Une consultation pour prescrire la PrEP ouverte à Paris

Publié par Franck-seronet le 19.11.2015
7 857 lectures
Notez l'article : 
5
 
SexualitéPrEPconsultation PrEP

Investigateur principal de l’essai ANRS-Ipergay, le professeur Jean-Michel Molina a annoncé lors d’une intervention à la conférence de l'European Aids clinical society (EACS) à Barcelone, fin octobre, la mise en place d'une consultation de PrEP (prophylaxie pré-exposition) pour les personnes qui en ont besoin, à l'hôpital Saint-Louis à Paris. Explications.

L’annonce de Jean-Michel Molina intervient dans un contexte d'urgence de l'accès à la PrEP ainsi que du besoin d'un suivi médical avec accompagnement des utilisatrices et utilisateurs de PrEP dite "sauvage", deux demandes de l’association AIDES. Cette demande de PrEP est de plus en plus rejointe par des organisations soignantes ou associatives, au niveau national comme européen. Il n’y a qu’à voir l'appel conjoint de l'EATG (European Aids treatment group) et de l’EACS (European Aids Clinical Society), deux organisations européennes de personnes concernées et de soignants, fait lors de la conférence de Barcelone (1). Ce nouveau projet n’est pas un essai comme l’était ANRS-Ipergay, mais une "consultation habituelle" selon les termes de Jean-Michel Molina. Elle sera ouverte à toutes les personnes souhaitant avoir accès à ce nouveau mode de prévention, à partir du 10 novembre 2015 à l’Hôpital Saint-Louis à Paris.

Quel suivi sera proposé ?

Pour les personnes qui se verront prescrire une PrEP, un suivi tous les trois mois sera proposé, une fois passée la phase initiale de consultations rapprochées et de tests réalisés préalablement à la consultation (via des ordonnances adressées par mail).

Les personnes déjà utilisatrices de la PrEP hors essai ANRS-Ipergay, parfois appelée "PrEP sauvage", seront aussi accueillies lors de cette consultation afin qu'elles puissent bénéficier d'un suivi médical et d'un accompagnement adéquats. Les conditions de prise de rendez-vous sont les mêmes. Un accompagnement communautaire sera proposé conjointement aux consultations. Il sera assuré par un-e militant-e de AIDES formé-e afin de proposer un counseling, proche de l’expérience développée et validée dans l’essai ANRS-Ipergay. Un certain nombre d’éléments du suivi pourront être réalisés hors de l’Hôpital Saint-Louis, c’est le cas des prélèvements sanguins ou le dépistage et le traitement des infections sexuellement transmissibles.

Quel coût pour les personnes ?

Le Truvada sera prescrit avec la mention "hors AMM" (hors autorisation de mise sur le marché, c’est-à-dire hors des indications actuelles du Truvada en France). La prescription hors AMM est légale, mais n’ouvre pas au remboursement par la Sécurité sociale. Le médicament sera disponible, après paiement, à la pharmacie de l’hôpital au prix de 460 euros pour une boîte de 30 comprimés. Les personnes pourront trouver aisément sur place l’information sur un accès à des versions génériques de Truvada, même si l'hôpital Saint-Louis, contraint au respect de dispositions légales strictes, ne peut explicitement informer ni communiquer officiellement sur l'accès à des médicaments génériques à moindre coût, disponibles à l'étranger. Les versions génériques ramènent le coût de la boîte de 30 comprimés aux environs de 60 euros. Reste que ces versions génériques ne sont pas autorisées en Europe à ce jour et que l’achat via des sites Internet ne garantit pas la qualité du produit.

Le suivi biologique et la consultation sont payants (au tarif de 23 euros pour la consultation) probablement pris en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle complémentaire de la personne.

Lieu et modalités des consultations

A l'hôpital Saint-Louis à Paris, dans le 10ème arrondissement, à partir du 10 novembre 2015. Les consultations auront lieu les lundis, mardis et jeudis de 14h à 17h30. Il faudra préalablement prendre rendez-vous par mail ou téléphone (rv.csprep "@" sls.aphp.fr / 01 42 49 41 17).