Sérophobie : Le CRIPS Ile-de-France repart en campagne !

Publié par jfl-seronet le 08.07.2014
12 495 lectures
Notez l'article : 
3
 
0
Initiativesérophobie

A l'occasion de la dernière Marche des Fiertés de Paris, le CRIPS Ile-de-France avec les Petits Bonheurs, Fêtez Clairs et Les Séropotes Paris, a lancé une campagne de lutte contre la sérophobie dont le slogan est : "Parce qu’accepter une personne séropositive, c’est aussi me protéger". Un site dédié, jaccepte.org vous dit tout.

"Accepter une personne séropositive, c’est aussi me protéger !" Belle formule et beau slogan. C’est ce qu’affirme le CRIPS Ile-de-France avec trois autres associations : Fêtez Clairs, les Petits Bonheurs, les Séropotes Paris avec le lancement de cette campagne citoyenne qui ne pouvait trouver meilleure tribune que la dernière Marche des Fiertés de Paris.

Pourquoi cette campagne ?

"Tout simplement parce qu’il y a urgence !" souligne Jean-Luc Romero, président du CRIPS Ile-de-France, dans un communiqué. Cette campagne s’appuie notamment sur deux données. L’une est la "difficulté fondamentale à dire sa séropositivité" ; la deuxième est le "fort isolement dont sont victimes les personnes touchées : ce sont plus de 50 % des gays séropositifs qui vivent seuls". Dans son communiqué, le président du CRIPS Ile-de-France explique : "Il y a urgence à s’engager contre la sérophobie et surtout à mener une action déterminée pour l’intégration pleine et entière des personnes séropositives. Prévention, plaisir, égalité, dignité, projets de vie, tous ces mots peuvent et doivent se conjuguer ensemble, que l’on soit séropositif ou séronégatif !"

Un bouton rose, symbole d’égalité entre séropos et séronegs !

Cette campagne, la seconde réalisée par le CRIPS Ile-de-France pour lutter contre la sérophobie, se compose d'une collection de sept cartes com' ainsi que d’un badge symbolisant un bouton rose. Ces cartes et badges ont été largement distribués lors la Marche des Fiertés de Paris, le 28 juin 2014. La campagne comporte aussi un site dédié : jaccepte.org. Sur le symbole choisi, apparaît clairement le signe "égal", une façon nette d’affirmer "l’égalité entre les personnes séronégatives comme séropositives", mais aussi d’affirmer que : "Que tu sois séropositif ou séronégatif, dans nos rapports, cela m'est égal". Autrement dit, le choix n’est pas là. "En portant ce badge, une personne séronégative peut affirmer qu'elle a acquis des stratégies de prévention, non pas fondées sur des croyances discriminatoires faisant de la personne séropositive un possible contaminateur en puissance, mais bel et bien fondées sur une réalité objective et sur une réelle connaissance des moyens actuels de prévention", explique le CRIPS.

Savoir plutôt que croire !

"Porter ce badge c’est affirmer que l’on accepte dans sa vie intime une autre personne quel que soit son statut sérologique. Savoir plutôt que croire ! Voici ce que ce symbole permet de rendre visible". L’objectif est que "chacun puisse s’emparer de ce symbole, le porter avec fierté et se l’approprier". Dans cette nouvelle campagne : les sept cartes expliquent, de façon détaillée, pourquoi l'acceptation de la personne séropositive, ce n'est pas seulement une question de droits humains mais déjà ... de la prévention !

Commentaires

Portrait de frederic16

Je ne porterais aucun signe,car nous les heteros seropositifs nous sommes pas dans la MARCHE DES FIERTES.La serophobie vous vous la faites vous meme(!)AMITIE

                              DONC LA SEROPHOBIE NOUS LA SUPPORTONS MEME ENTRE SEROPOSITIF 

Portrait de Voltage92

Les membres du Crips d'île de France sont en majoritairement heteros,  vu lors de l'avant dernière Gaypride comme j'ai été invité pour décorer leur char à leur QG .

Je trouve ton raisonnement un peu rapide car la marche des fiertés est ouverte à tout le monde dont aussi aux heteros ! 

Le Crips est ouvert à tous les séropositifs ainsi qu'à toutes les personnes qui soutiennent les séropositifs...

Je pense que tu t'exclues tout seul Frédéric16 .

 


Portrait de frederic16

Dans la Marche des Fiertés de Paris,il y avait pas de point de rendez-vous pour les heteropositifs(pourtant nous avons eu aussi nos morts et comme vous la serophobie nous la subissons).Donc je CONFIRME mes dires

                         NOUS SUPPORTONS LA SEROPHOBIE DE TOUTE PART

                                                           AMITIE

Portrait de frabro

Comme son nom l'indique, elle concerne principalement les LGBTIQ etc...

Mais le H de hétérosexuel n'y figure jamais, même s'ils sont nombreux à y participer.

Il ne faut donc pas s'étonner que les "héteropositifs" ne s'y retrouvent pas.

Hétéropositif : encore un nouveau terme pour cliver et nous ranger dans des cases...comme s'il n'y en avait pas déjà assez !

Portrait de Voltage92

La gaypride a été et est ouverte aux minorités pour dire que nous existons en tant que tell... avec toutes nos particularités ... 

Nous n ´exclusions   pas les heteros qui viennent nous soutenir dans nos combats , nos victoires, nos joies etc....

Attention la gay pride n'est pas une hétéro pride ! les points de préventions lors de la marche sont en général pour les Lgbtiq mais toutefois ouvert aux heteros .

Il existe des associations pour aider les séropositifs heteros  et bi ,  la plus connue Aides par exemple , mais il y en a pleins d'autres pour les heteros , il suffit de se documenter un peu plus sur le sujet.

vous auriez pu tous les 2 venir à la gay pride soutenir le char de Aides , poser des questions aux membres ou à une autre association afin que l.on réponde à vos questions !

êtes vous dans une Asso , avez vous fait la démarche depuis ?!  

Portrait de frederic16

Si tu connais des associations(ou rencontre) pour heteropos.Fait le nous savoir.AMITIE,Pascal

Portrait de Voltage92

La maison des familles  = enfants, familles et célibataires 

18/18 bis rue de la Mare , 75020 Paris 

tel  0140409025 

permanence d´acceuil les lundis et les jeudis de 14h à 18h ou sur rendez vous

contact "@" comitedesfamilles.net

Www.comitedesfamilles.net