Politique : l’Etat s’intéresse aux personnes immigrées âgées

Publié par jfl-seronet le 08.08.2013
12 608 lectures
Notez l'article : 
0
 
Droit et socialimmigrésvieillirvieillissement

Les débats actuels sur la retraite ont le mérite de placer sous la lumière un sujet peu abordé : la vie des personnes âgées immigrées en France. Une mission d’information a rendu (3 juillet) ses travaux sur cette question et fait d’abord un constat : nombre d’immigrés âgés "ne vieillissent pas bien en France".

La mission préconise de faciliter la vie de ces personnes en matière d’accès aux droits, de logement et d’intégration, afin qu’elles vivent "dignement et librement" leur retraite. Cette mission d’information, créée en novembre 2012 a été présidée par le député UMP Denis Jacquat. Elle a centré ses travaux sur les quelques 800 000 immigrés âgés de plus de 55 ans (dont 350 000 de plus de 65 ans) de pays tiers résidant en France, et qui sont confrontés à des difficultés particulières de précarité et d’accès aux droits. Comme le rappelle le député PS Alexis Bachelay, rapporteur de la mission, ces immigrés sont arrivés en France à partir des années 1950 pour travailler dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment ou de l’agriculture. Leur présence a "longtemps été considérée comme temporaire", mais "le mythe du retour a vécu" et "l’immense majorité souhaite vieillir en France". "Nous devons reconnaître que nombre d’immigrés des pays tiers ne vieillissent pas bien dans notre pays", a insisté le rapporteur, évoquant les faibles ressources (une retraite moyenne de 700 euros), un "mal-logement manifeste" en foyer de travailleurs migrants et un accès aux soins insuffisant. Ces questions ont également été portées par certains participants (des personnes migrantes vivant avec le VIH) de la conférence de consensus communautaire (CCCV) organisée en avril dernier par AIDES sur Vieillir avec le VIH.

Du côté de la mission parlementaire, on note que les personnes migrantes âgées ont une espérance de vie de 10 ans inférieure à la moyenne nationale et de nombreux problèmes de santé liés à la pénibilité de leurs anciens métiers (la construction par exemple, le travail en usine, etc.). "Loin d’abuser de leurs droits, ils en sont trop souvent éloignés", a expliqué, lors d’une conférence de presse à l’Assemblée Nationale, le député Bachelay.

Le rapport fait quelque 82 propositions, il réclame, par exemple, la transformation des 340 foyers de travailleurs migrants (qui hébergent 35 000 immigrés âgés de plus de 65 ans) en résidences sociales adaptées au problème du vieillissement et de la dépendance. Devant le "parcours du combattant" (selon les termes du rapport) que constitue le renouvellement du titre de séjour, la mission juge "opportun" de permettre "aux étrangers ayant procédé au renouvellement de leur carte de résident à deux reprises, d’obtenir automatiquement, à l’occasion d’une nouvelle demande, une carte de résident permanent". Autre proposition, le rapporteur suggère également de permettre aux étrangers ascendants de Français et présents sur le territoire depuis 25 ans d’obtenir la nationalité française. Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, a promis que des amendements reprenant certaines de ces propositions pourraient être portés aux débats à l’occasion du futur projet de loi sur l’immigration. Mais il va falloir attendre car il est peu probable que le gouvernement se lance dans un débat sur l’immigration avant les élections municipales de 2014.