"Séropos dans la misère : tout le monde s'en fout !"

Publié par jfl-seronet le 07.08.2013
16 727 lectures
Notez l'article : 
5
 
0
Mode de vieVespa 2précarité

L’association Warning est vite montée au créneau (2 juillet) à la suite de la publication des premiers résultats de l’étude VESPA 2. Le titre du communiqué donne le ton : "Séropos dans la misère : tout le monde s'en fout !". Extraits.

"C'est un tableau sombre et révoltant que dépeignent les premiers résultats de l'enquête ANRS-Vespa2 sur le vécu des personnes séropositives en France", écrit l’association Warning. "L'enquête révèle que les personnes séropositives au VIH ont un niveau d'activité très inférieur à la population générale, que le taux de chômage dans ce groupe y est bien plus élevé que dans le reste de la population, qu'un tiers des séropositifs n'arrivent pas à faire face à leurs besoins sans s'endetter et qu'une personne séropositive sur cinq rencontre chaque jour des difficultés à se nourrir." Et ce n’est pas tout, note l’association : "Aux difficultés économiques s'ajoute l'isolement affectif et social : 40 % des personnes séropositives vivent seules et ce chiffre monte à 55 % pour les homosexuels masculins".

Un rejet fort des séropositifs dans la société

"Avec les traitements puissants dont nous disposons, l'infection à VIH est devenue une maladie chronique. L'espérance de vie est en très forte augmentation. Le risque de mortalité est maintenant similaire à celui de la population générale (…) Il n'y a presque plus personne en échec thérapeutique. Et pourtant, il y a ces indicateurs (…) qui font mal, qui décrivent une problématique sociale du rejet fort des séropositifs dans la société. Ce rejet résulte d'années de peur diffusée par des messages alarmistes d'un autre âge. Si on veut sortir les séropositifs de la misère et de l'exclusion sociale le ministère des Affaires sociales et de la Santé doit lancer une vaste campagne d'information sur l'efficacité du traitement anti-VIH qui expliquerait ce que toute la communauté internationale scientifique sait : qu'une personne séropositive sous traitement efficace ne transmet plus le virus. C'est la seule façon de faire reculer les fausses croyances de transmission du virus par l'alimentation, la boisson, qui font que beaucoup ont peur d'embaucher ou de côtoyer des personnes séropositives", avance l’association. "Tout le reste n'est qu'hypocrisie !", conclut abruptement l’association.

Commentaires

Portrait de zak

en effet si plus d'un gay seropo sur deux vit seul...

il doit bien y en avoir au moins un ici (j'en demande pas plus !) avec lequel construire une relation est possible

je t'attends :)

Portrait de frabro

Quel est le pourcentage de gay non séropos qui vivent seuls ? J'aimerai pouvoir comparer, si quelqu'un a la réponse merci d'avance.

Portrait de laurent18

gay ou hetero même combat !!!je suis hetero et depuis que je suis seropo ,2001, j'ai eu une une vie de couple pendant 3 ans j'usqu'en 2005 depuis je collectionne les echecs, l'age aidant, je me demande si cela va s'arranger!!

Portrait de Muffin64

Oui d'ailleurs libre depuis peu et prêt à construire quelque chose de solide si je trouve "le mec adéquat". Je suis même prêt a changer de région si la personne en vaut la peine. 

Portrait de marielaure

nous souffrons de tout ce qui est dis,mais aussi de la lenteur des traitements des dossiers.moi par exemple j attend qu on me donne une reponse depuis 1an3mois,je n ai meme pas ei de recipice,rien du tout juste un papier qui atteste que j ai depose un dossier. comment veulent ils qu on vive?pas de papier ,pas de travail.nous somme vraiment abandonne,le gouvernement nous abandonne  et cette situation nous stress enormement et affecte encore plus notre sante

Portrait de laurent18

tu attends une reponse de la mdph ??

Portrait de Felix77

marielaure wrote:

nous souffrons de tout ce qui est dis,mais aussi de la lenteur des traitements des dossiers.moi par exemple j attend qu on me donne une reponse depuis 1an3mois,je n ai meme pas ei de recipice,rien du tout juste un papier qui atteste que j ai depose un dossier. comment veulent ils qu on vive?pas de papier ,pas de travail.nous somme vraiment abandonne,le gouvernement nous abandonne  et cette situation nous stress enormement et affecte encore plus notre sante

Le but est de nous exterminer discrètement, hypocritement, je les vois fonctionner. A mon dernier dossier,on m'a sorti dans la gueule. "Mais vous vous rendez compte tout ce que vous nous coutez ? " réplique : " et vous ? Vous vous rendez compte ce que le sida me coûte depuis 1990 ? " bref, on aimerait bien qu'on n'existe plus, pour arranger tout le monde ! Pas de soucis, mettez en place l'euthanasie et réalisez votre rêve profond ! J'en serais le premier ravi de montrer le vrai visage de l'humanité a la face de dieu !

Portrait de cindy83

qu'il n'y a pas besoin d'étres séro pour se retrouver seul ou encore sans travail....arrettez donc de tout ramener au hiv,franchement vous étes lourd.-

Portrait de laurent18

cindy83 wrote:

qu'il n'y a pas besoin d'étres séro pour se retrouver seul ou encore sans travail....arrettez donc de tout ramener au hiv,franchement vous étes lourd.-

le fait d'etre seropositif auguemente les problemes de solitude ainsi que les situations de chomage , parceque si toi tu trouve que c'est un avantage d'etre seropo, alors soit il faut arreter la moquette, soit tu dois vivre sur une autre planette,,, ce qui revient au même !!!! et puis si tu trouves que les gens de ce site se plaignent un peu trop, rien ne t'oblige a lire les blog et encore moins y repondre !!! au pire tu peux même demander a ne plus etre inscrite sur le site !!!!

bonne journée et belle vie tranquille et sympathique !!!

un lourd, qui soit dit en passant te dit encorze bien d'autres choses que la sensure m'interdit Sealed

Portrait de frabro

Non, être séropo n'est pas un avantage, et quand on le vit mal c'est un grave inconvénient.

Non, tous les malheurs du monde ne viennent pas de la seule séropositivité.

Un peu de nuance et d'aménité dans les propos ne feront de mal à personne.

Bonne journées à toutes et tous, quel que soit votre poids Wink

Portrait de Did94

sur SERONET, en ce moment....

Pourquoi tant d' Agressivité les 1 envers les autres?

Ceux qui se croient Supérieur aux Autres, mais quand on analyse Bien, ils n' en savent pas plus que les Autres!!!

Nous sommes Toutes, et Tous dans la MÊME Galère avec Notre SÉROPOSITIVITÉ, alors tachons de NOUS respecter, d' accepter d' autre avis que le nôtre et je pense que ça ira BEAUCOUP MIEUX sur SERONET.

Bonne soirée.

Didier.

Portrait de pierre03

malheureusement les hommes ne cesseront de se bouffer entre eux ; nous allons droit dans le mur grâce à cette politique de guérilla verbale. Je ne suis pas un saint moi non plus, je fais partie de ce monde où chacun veut avoir de l'ascendant sur l'autre mais un peu de relâche de temps en temps nous ferait pourtant tant de bien.

Portrait de lounaa

Quand on est pas personnellement concerner ,

Que l'on ne connais pas la précarité lier en plus au vih ...

Et que l'on à un boulot assuré !!!

Laurent 18 je te comprends parfaitement , ainsi que Marie laure ,

perso je suis pas en précarité c'est vrai mais je sais ce que c'est j'ai une amie

qui est séropo plus vhc elle est malade , elle est seule avec 2 gamins

elle fait des ménages pour survivre en rampant ,et galére pour elle aussi avec ces démarches , 

les gamins traine en bas des blocs ,

quand je peux on les méne à la mer ,

pourtant elle avait une bonne vie avant la mort de son mari  ..

Alors c'est facile de dire aux autres que ils sont lourds

faudrait d'abord avant de leur dire cela voir dans quelle situation ils sont !!!

famille ou pas ?

Logement ou pas ?

Droit au soins ou pas !!!

amis ou pas ?

isolement ?

précarité ?

gamins ?

boulot ?

chomage ? ou aah ? ou etc etc ?

Malade ou pas le vih est différent d'un séropo à un autre ...

oui sa serait bien d'avoir un peu de compréhension et surtout de Solidarité ...

pas toujours comparer les autres à son nombril !!!

au lieux de leur dire que ils ou elle sont Lourds ..

Et oui mpr pierreo3  les hommes se bouffent entre eux 

les femmes aussi :)

à qui vous le dites ...

on fait quoi alors le canard ? 

On laisse faire ? Misére que c'est triste de lire certains qui les accablent encore plus ...

Elle est ou la so lidarité ? Tongue Out

Sol

Félix oui c'est Exact ton post ...

Portrait de frabro

Comme toutes les personnes qui travaille dans le social ou le medico-social, je connais des centaines de personnes qui vivent dans la misère et ne sont pas séropositives...

La précarité, je l'ai aussi connue à titre personnel et j'ai eu la chance de pouvoir en sortir. C'est un peu facile de toujours tirer sur les autres sans rien savoir de leur vie, juste pour le plaisir de dire du mal.

Le vih peut être une cause de précarité, mais il vient très loin derrière les autres causes  si l'on parle en termes de nombre de personnes concernées. Et c'est exactement pareil pour la solitude.

C'est seulement ça, la nuance : regarder ailleurs que dans sa lorgnette ne signifie se regarder le nombril.

Portrait de laurent18

semble etre le fer de lance de pas mal de personnes qui tartinenst leur commentaires sur ce site !!! je suis inscrit ici depuis pres de 3 ans , tres franchement, je n'ai jamais vraiment eu envie de participer aux discutions en general

tant , je m'excuse, il y a d'antinomies sur certain sujet  et surtout sur certain commentaires qui sont tout a fait l'egal de certain discours politiques !!

on dirait , a vous lire , le duel sempiternel de la droite et de la gauche !!! on doit bien s'amuser chez vous !!!

Portrait de pierre03

Soledad, mon amie, je comprends ta colère. La séropositivité peut conduire à la précarité et je suis certain que dans la majorité des cas, cela arrive. J'ai eu la chance de travailler dans une administration compréhensive, qui faisait, qui fait toujours d'ailleurs du social. J'ai arrêté de travailler à 49 ans car j'étais épuisé par la maladie.  Je ne vis pas sur l'or mais je m'en sors bien. Mais çà ne se passe pas toujours comme çà ; je connais des séropositifs qui ne mangent pas de la viande tous les jours, qui galèrent dur pour vivre. Allez chercher un travail lorsque vous êtes malade, fatigué par les traitements, la dépression, les diarrhées, les maux de tête, les douleurs articulaires, musculaires et j'en passe ! ce n'est pas possible. La majorité des bien-portants ne sont pas dans la précarité mais la majorité des personnes séropositives le sont, elles. Tout cela je l'ai vu de mes yeux car bien que "privilégié"(le terme n'est pas approprié mais bon...) je regarde autour de moi.

Portrait de lounaa

Bonsoir Pierre ,

Merci pour ton courage ...

Oui Pierre la séropositivité conduit parfois à la misére Ce Site en témoigne quotidiennement ...

On doit pas lire les mêmes forum que d'autre :))

Sans compter Tous ceux et Celles qui par pudeur ou autre chose  ne poste pas pour le dire ,

J'en connais un bon paquet  , et leur situations est plus que difficile ...

Personnellement tout comme toi je ne suis pas précaire, dieu merci , bien que

J'ai pas de comptes planquer en Suisse, :)) mais je vis plutôt bien

et je reconnais que je n'ai pas de soucis d'argent , malgré la crise ...

Je suis aussi privilégié par rapport à ceux la c'est sur ...

Je voie les témoignages ici et autour de moi,  de ces femmes dans la précarité

et de certains hommes aussi ,

Certains n'ont pas de quoi se soigner correctement ,

un osthéo , ou autre soins pourtant indispensable quand ils ou elles sont au bout du rouleau ,

et il y en à pleins , pleins, pleins ...

Certains ( nes ) ne peuvent pas  tout simplement se nourrir correctement .

Quand ce n'est pas le manque de nourriture totale, plus rien dans l' assiete. 

Et plus de moyens de régler leur factures de edf d'eau ou autres crédit à la consommation il y en à beaucoup trop hélas j'en ai vu encore ce soir en passant à la maison de quartier ...

Les pires ceux qui n'ont rien d'autre que le rsa ,

Ou ceux qui vivent de la aah , comment vivre avec si peu , parfois avec des gamins ...

 Comment régler leur factures et le reste avec si peu ? 

Beaucoup finissent SDF , parfois sont héberger par des amis ou la famille  si ils en ont ...

Comme tu dit comment aller chercher du boulot quand la personne tient pas debout  ?

Moi aussi je regarde  Autour de moi,et beaucoup plus loin encore ...

Comme Toi qui  garde un oeil vigilant sur notre planéte et ce qui la compose ...

Serte il y à  aussi beaucoup de personnes sans vih en précarité ,

Celle si n'est malheureusement pas exclusive aux séropos , 

Cependant c'est encore PIRE avec le vih à mes yeux bien entendu ,

Visiblement certains sont bien éloigner de la Réalité !!!

Alors étant aussi séropos , leur précarité, leurs souffrances, elle me Touche encore plus ...

Quel mépris pour les séropos en situation de précarité,et souvent de desespoir !

Quelle ignorance Totale de leurs Vies au jour le jour ...

Les comparer aux personnes non séropos , non malade, c'est inadmisible à mes yeux ...

Je trouve cela très grave pour les séropos  dans ces situations, et dieu sait que ils sont Nombreux ...

Ma lorgnette , à moi elle ne s'arréte pas que aux séropos ...

J'ai pas de lorgnette j'ai un Téléscope , la misére du Monde entier ne me laisse pas indifférente ,

je l'ai cotoyer de trés  près  je la connais très bien ...

Cependant je suis séropo et je suis donc encore plus sensible à ceux qui souffrent le plus de cela ...

Entendre dire et  voir comparer la précarité des séropos à d'autres précaires c'est Lamentable à mes yeux ..

Pourtant Nombres de séropos ici ont témoigner et témoigne encore de leur souffrance

Discrimination probléme au travail , perte d'emploi, Solitude ,

probléme de rencontre , difficulter à avouer leur sérologie lors d'une rencontre 

jugement ! ignorance des autres etc ...

je vais au hasard revenir mettre un lien ...

 bonne soirée Pierre, contente de t'avoir lu après tout ce temps ...

Sol

Portrait de pierre03

Bonjour mon amie, tout ce que tu dis est la réalité de tous ceux qui ouvrent les yeux autour d'eux. En 25 ans de maladie, j'ai vu beaucoup de souffrance, dans les associations, les hôpitaux, dans la vie courante. Etre précaire et en plus porteur du VIH, c'est la pire des galère ! Bises à toi.

Portrait de lounaa

Sa me fait plaisir que enfin on parle un peu de la réalité ...

Quand je lis le billet en haut lire que c'est devenue une maladie chronique cela me fait bondir !!!!!!

J'aimerai pouvoir afficher d'un clic un patchwork

de Tous ceux qui souffrent de pathologies lourdes malgré la tri ...

Et de précarité depuis leur vih  vu leur situations ...

On à pourtant ici parfois des seronotes qui nous quittent suite à des cancers ,

les chiffres des morts du sida ne sont pas réels ,

la plupart du temps  sa mentionne cancer pour la cause du décés...

Comment peut on être aussi dupe !!!

Que les assos Passe le Message que sous tri bien suivit et indétectable depuis 6 mois minimum , 

un séropo n'est plus Contaminant ok !

Je Suis entiérement d'accord pour que notre image change auprés de la société ...

Mais par pitié que il n'affirme pas que les dernières tri n'ont pas d'effets secondaires car

à la longue  cela entrainera des pathologies diverses selon chacun d'entre nous ...

On en voie déja avec des tri pas anciennes !!!

( voir les forums truvada ) et autre forum tri Aussi , ici sur seronet ...

Ils ne font pas partis des Anciennes tri !!!

JFL seronet il me semble , pardon si je me trompe ( jfl ou un autre avait il y à quelques mois publier un billet

seronet sur les dangers du truvada et issentress Ensemble ,

et pas mal  de séropos ont ce traitement ...

J'ai essayer de retrouver ce billet dans les archives du site , mais ne le trouve plus ?

mais bon je mi prends mal sans doute ...

J'ai lu sur le forum truvada plusieurs témoignage de personne,

à qui sa à abimer les reins parfois gravement ...

Je ne parlerai pas du reste , des autres qui souffrent du coeur, des os des muscles etc de l'asthénie aussi

il suffit de parcourir le site pour voir leur témoignages ...

je tient à dire que j'ai de l'affection pour les jeunes contaminer

et que je ne suis pas ici pour leur faire peur bien au contraire

Un séropos des années 80 par la , ici à 73 ans Jean-René pour ne pas le nommer :)

il à eu des années de tri , et il est toujours la ...

Nous sommes Tous différent , et aussi bien avec le vih que les médocs

Nous sommes pas des clones vis à vis de cela , chaque personne réagie selon son vih

sa capacité de tolérance aux Tri , etc je le repéte nous sommes tous différents ...

et il y à des témoignages de séropo qui  n'ont aucun soucis et supporte bien leur tri

d'autres sont cancéreux, et oui il faut le dire Aussi

d'autres continu de Mourir ,

d'autres ont des pathologies diverses qui se ressemble à chaque fois, dans les témoignages du site...

maladies musculaires, osseuse ,  ostéoporose , diabéte , etc etc etc

chez les femmes pareil parfois pire , 

mais elles en parlent pratiquement que entre elles ,  sur la tribulle femme

ou je ne suis plus d'ailleurs depuis presque 2 ans ...

Alors dire à la face du Monde que c'est une maladie chronique NON

je suis pas d'accord c'est Faux !!!

je trouve cela grave , et irrespectueux pour TOUT les Séropos qui sont dans un état lamentable !!!

changer l'image ok

mais il faut faire la part des choses et changer l'image des séropos ne doit pas

porter préjudice à Tout ceux atteints de pathologies et de maux divers parfois grave ...

Sinon c'est HYPOCRITE !!!

Séropos mde reveiller Vous !!!

Sol

Ps  merci pour ta franchise sur la précarité de beaucoup de séropos,

  ceux qui souffrent le plus ne se batte plus bien souvent ils n' ont plus la Force !!!

Alors merci à toi pour eux tous ...

Bisous Pierre mon ami , prend soin de toi tu est un homme précieux ...

Elle pourra dire c'est Lourd !!!

Oui madame c'est du lourd !

et je resterai pas la à me taire devant l'abject ...

Portrait de lounaa

Pour faire voir aux aveugle ce que c'est la séropositivité et Oui  ...Surprised

Cette ignorance la aussi peut faire du mal et briser une vie , ne l'oublier pas il y en à pleins d'histoires comme sa aussi ...

http://www.seronet.info/temoignage/jai-compris-que-mon-principal-adversa...

Portrait de frabro

Quelques définitions :

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS),  une maladie chronique est un problème de santé qui nécessite une prise en charge pendant plusieurs années.

Cette définition regroupe les maladies non transmissibles (diabète, cancer, asthme...) et les maladies transmissibles persistantes (VIH-SIDA), certaines maladies mentales (psychoses..) ou des atteintes anatomiques ou fonctionnelles ( cécité, sclérose en plaques...).

Une maladie chronique est une maladie de longue durée, évolutive, souvent associée à une invalidité et à la menace de complications graves.
Les maladies chroniques comprennent :

  • des maladies comme l’insuffisance rénale chronique, les bronchites chroniques, l’asthme, les maladies cardio-vasculaires, le cancer ou le diabète, des maladies lourdement handicapantes, comme la sclérose en plaques
  • des maladies rares, comme la mucoviscidose, la drépanocytose et les myopathies,
  • des maladies transmissibles persistantes, comme le VIH ou l’hépatite C ;
    enfin, des troubles mentaux de longue durée (dépression, schizophrénie…), la douleur chronique, ou les conséquences de certains actes chirurgicaux comme les stomies (par exemple, l'ablation d'une grande partie de l'intestin).

http://www.ars.centre.sante.fr/Personnes-atteintes-de-maladie.79717.0.html

Portrait de lounaa

C'est sa ouais jouons sur les mots !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est pour sa que l'autre jour dans un forum tout les précaires se retrouvent dans la mde !!!

les seronotes  en à fait la remarque aussi sur le site les droits sont plus dur à obtenir pour ceux qui souffrent et tu devrais le savoir !

je parle pas pour Moi je le répéte mais pour mon amie de valdegour et D'autres qui n'ont que la misére et la Maladie et sa sa me rend malade de les voirs crever à petit feu dans des situations que tu ne peut imaginer pour elle et les gamins

alors stp ne joue pas sur les mots pas avec sa !!!

c'est trop grave , ...

et je ne prêche pas pour ma paroisse , je l'ai dit moi j'ai beaucoup de chance, et je ne suis pas seule ,

  cela ne me concerne Pas moi personnellement , car je vie très bien c'est vrai  mais tout ceux que je voie dans la merde sa me devient insupportable !!!

et Malade , au bout du rouleau pour certains ...

Portrait de lounaa

Celui la concerne une tri pas ancienne et voyez déja le nombre de témoignages dans le forum !!!

Je ne comprends pas pourquoi le billet truvada issentress de jlf seronet à disparu du site ,

et de mes discussions participées car j'avais publier sur son billet mais il n'est plus dans mes discussions ???

par contre j'ai des forums ou je n'ai pas participer ?

 Bref , je met un lien sur le truvada, un autre forum sujet publier pas divers séronotes ...

Il y  en à pleins d'autres de forum  traitant des effets secondaires qui pour moi ne sont pas que du à la tri mais au virus Aussi, à la longue ,  un prof spécialiste ma bien expliquer tout cela ..

.mais le mieux est de fouiller dans le site archives y compris ...

dans quelques années ont reparlera hein des médocs sans soucis ...

visiblement pas pour Tous en voila un exemple dans ce lien ...

Je ne suis pas Contre la tri je la prends bien obliger pour pas perdre mes plaquettes , mais il faut pas rêver,

les effets secondaires il faut pas les ignorer voir les camoufler c'est pas des valda ...

enfin pas pour Tous ...

Alors maladie chronique :))

j'en attend certain au tournant , j'ai rien oublier ...Surprised

sol

sujet sur truvada :

http://www.seronet.info/billet_forum/effets-secondaires-du-truvada-55327...

Portrait de humaniste

c est bien vrais de plus une discrimination sociale est effectuer il faut faire partis des criteres moi j en fais pas partis apparement .quand j etait en reanimation au chu ni l ass de l hopital ma aider a ma sortie du chu ni l ass de la ville ni l ass de la secu socialema aider .j ai changer de ville j avais me lunettes flinguer et j ai un handicap a l oeil ben pas grave perconne ne t aide reste en chien .et la idem ni l ass de l hosto ni de ma ville ne veux bouger 6 elus de la mairie du 19 sont aviser mais ne font rien. J AI le rsa depuis 2 mois des dettes de partout et les impots qui viennent de tomber donc regarder bien et REVOLTER VOUS ; rsa 425 e pour vivre .

tritherapie truvada 800 e 

                isentress 800 e soit 1600 e de therapie de medoc et faut manger avec 425e donc dites moi que les medoc sont plus benefique que la nourriture ? 

alors je compte payer mes creantier en tritherapie maintenant LUNDI AGENCE FRANCE PRESSE ET CA VAS PETER MOI J AI PAS LES COUILLES TENUS COMME LES ASSOCIATION ET LE POLIQUEMENT CORRECT JE LUI CRACHE MA HAINE VICERALE LES POLITIQUE S ENGRAISSENT NOUS ON CREVE ? 

C EST CA !LA REVOLUTION OUI 

Portrait de Felix77

On emmerde tout le monde, d'où les évitements discrets, mais assuré. Voilà ma révolte. Même mon doc s'y met. Dernière visite : mais tout va bien, santé normale ! N'empêche je suis tombé malade 15j en juin et 15j en août avec 40 de fièvre, évidemment épuisé et sonné, j'ai loupé des prises de traitement, a part ça tout va bien, n'est-ce pas ? Quel patron accepterait ces faits en pleine guerre économique mondiale ? Je ne l'ai pas trouvé encore. Pourtant j'ai envie de retravailler et me trouver un mari., pour avoir une vie a peu prêt normal

Portrait de lounaa

Comme tu le vois humaniste il y à peu de séropos qui Osent  l'ouvrir sur Ce forumm La ???

Précarité Oblige pour Certaines et certains s'en doute =

ne pas froisser , je n'en dirai pas plus

Aprés tout sa les concerne Eux ...

jparle pas des séropos qui sont Pas sur le Site , comme mon amie

bien entendue ...