Santé, dépendance : le PS, ça promet !

Publié par jfl-seronet le 10.04.2011
3 967 lectures
Notez l'article : 
0
 
parti socialiste
Le parti socialiste a présenté, début avril, son projet pour 2012. Il a identifié des priorités et fait trente propositions. Travail collectif, ce projet doit servir de base au candidat ou à la candidate choisi lors des primaires. Il n’est pas, stricto sensu, LE programme du candidat socialiste à la présidentielle 2012. Voici quelques unes des propositions et des réactions qu’elles ont suscitées.
parti-socialiste.jpg

Le document est clair et la lecture facile, le PS a voulu faire pédagogique et aller à l’essentiel, sans trop entrer dans les détails. Résultat : trente propositions réparties dans trois grands chapitres : Redresser la France et proposer un nouveau modèle de développement, Retrouver la justice pour rebâtir l’égalité réelle, Rassembler les Français et retrouver la promesse républicaine.
Commençons par l’égalité. "Pour assurer l’égalité des genres et des familles, nous ouvrirons le droit au mariage et à l’adoption pour tous les couples", indique le PS qui affirme donc qu’il ouvrira le mariage et l’adoption aux couples homos.
Autre proposition concernant l’égalité… "Pour permettre l’accès de tous à la vie de la cité, nous garantirons l’existence d’un volet handicap dans chaque loi et nous élèverons progressivement l’allocation adulte handicapé et le complément de ressources à 100% du SMIC", peut-on lire dans le projet socialiste. Notons que c’est la revendication des associations et de mouvements comme Ni pauvre, Ni soumis.
En matière de santé, le PS promet de "remettre l’hôpital au cœur du système". "Nous demanderons aux jeunes médecins libéraux d’exercer en début de carrière dans les zones qui manquent de praticiens". C’est très exactement ce qu’avait prévu la loi HPST qui entendait lutter contre les déserts médicaux avant d’être démantelée sur pressions des syndicats de médecins libéraux. Ces derniers sont, en effet, très sourcilleux, quant au principe de la liberté d’installation.
Une seconde mesure est envisagée : "Une mutation profonde des modes de rémunération des médecins généralistes, par l’introduction du paiement au forfait." Pour Eric Favereau ("Libération", 5 avril), commentant cette proposition, il s’agit bien de sortir "du paiement à l’acte, qui est par nature inflationniste". "Depuis près de vingt ans, les experts réfléchissent pour trouver un autre mode de financement de la médecine de ville. La proposition du PS de favoriser le paiement au forfait entre dans cette logique", note Eric Favereau qui se demande si ces mesures n’arrivent pas trop tard puisqu’"aujourd’hui, seul un médecin sur dix s’installe en libéral, les autres allant vers des activités salariées. C’est toute la médecine libérale qui risque de devenir… un désert médical".
Sur la question de la dépendance, le PS indique que : "Pour améliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes, à domicile ou en établissement [il fera] appel à la solidarité nationale" sans plus de précisions. Cette absence de précisions notamment sur le financement de l’actuel système de protection sociale a été critiqué sur le blog "Question(s) Sociale(s)" tenu par la journaliste Claire Guélaud. "Le document du parti socialiste (PS) se borne à confirmer le rétablissement de la retraite à 60 ans, qui coûtera cher, et à indiquer qu’il serait fait appel à la solidarité nationale pour améliorer la prise en charge des personnes dépendantes. C’est un peu court", note la journaliste. Elle rappelle d’ailleurs que "dans son rapport de septembre 2010 (…)  la Commission des comptes de la sécurité sociale a prévu des déficits accrus en 2010 et 2011. Le besoin de financement cumulé des régimes de base et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) passerait ainsi de 24,9 milliards en 2009, à 29,2 milliards en 2010 et à 34,3 milliards en 2011. Toutes les branches du régime général sont dans le rouge. Les déficits les plus importants et qui se creusent le plus sont ceux de la maladie (-11,5 milliards en 2010 ; -14,5 milliards en 2011) et de la vieillesse (-8,6 milliards et -10,5 milliards)". Du coup, elle trouve "sidérants" les silences du PS… mais c’est aussi le cas des autres formations politiques… On verra par la suite si les débats de campagne permettent de gagner en précision et en clarté.

Commentaires

Portrait de romainparis

la lune sans nous dire comment l'atteindre. Quid des niches fiscales ? (qui profite aux plus riches) Quid des subventions publiques versées aux employeurs ? (qui, en étant données sans contrôle, avalise la politique des bas-salaires) Quid du concordat ? (qui ne respecte pas le principe fondateur de la laïcité) etc.
Portrait de jean-rene

Quid de la fraude à l'URSSAF qui permet aux employeurs d'embaûcher des travailleurs "au noir" c'est à dire sans leur payer de protection sociale ?
Portrait de frabro

Il suffit de cliquer sur le lien PS dans l'article et ensuite sur le projet pour le lire. Pour ma part, je vais prendre soin de l'étudier avant de donner un avis péremptoire, comme je lirai avec attention les programmes des autres candidats le jour où ils se décideront à en avoir un...

Le commentaire de JFL est basé sur santé et dépendance et ne dis rien sur les autres propositions qui ne relèvent peut être pas du champ de seronet. L'ouverture à tous les couples du mariage et de l'adoption me parait un progrès de société fondamental. La lutte contre les déserts médicaux est tout aussi importante pour ceux qui n'habitent pas dans les grandes et moyennes agglomérations. Le Quotidien du Médecin est d'ailleurs parti en guerre contre le projet PS dès sa parution, en se faisant le relais des syndicats de médecins libéraux à qui ces mesures ne plaisent pas !

L'élévation du revenu du handicap à hauteur du smic ne fait -elle pas aussi partie de nos préoccupations ici ? 

Bien sûr pour l'instant ce sont des promesses  : il faut d'abord gagner les élections, puis que nous continuions à faire pression pour que les promesses soient tenues.

Portrait de hozgor

"Paroléééés parolééés paroles".... quand ils y sont pas s'est toujours le même refrain"il faut que ...y a qu'à..." puis on a tellement les bonnes idées surtout quand s'est avec l'argent des autres... puis quand ils y sont ,ben..vous comprenez messieurs dames...on peut pas..à cause de l'europe ,de la crise...et touti cuanti....leur programme qu'ils soient de gauche de droite d'en haut d'en bas...je m'en bats les roubignolles....té histoire de rigoler,y a combien de toubibs pharmaciens et autre lobbystes de la santé sur les banc de l'assemblée nationale? ben s'est pas gagné les amis...la lutte contre la désertification médicale...
Portrait de romainparis

d'où mon post... Quant aux "autres propositions qui ne relèvent peut être pas du champ de seronet " Frabro, je suis d'avis que tous les sujets ont leur place sur séronet, même les plus incongrus comme par exemple la pêche aux moules. Le PS, encore une fois, balance des engagements sans préciser comment il va les tenir : il fait encore de la "vieille" politique.
Portrait de frabro

de soutenir François Mitterrand http://www.youtube.com/watch?v=QLQScGnmy1w
Portrait de guppy

il est à combien le smic actuellement?
Portrait de frabro

Depuis le premier janvier 2011 et pour un travail à temps plein http://www.lentreprise.com/smic-et-smic-horaire-les-montants-a-partir-du...
Portrait de hozgor

elle est à combien l'AAH actuellement ?
Portrait de guppy

D'une aah équivalente au smic je suppose qu'il y aurait diminution de l'allocation de logement voire plus d'allocation du tout, pour un célibataire je parle.
Portrait de riquet

Vivement que les autres partis communiquent sur leur programme afin de ne pas tomber dans la mono vision sur ce site ! J'avoue que j'ai du mal avec un site ou seul la vision du PS est présentée ! Je ne pensait pas avec cliquer sur le site de ce parti là...... Que voulez vous un centriste de droite s'est perdu sur Seronet............. cela arrive ! lol Eric
Portrait de Sophie-seronet

Bonjour,

Qu'est-ce qui t'empêche de poster sur ce fil le projet du parti centriste ? Histoire de comparer...

Bonne journée. Sophie

Portrait de riquet

Ne t'inquiètes pas c'est ce que j'ai prévu ainsi que celui du l'ump dès leur parution ! Cordialement
Portrait de guppy

il serait temps que l'ump s'en aille, elle est présente depuis trop longtemps et ces dernières années ont été les plus longues, interminables, mais il est normal que tous les projet soient ici publiés.