Poppers : attention les yeux !

Publié par jfl-seronet le 16.03.2011
7 196 lectures
Notez l'article : 
0
 
troubles visuelspoppers
"La montée en puissance de la consommation de poppers (…) commence à inquiéter les autorités sanitaires, et leur inhalation est de plus en plus corrélée avec l'apparition de troubles nombreux dont des troubles visuels". C’est ce qu’indique le site CareVox (10 mars) qui cite une publication de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et du Comité de coordination de Toxicovigilance (CCTV). Explications.
oeil.jpg

Ce rapport du CCTV a recensé du 1er janvier 1999 au 20 mai 2010, les notifications concernant des expositions aux poppers enregistrées par les Centres antipoison et de toxicovigilance (CAPTV). Selon le rapport, il a été notifié : "829 exposés à des poppers toutes voies d’exposition confondues ; 104 exposés présentant des signes oculaires (projections comprises) ; 31 exposés présentant des signes oculaires (projections exclues)". Parmi les trente, un "cas a été exclu car la cause de l’atteinte oculaire était manifestement médicamenteuse". Un total de 30 cas a donc été retenu et analysé. Il implique des troubles oculaires, apparaissant dans un délai de quelques minutes à quelques jours après l’inhalation. "L’analyse de ces 30 cas met au jour un nouveau syndrome dont les deux principales manifestations cliniques sont une diminution de l’acuité visuelle d’une part (plus de deux tiers des cas) et la présence de phosphènes (taches lumineuses ou  scintillantes, éblouissement dans 50 % des cas). Selon le rapport, "ces atteintes oculaires sont généralement spontanément régressives en quelques jours à quelques semaines, à l’arrêt de l’exposition (…) Les consommateurs de poppers, ainsi que les ophtalmologues (et plus généralement, les médecins) devraient être informés de la toxicité potentielle des poppers pour la rétine. Dans le cas de la diminution aiguë et bilatérale de la l’acuité visuelle, avec photopsie [crainte de la lumière due à une sensation visuelle pénible produite par la lumière, ndlr], des effets toxiques induits par les poppers doivent être évoqués et documentés par un bilan ophtalmologique ad hoc."

Commentaires

Portrait de frabro

Avait eu lieu sur le forum ci-dessous et donné lieu à quelques témoignages : http://www.seronet.info/billet_forum/vih-poppers-et-probleme-de-vue-35376
Portrait de Sophie-seronet

Bonjour,

A croire qu'on serait réactif au niveau de l'info Wink

Bises. Sophie

Portrait de jeanlouis

Je suis bien conscient que cela génère quelque risque; mais l'effet est aussi tellement agréable sur le moment que sans passer serait une erreur grossière; cela me donne aussi souvent mal au crane en cas d'abus...... mais c'est du coup le bon indicateur pour limiter l'utilisation de poppers...ce d'autant que dans une étape ultérieure, l'effet du poppers devient négatif et fait débander.....voire donne des vertiges et autres.....L'expérience est une école couteuse mais cela permet d'aller vers plus de plaisir et moins de risque....
Portrait de lericou06

et oui ,moi j'y suis allergique ce qui se traduit par un eczema purulant qui une fois sec se transforme en croute jaune puis verdatre avant de tomber alors je vous dit pas la tete que ça me donne au debut de ma relation,mon cop's en prenait souvent ,donc j'y goutais aussi ,qd j'ai vu les ravages que ça m'a fait (une fois compris que ça venait de là bien sur,car on m'a tout fait avant d'arriver a cette conclusion en passant par un herpés genital on voulait meme me faire rentrer a l'hosto pour me soigner par perfusion lol (car mon sexe gonflait et se laçerait sur toute la longueur pour finir en ruisseau d'un liquide jaunatre je vous dit pas ma tete ) alors maintenant j'en prend rarement ,un simple sgniff car ça me brule vite et me fait des croutes au nez voilà tout ça pour dire que le popper's n'a pas que de mauvais effets sur la vision,en plus ayant de l'hypertension ce n'est guere recommandé pour moi malgré les bons effets qu'ils nous donne
Portrait de sun

le poppers est vraiment un super excitant....il multiplie l excitation par 100!!!... ce qu il fo c est prendre un bon poppers du jungle,30e le flacon ms bon!...bien le conserver au frais,en prendre de bonne rasade,mais en les espassant....et srelaxer un moment apres avoir jouis et prendre un bon verre de flotte fraiche!!!....
Portrait de nimbus

oblige à se mettre au diapason de ses énergies, ses sensations, ses envies et son esprit, évidemment c'est un poil plus long à acquérir mais au final tellement plus enrichissant et jouissif.

Poppers, bof, même pas un produit de substitution tout au plus une cochonnerie mercantile pour créer un instant artificiel. Que dire de ces pauvres individus qui en arrivent à commencer par devoir sniffer toute une bouteille pour se persuader que c'est le bon chemin pour atteindre ledit paradis. C'est assez curieux de remarquer que finalement il est plus souvent consommé à l'excès quitte à en oublier le motif de cette consommation.

Ah encore un devoir à domicile pour l'équipe de Seronet, il serait aussi intéressant de parler des conséquences plus perverse de ce genre de produit, telles que Sarcome de Kaposi et autres joyeusetés dont se réjoui pas du tout le monde médical.

Nimbus vieux jeu sur ce coup qui va certainement se faire incendier par la moitié du forum !

Innocent

ps : faut pas oublier un petit détail est-ce qu'on baise un flacon de poppers ou on fait l'amour à un/une partenaire.

Moqueur

Portrait de archibald

traiter les gens de "pauvres individus" pour écrire ton texte d'ailleurs intéressant...a part ce termes .....chacun son chemin, sa vie......