Retraite anticipée des travailleurs handicapés : comment faire?

Publié par olivier-seronet le 28.06.2008
1 885 lectures
Notez l'article : 
0
 
retraite
Ce n'est pas parce que les derniers mois ont été hantés par les conflits autour des régimes spéciaux de retraite, qu'il ne faut pas parler d'un droit encore méconnu : la retraite anticipée des travailleurs handicapés.

En effet, si l'âge minimum de départ enretraite est fixé à 60 ans, la loi du 1er juillet 2004 établit que lessalariés handicapés peuvent demander à bénéficier d'un départ anticipéen retraite dès l'âge de 55 ans. Cette mesure s'applique aux assurésrelevant notamment du régime général de la sécurité sociale et durégime social des indépendants. Pour y prétendre, il faut être atteintd'une incapacité permanente d'au moins 80 % ou d'un handicap comparablereconnu par la sécurité sociale pour la délivrance de la carted'invalidité, l'attribution de l'AAH (voir Remaides, n°66),la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé de catégorieC, l'attribution d'une pension d'invalidité, etc. Le dossier de demandedoit être retiré puis, accompagné des justificatifs demandés, adressé àla caisse de retraite dont on dépend.

Pour des explications plus détaillées sur ce dispositif, il faut se rendre sur : http://www.service-public.fr, rubrique Personnes handicapées. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre caisse régionale d'assurance vieillesse : http://www.cnav.fr

 

Commentaires

Portrait de sonia

j'ai peur que les départs anticipés à la retraite n'aggravent la situation déjà précaire de ceux qui n'ont pas ou peu travaillé, qui va payer leur retraite?