Prostitution : l’abolition fait polémique !

Publié par jfl-seronet le 06.12.2011
8 251 lectures
Notez l'article : 
0
 
prostitution
Une proposition de loi sur l'abolition de la prostitution, comprenant la possibilité de poursuivre les clients qui pourraient écoper de 6 mois de prison et 3 000 euros d'amende, sera déposée le 6 décembre à l'Assemblée nationale. Activistes et associations de travailleurs et travailleuses du sexe contestent cette initiative et dénoncent ses effets.
Prostitution1_1.jpg

Une proposition de loi sur l'abolition de la prostitution, instaurant la possibilité de poursuivre les clients qui pourraient écoper de 6 mois de prison et 3 000 euros d'amende, sera déposée le 6 décembre à l'Assemblée nationale, selon des sources parlementaires citées par l’AFP (29 novembre). Le 6 décembre, les députés examineront d'abord une proposition de résolution signée par des députés de tous bords (PS, Parti de gauche, PCF, Verts, UMP, Nouveau Centre) qui devrait affirmer la position abolitionniste de la France sur la prostitution, a expliqué à l'AFP, le député UMP Guy Geoffroy, co-rapporteur d'une mission d'information parlementaire sur la prostitution en France avec la députée socialiste Danielle Bousquet. La proposition de résolution a été "signée par les responsables de tous les groupes politiques de l'Assemblée nationale", a-t-il expliqué. Après le vote de cette résolution, sera déposée, dans la foulée, la proposition de loi visant à inscrire dans le code pénal "ce qui dans la résolution relève du domaine législatif", et en particulier la pénalisation des clients de la prostitution, grande nouveauté dans le droit français, a expliqué le député. La mission parlementaire avait conclu, il y a quelques mois, que la pénalisation du client constituait "à terme la meilleure piste pour voir diminuer la prostitution en France, là où tous les pays qui ont réglementé cette activité l'ont vu augmenter".
Du côté des associations de travailleurs et travailleuses du sexe, de prostitués et prostituées, de prévention, de santé communautaire, de lutte contre le VIH, on ne voit pas les choses de la même façon. Pas du tout. C’est même l’opposition la plus complète à "l’adoption de cette résolution, tant en raison de ses motifs que de son dispositif". Les associations estiment qu’en adoptant cette résolution, les parlementaires vont "exclure un peu plus ces femmes, hommes et transgenres qui, dans un manifeste rédigé en avril 2011, rappelaient qu’ils n’étaient pas des inadaptés sociaux et qu’ils sont des citoyens à part entière". Les associations avancent que depuis avril 2011, elles dénoncent "sans relâche les méfaits de la volonté de pénaliser les clients des travailleurs du sexe, mais également la violence des discours qui les disqualifient systématiquement et les considèrent comme des inadaptés sociaux, des aliénés dont la parole ne mériterait pas d’être écoutée". Les associations et collectifs estiment que le problème ne vient pas de l’activité elle-même mais de l’absence de reconnaissance de droits aux travailleurs et travailleuses du sexe, la pénalisation du racolage public et du proxénétisme de soutien" qui ont un "impact négatif sur l’accès aux droits et aux soins des travailleurs du sexe et plus généralement sur les enjeux de santé publique. La pénalisation de leurs clients renforcera les effets délétères constatés. En effet, cela conduirait inévitablement à plus d’isolement et de clandestinité et constituerait un obstacle supplémentaire tant à l’accès aux structures de soins, de prévention et de dépistage qu’aux actions des associations de santé communautaire, de prévention et de lutte contre le VIH".
Les associations demandent à ce que les travailleurs et travailleuses du sexe "soient RÉELLEMENT associés aux politiques publiques en matière de prostitution", "l’abrogation des infractions de racolage public et de proxénétisme de soutien" et que "cesse toute pénalisation des travailleurs sexuels et des personnes qui les aident". Les associations entendent porter ce message le 17 décembre, date de la Journée mondiale contre les violences envers les travailleurs et travailleuses du sexe, à l’occasion d’une manifestation qui se déroulera à Paris.

Commentaires

Portrait de frederic16

frederic16 J ai jamais eu l occasion d aller avec une prostituée .Très intéressant car il y a sujet a la discussion et solution. Aux associations de bien penser pour défendre ,les travailleurs et travailleuses du sexe ( limitation de viole, maladie,fraude,etc..............)pour avoir un salaire a déclarer ( et évidemment avoir des points de retraite ) BON...................................AMITIE
Portrait de romainparis

les clients ministres, hommes d'affaires, les fils de, etc. seront poursuivis. Ben voyons... Hypocrites ! Foutez la paix aux putes et qu'ils s'occupent des proxénètes qui profitent de la misère humaine.
Portrait de louve85

D'accord avec toi.
Portrait de frederic16

frederic16 Ce que tu viens d écrire est complétement stupide.Pense aux travailleurs et travailleuses du sexe.Qui dit salaire (dit cotisation a la sécurité sociale,etc........imposition, etc...droit au 5 semaines de vacance......etc.....)Donc ils ne seront pas en fraude,car l argent qu ils gagnent sera déclarer (un métier comme un autre )et ils seront des citoyens comme nous.Ils auront la sécurité sociale et payeront un impot par rapport a leurs salaire.Fait fonctionner ton cerveau et les associations aussi, car il y a d autre chose a mettre en place et qui ne couterait rien aux français.Car ce que je viens lire de toi ma un peu (écoeurer)Bon trouve le reste de la solution .AMITIE
Portrait de romainparis

Le sujet de ce post concerne l'abolition de la prostitution, qui de plus est, en contradiction avec le fait de pénaliser le client ! Plutôt que d'être écoeuré et de me penser stupide, apprends à lire plutôt que de suréagir dans le vide. Et si tu connaissais ton sujet, tu sauras que les prostitué(e)s sont déjà soumis à l'impôt sur le revenu, sans toutefois avoir le droit à la sécu... cherche l'erreur et tu trouveras l'hypocrisie.
Portrait de frederic16

frederic16 la loi na pas a condamner les clients .les prostitué(e) devrait avoir une fiche de paye ,payer toute les charges qu il y a sur une fiche de paye la( ils auront le droit a la sécurité sociale ,payer l impots sur le revenu,etc.......................)IL devrait avoir des maisons closes(donc plus de racolage,le client plus condamné ).Et les proxénètes,flics véreux et autre direction (prison et condamné)AMITIE
Portrait de krokodil

quid de la lutte contre les mafias qui oeuvrent sournoisement derrière la prostitution?A mon avis,c'est un combat que bien des dirigeants ou donneurs de morale ne sont pas prets à mener; krokodil
Portrait de alsaco

avant chaque election les dirigeants s 'attaquent aux " fléaux de la société " !!! Le Plus Vieux métier du monde dit on et commun a toute la planète . si c 'est pour ramener quelques bigotes , pour sécuriser le groupe de christine boutin , rendre respectueux la morale tout est bon . Il faut ratisser large . c 'est un boulversement que va connaitre la france dont la prostitution fait partie de son prestige . C 'est malheureusement un argument et une promesse qui refont surface chaque période pré - electorale et qui sont oubliés aussitot après . Les francais ont mauvaise mémoire et iront voter avec de tels slogans dans la tête . FAMILLE - PATRIE et DIEU ces travailleurs travailleuses du sexe qui se répandent partout par l 'intermédiaire du net , dans les bars , les cinémas les saunas . ils sont partout - la DEMANDE est importante - c 'est peut être cela qui reste tabou ................
Portrait de krokodil

et que dire de l'industrie du porno,qui est aussi,dans une certaine mesure,une forme de prostitution?Cette industrie fait tellement florès et engendre de telles rentrées d'argent,plus ou moins sales,qu'évidemment s'attaquer à cette "industrie" n'est pas une priorité
Portrait de ZONOK

Je croyais que notre gouvernement voulait s'inspirer du modèle allemand, qui semble plutôt bien tenir la tempête en pleine crise. Et bien, à Berlin par exemple, le gouvernement a légalisé la prostitution et les maisons closes depuis plus de 10 ans, avec comme argument principal, qu'on ne peut jamais abolir la prostitution, et qu'il valait mieux que ça rapporte de l'argent à l'état qu'aux mafias. C'est juste une question de bon sens. Mais en matière de meurs, ça m'étonnerait qu'on s'inspire du modèle allemand, puisqu'on nous propose l'inverse.
Portrait de ouhlala

va la faire disparaître comme par enchantement est une illusion. Il est clair qu'une visée abolitionniste s'accompagne nécessairement de la criminalisation ou pénalisation de la demande, et de l'offre d'ailleurs.

Toute chose inégale par ailleurs, ça me rappelle la criminalisation de la consommation de cannabis, l'interdire et pénaliser les consommateurs n'a jamais empêché les 6 ou 7 millions de consommateurs réguliers d'en consommer. Comme le signale l'article, l'abolition et la pénalisation de la demande ne fera que faire rentrer davantage les prostituées et leurs clients dans la clandestinité. Cette tentation de moraliser part peut-être d'un bon sentiment, mais quand elle s'exprime à tort et à travers, et produit des effets contraires à ceux recherchés, on ne peut que la qualifier de débile... D'autant qu'elle s'appuie sur l'idée stupide que la promulgation d'une loi aura un effet déterminant sur des faits sociaux aussi "massifs".

CQFD, notre gouvernement actuel étant bête et méchant mais pas complétement stupide, il ne peut s'agir que d'une rodomontade moralisatrice et sécuritaire de plus à six mois des élections, qui, comme beaucoup d'autres annonces récentes, débiles mais hautement symboliques, ne sera suivi d'aucune concrétisation. 

Portrait de Eric232

frederic16 wrote:
frederic16 Ce que tu viens d écrire est complétement stupide....

stupide ??? pourquoi ??? alors là... je pense que tu n'a pas bien lu ce qu'a dit Romain  ...

ceci étant dit... la Suède criminalise les clients paraît-il... eh bien j'ai vu plein de prostituées dans les rues de Göteborg (la nuit dans des rues peu fréquentées)

Portrait de into the wild

metier du monde et le plus vieux debat du monde egalement je suis extremement partagé sur le sujet,on ne peut le resumer et le commenter dans sa globalité car il n'y a pas "la" prostitution mais des prostitutions et chaque cas est different si nous etions dans une societé ideale cela se saurait,et il me semble qu'on en est loin j'ai croisé dans ma vie quelques prostituées en tant que "consommateur" (le mot ne me plait pas mais il faut bien appeler les choses par leurs noms) et aussi,simplement, au hasard des rencontres et des discussions( la vie que je menais m'a fait cotoyer ces lieux et ces personnes) sans pour autant etre un client assidu,j'avoue que c un probleme de conscience pour moi et je l'ai deja dit ici ma sexualité a changé avc l'arrivée de la maladie qui a entrainé "pour moi" une misere affective, sexuelle, un bouleversement echanger quelques billets contre une prestation sexuelle n'est pas une demarche facile ni pour moi ni pour elles et cela n'a rien de naturel,j'ai eu le sentiment bizarre que c'etait plus difficile pour moi que pour elles, pourtant contraintes d'une maniere ou d'une autre...je m'interrogerais toujours sur la question comme pour les seropos,la prostitution a plusieurs visages et autant que d'individus, le malaise et le debat sont tres intenses quand on evoque le sujet avec elles,certaines declaraient(par bravade?) avoir "choisi" ce style de vie(j'y crois tres peu) mais je n'ai jamais entendu dire qu'elles faisaient ça par plaisir et qu'elles y prenaient plaisir comme les acteurs(trices) porno peuvent parfois le dire, plus souvent le discours sur la "facilité" (facilité financiere,materielle) et aussi "l'incapacité" intellectuelle à envisager autre chose comme parcours de vie, souvent des filles de condition modeste, et bien sur ces confidences ont leurs limites, le sujet exaspere des que l'on devient trop curieux elles n'abordaient jamais la face proxenetisme,sujet hautement tabou dans ce milieu,aussi tabou que d'avouer etre client!! j'ai vu ce monde evoluer rapidement et en 10 ans,de 95 a 2005(periode pourrie pour moi)j'ai pu voir arriver la misere en provenance de l'est, d'asie,et d'afrique,comme pour toute l'emigration,le fameux eldorado occidental fera toujours rever,la machine est bien huilée je pense pouvoir dire que leurs destins est en majorité sordides et je me sentirais toujours coupable d'y contribuer meme a faible echelle nous sommes loin des "escort girl" et des prostitutions de luxe,(meme si avc l'arrivée du net,et de la tolerance dans certains pays beaucoup d'aspects ont changé)...aujourd'hui on peut faire son "marché" en toute discretion,pornographie,pedophilie,prostitution hyper accessible sont des derives de nos societés mais n'a t'on pas les societés que l'on merite? ce debat sur l'abolition et sur la condamnation du client pour lequel et pour l'instant je suis bien incapable de trancher,apporte "au moins" un eclairage sur ces conditions de vie qui se sont malgré tout "ameliorées" (et me fait penser a l'eternel debat sur la legalisation des drogues dites douces et a l'hypocrisie sur l'alcool et le tabac) offres et demandes: on est un peu dans la meme logique la morale dans tout ca a bien du mal à tracer son chemin, le sexe et l'amour(quoique differents mais liés) ne sont-ils pas aujourd'hui une partie integrante de nos vies et un besoin "vital" pour l'equilibre et le psychisme pour me dedouaner j'aurais tendance a dire "que celui qui n'a jamais peché me jette la premiere pierre"... facile et pas sastifaisant bien entendu ce temoignage n'a pas valeur de jugement,c'est simplement un ressenti bien a vous bizbye
Portrait de into the wild

liés a un debat actuel sur l'accessibilité au sexe pour les personnes handicapés,sujet egalement compliqué et p-é encore plus tabou
Portrait de frabro

Pardon, pour Danielle...Ils se donc tous levés pour acclamer à l'unanimité cette motion déposée par une députée PS et rapportée par un député UMP et proclamer "la position abolitionniste de la France en matière de prostitution". Làs ! Déjà ce matin les divergences apparaissent : la droite populaire ironise sur ceux qui "réinventent l'eau chaude", la gauche féministe prône la liberté du corps, les écolos se partagent à 50/50... http://actu.orange.fr/societe/prostitution-consensus-a-l-assemblee-sur-l... Si une Loi suit cette déclaration de principe, elle sera inapplicable sur le terrain (imaginez les forces policières à mettre en place rien que dans le Bois de Boulogne !) et encore moins à la prostitution sur le net. Par contre, aucun doute sur les effets pervers liés à la stigmatisation, à la clandestinité, à la main mise renforcée des proxénètes sensés "protéger" les travailleurs (yeuses) du sexe, les dégâts en terme de santé publique, la frustration sexuelle accentuée des clients et les risques qui en découlent.. Je tente de me rassurer en me disant que ce n'est que l'effet "Carlton" conjugué à l'effet "présidentielle" et que ce sera aussi vite oublié que les 17 lois sécuritaires tout aussi inapplicables votées depuis dix ans... Nos députés se sont donné bonne conscience à peu de frais : il devront maintenant en assumer le ridicule !
Portrait de louve85

Chantée par Barbara, "la complainte des filles de joie" de Georges Brassens. (heu,,,Into the wild, tu me rattrape au cas où ça marche pas ??? ; ) http://youtu.be/2j8xy1wwx4
Portrait de into the wild

miss,mais on ne peut pas integrer la video,seulement le lien http://youtu.be/U6eR3tLVjVc et je ne sais pas si le lien est bon,suspense insoutenable :-)