PrEP : vous avez la parole !

Publié par tofo le 04.06.2010
1 085 lectures
Notez l'article : 
0
 
PrEPprévention
Un projet de recherche sur l'étude des effets d'un traitement pré exposition (appelé aussi PrEP pour prophylaxie pré exposition) sur la transmission du VIH chez les gays pouvant avoir des pratiques sexuelles dites à risques est en cours d'étude. Des consultations de la communauté gay sur cette étude qui les concerne se déroulent un peu partout en France. Explications et calendrier des débats.

Ce projet est dirigé par le professeur Molina (Hôpital Saint-Louis à Paris). Ce projet de recherche est une première en France et il suscite, fort logiquement, des débats notamment au sein de la communauté gay, première concernée par cette recherche. Le TRT-5, collectif associatif sur les traitements et la recherche dont AIDES est membre, a été sollicité par les investigateurs de ce projet pour récolter "l'avis de la communauté" et comprendre les débats qui avaient cours à propos des enjeux (place du traitement dans la prévention, etc.) concernant la PrEP. Pour ce faire, des consultations communautaires vont être organisées dans différents endroits de France (par AIDES, Act Up-Paris, le SNEG, Sidaction, Sida Info Service, des associations LGBT, etc.). Ces consultations sont à la fois des temps d'information sur la PrEP, les objectifs de cette recherche française, et un temps de débat. Les premiers rendez-vous ont lieu à Lyon (vendredi 11 juin) à 18 heures, salle Witkowski (18, quai de Bondy. Lyon 5ème), Toulouse (samedi 12 juin) à 14 heures, salle Duranti (6, rue du Lieutenant-colonel Pelissier), Nantes (lundi 14 juin) à 20 heures, salle de la Médiathèque (15, rue de l’Héronnière), Nice (samedi 19 juin) à 13 heures, Espace Associations Nice TNL (47, rue Auguste Gal). D'autres rendez-vous sont prévus à Montpellier le mercredi 23 juin (à 17 h 15 à la Maison de la Prévention. 6, rue Maguelone); Strasbourg, samedi 3 juillet (infos à AIDES au 03 88 75 73 63), à Marseille à l'occasion des UEEH (Universités d'été euroméditérranéennes des homosexualités. Infos à AIDES au 04 914 14 05 15). Une consultation communautaire se déroule aussi à Paris. Elle a lieu mercredi 16 juin au Centre LGBT Paris IDF (63, rue Beaubourg. 75003 PARIS). Informations au 01 43 57 21 47.

Commentaires

Portrait de sonia

Quelqu'un des rencontres lyonnaises pourrait il y participer et nous faire un compte rendu ? toujours passionnantes ces recherches communautaires !