous, a affirmé (16 octobre) Harlem Désir, futur patron du PS, sur i>Télé et à l'AFP. Alors qu'on lui faisait remarquer qu'il y avait, à ce sujet, opposition entre le parti et les députés PS d'une part et le gouvernement d'autre part, Harlem Désir a répondu sur i>Télé : "Le parti et les parlementaires peuvent enrichir l'action du gouvernement (…) Il s'agit d'être une force de soutien, d'appui totalement loyal, mais aussi d'alimenter la réflexion et le travail législatif du gouvernement parce que nous sommes en lien avec la société". Le 12 octobre, c’est Bruno Le Roux, chef de file des députés PS, qui a annoncé qu'il souhaitait voir déposé un amendement sur la PMA dans le projet sur le mariage pour tous.).
 
Delanoë pour la PMA
Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a souhaité (16 octobre) que la loi sur le mariage pour tous inclut la possibilité pour les couples lesbiens d'avoir recours à la procréation médicalement assistée (PMA), même si le projet gouvernemental ne la prévoit pas."La procréation médicalement assistée, je suis pour", a déclaré Bertrand Delanoë sur RTL. La loi sur le mariage pour tous, "ce doit être une loi de l'égalité, l'égalité de tous devant l'amour, l'égalité de tous devant tous par rapport à la parentalité et, puisque les femmes hétérosexuelles ont accès à la procréation médicalement assistée, il n'y a aucune raison que les femmes homosexuelles n'y aient pas accès", a-t-il expliqué.

Commentaires

Portrait de frabro

Les droits des homosexuel(le)s progressent par étapes. D'abords délinquants avant 1981, nous avons obtenu un pacs à la fin des années 90, puis l'extension des droits liés à ce contrat. Aujourd'hui, le mariage pour tous est un nouveau pas à franchir attendu par beaucoup. Je ne comprends pas que l'on mette en péril cette avancée majeure en mettant constamment en avant la parentalité et la PMA, dont se servent justement les pires opposants à notre cause pour tenter d'empêcher le vote de cette Loi. Chaque chose en son temps ! A trop vouloir obtenir d'un seul coup, nous risquons de ne rien obtenir du tout...
Portrait de fioredelmiosegreto

Devoir se contenter d'un volet des revendications ? L'égalité n'est-elle que partielle? Sur ce coup là, j'ai du mal a te suivre. Ensuite, je sais bien que ton homonyme a fait pas mal de choses en arrivant au pouvoir, mais la depenalisation de l'homosexualité en tant que telle, c'était bien avant !
Portrait de frabro

Je sais bien que la dépénalisation, c'est un autre François en 1981 qui l'a voulu et fait acter. C'est ensuite le gouvernement de Lionel Jospin qui a promu le PACS. Le mariage pour tous est une promesse de François Hollande et j'espère qu'il n'y aura aucun recul sur ce point. Je pense qu'il faut arriver à une égalité totale des droits (et des devoirs) sans discrimination de genre, de sexualité, d'origine, de religion. Mon propos est juste de dire qu'on y arrive toujours plus facilement en faisant avancer la société pas à pas plutôt qu'en demandant tout tout de suite.
Portrait de romainparis

car il n'est pas pérenne dans le temps. Personne n'est en mesure de savoir ce qu'il se passera demain avec certitude, alors autant accepter tout progrès social. Regardez ce qui se passe avec les révolutions arabes. Maintenant ils régressent. Rien n'est acquis ad vitam aeternam. Chaque pas est important, mais aussi préserver chaque trace de pas.
Portrait de guppy

qu'il faut que la PMA soit incluse dans le projet de" mariage pour tous" on ne sait pas ce que demain sera fait, où serait l'égalité dans un "mariage" sans PMA! Comment peux t-on dire qu'il faille y aller pas à pas, entre Mitterrand et le pacs 18 années se sont écoulées, avec un pays gouverné majoritairement par la droite hostile au pacs et aujourd'hui au "mariage gay" pourquoi toujours attendre, attendre que le ps soit fichu dehors a la prochaine élection présidentielle!