Sida : la situation des enfants inquiète l'Unicef

Publié par jfl-seronet le 05.12.2008
988 lectures
Notez l'article : 
0
 
Selon un rapport officiel, la situation des enfants séropositifs est dramatique et tout particulièrement concernant les nourrissons.
linge.jpg

Le bilan 2008 de la situation des enfants face au sida est clair. Un nombre "considérable" d'enfants continuent de contracter le virus du sida, et parmi eux des nourrissons "meurent avant même qu'un diagnostic soit établi". Ce rapport a été présenté le 24 novembre dernier par l'Unicef. Il a été préparé avec l’Organisation mondiale de la santé, l'Onusida et le Fonds des Nations Unies pour la population. Il met en évidence des progrès indéniables, mais aussi des situations dramatiques, notamment pour les nourrissons. "Jamais autant de femmes enceintes n'ont eu accès et recours à des services de prévention de la transmission du VIH à leurs bébés, jamais autant d'enfants n'ont reçu un traitement", note le rapport. Mais deux millions d'enfants de moins de 15 ans vivent avec le VIH. 370 000 ont été nouvellement infectés en 2007. 270.000 sont morts, et seulement 18 % des femmes enceintes dans les pays à revenu faible et intermédiaire ont suivi un test de dépistage.


Même si le nombre des enfants traités dans les pays à revenus faibles et intermédiaires est passé de 75 000 en 2005 à près de 200 000 en 2007, les enfants traités ne représentent encore qu'une "faible proportion de tous ceux qui en auraient besoin", note le rapport. Le cas des nourrissons séropositifs est particulièrement tragique. Si on leur administre des antirétroviraux dans les 12 premières semaines de vie, leur taux de survie augmente de 75 %. Or "en 2007, seulement 8 % des enfants nés de mères séropositives ont subi un test avant l'âge de deux mois", note le rapport. Un grand nombre de très jeunes enfants, "ceux qui ont moins d'un an, ne reçoit aucun traitement: ils meurent de maladies liées au sida sans même qu'un diagnostic ait jamais été établi".
Infos sur www.unicef.fr
Lien pour le dossier (en français)
Crédit photo : Austin Tolin