Soins dentaires : des dérives inacceptables

Publié par jfl-seronet le 24.12.2013
11 338 lectures
Notez l'article : 
1
 
Chiffressoins dentaires

Les soins dentaires représentent un reste à charge conséquent pour les usagers. Ils constituent la principale raison du renoncement aux soins auquel déclare être confronté près du tiers des consommateurs. C’est cette situation que l’Observatoire citoyen des restes à charge en santé (1) a choisi d’analyser pour mieux en dénoncer les dérives. Explications.

L’Observatoire citoyen des restes à charge en santé a choisi d’analyser l’offre de soins dentaires et les tarifs, en prenant en compte quatre types de soins dentaires représentatifs : les soins conservateurs et les extractions, les prothèses, les implants et l’orthodontie. Les résultats, publiés dans le mensuel "60 Millions de consommateurs" de décembre 2013, confirment que les restes à charge sont élevés pour la majorité de ces soins, y compris après l’intervention des complémentaires Santé. Ils révèlent aussi quelques surprises : des dépassements d’honoraires sur des soins dont les tarifs sont opposables et ne devraient donc pas faire l’objet de dépassements, des pratiques professionnelles plus onéreuses qui se généralisent alors qu’existent des alternatives moins coûteuses.

Quelques chiffres

6 milliards d’euros de reste à charge après remboursement par l’Assurance maladie et avant remboursement par les complémentaires santé : un coût non remboursé ni par l’Assurance maladie obligatoire, ni par les complémentaires qu’on peut estimer à 240 euros pour une couronne. Ce coût restant, après les remboursements de l’Assurance maladie obligatoire et de la complémentaire, s’élève pour une prothèse unimaxillaire à près de 700 euros ; 650 euros par semestre de traitement d’orthodontie (et jusqu’à 1 000 euros à Paris) remboursés moins de 200 euros par l’Assurance maladie.

L’analyse met également en évidence des engagements conventionnels non tenus par les professionnels, des pratiques non conformes ou, pire, des soupçons de fraudes. Face à de telles dérives, l’Observatoire a interpellé l’Assurance maladie. En l’absence de réponse de cette dernière, il appartiendrait aux pouvoirs publics d’intervenir pour imposer le respect des règles, étape essentielle à l’objectif de l’accès aux soins dentaires pour tous.


(1) : L’Observatoire citoyen des restes à charge en santé a été créé début 2013 par trois partenaires :  le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), le magazine "60 Millions de consommateurs", la société Santéclair, spécialisée dans l’information et l’orientation dans le système de soins, filiale de plusieurs complémentaires Santé.

Commentaires

Portrait de unepersonne

c'est une honte de profiter des problemes de santé buccale des gens pour se faire du fric

tous ces dentistes ou presques sont de purs escrocs

quant à moi qui ait besoin de protheses dentaires, c'est pas demain la veille que je pourrais m'en payer

Portrait de romainparis

que je réclame qu'un fond soit financé avec l'argent récolté sur le dos des s+ (dons et subventions) pour les aider à se soigner et à se faire remplacer les dents. Mais rien.... l'argent va ailleurs. 5 dents en moins cette année, dû à des abcès inexpliqués... Déjà que le virus/traitement bouffe mes gencives. J'ai une mutuelle d'entreprise pourtant, mais la facture qui reste à ma charge est trop élevée, même en ayant recours au moins cher.

Allez, joyeux noël felix.

Portrait de croquant

quand je vois les derniers chiffres dans un précédent sujet ,sur l argentt donné au fonds mondial,

mais ou va tout ce fric !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je viens de me faire un curtage de l os j espere que ca va me sauver quelques dents aprés je passe a la soupe

au noel des ...on aurait mieux fait de prendre en otage la ministre Undecided

joyeux noel mes chouxInnocent

Portrait de unepersonne

apres je passe à la soupe , MDR croquant !

sauf que ce n'est pas risible du tout , moi aussi je suis pas loin de passer à la soupe matin et soir avec sourire genre trou noir, je prefere en rire sinon j'en pleurerais tous les jours

tu veux des dents ?  tu sors le fric ,  pas de fric, pas de dents !

en 2013 ne pas avoir de dents dans la bouche est mal vu par la sociéte, les gens sans dents sont catalogués irrespectueux d'eux meme et classés dans le bas de l'echelle sociale voilà l'image que l'on donne , moi  ça me rend malade

Portrait de croquant

je suis d accord avec toi unepersonne je ris avant de ne plus pouvoir, je dois m en faire remplacer deux en urgence

et j ai économisé pour une Undecidedquestion santé c est pas top non plus pour l estomac je pense.

bonne nuit 

Portrait de cyril13

...malheureusement.

Je fais également parti des édentés (ou plutôt des aï-dentés, en ce qui me concerne, ayant une tendance à la paresse).

Ormis l'image de soi que cela peut renvoyer aux autres et à soi même, c'est indéniablement aussi une source éventuelle de problèmes de santé supplémentaires.

J'ai dû,l'été 2012, pour des raisons professionnelles, investir dans un appareil dentaire afin de masquer le trou béant, qui, il faut le reconnaître, n'est pas vraiment "commercial", quand on vend des tours de magie!

800 euros (grande partie au black, j'ai pas de mutuelle)...

6 mois plus tard , je perd une autre dent, qui servait d'accroche à l'appareil...

Je laisse tomber...

Et que continuent....les p'tits trous , toujours les p'tits trous...

Bonne journée

Portrait de fp

C'est assez dramatique que les humanitaristes ne se réveillent qu'aujourd'hui. Depuis des années, sur Seronet, les personnes se plaignent de l'absence de prise en charge de leur dentittion. Une dentition en déshérencence aggrave tout. Elle accroît le diabète et les risques cardio-vasculaires ; elle maximalise l'apparition de maladies opportunistes de la sphère ORL ; elle désocialise ; elle impace l'estime que l'on a de soi-même... En fin de compte, l'économie que la société pense avoir réalisée en répondant pas à ce besoin de soin se paie finalement très très cher lorsqu'une septicémie nécessaitant une prise en charge cardiaque lourde finit par apparaître.

Portrait de fp

@cyril13

Ton dentiste n'a-t-il jamais évoqué avec toi l'hypothèse d'une pardodontie liée au VIH ? Dans ce cas, on ne procède ni à des implants ni à la pose d'une prothèse dentaire tant que la situation n'est pas équilibrée. Ou alors c'est du business Et c'est justement ce que tu soulignes : "6 mois plus tard , je perd une autre dent, qui servait d'accroche à l'appareil..."

Portrait de unepersonne

on a besoin de soins dentaires, de couronnes, de protheses , c'est primordial pour notre santé

je ne demande pas que tout soit gratuit  mais au moins abordable

comment une personne percevant l'AAH peut se payer une bouche digne de ce nom ?

je ne crosi pas que ces gens là veulent une bouche de star non, juste des dents pour pouvoir manger et peut etre sourire sans faire peur aux autres

à peu de choses pres c'est le meme probleme que pour avoir  une paire de  lunettes à sa vue, sans fric pas de lunettes, allez circulez , laissez la place aux friqués

apres je comprends les gens qui font du trafic, peu importe quel trafic pourvu que ça rapporte, car sans fric en 2013 on est rien et on a rien , comment vivre quand on a rien ?

Portrait de Felix77

Devrait avoir un carnet d'adresse de professionnel honnéte prêt à aider les sero+, dentiste compris, je suis convaincu, que les moyen sont là. 

Portrait de croquant

les moderateurs d ici ne font pas partis de aides?

pourquoi jamais de réponses?

pourquoi ne pas demander a fight aids monaco nos revendications et parler de nos problemes le site sur fb est libre

alors agissez mais arreté de parler pour rien

https://www.facebook.com/Fight.Aids.Monaco?fref=

Portrait de croquant

des dépassements d’honoraires sur des soins dont les tarifs sont opposables et ne devraient donc pas faire l’objet de dépassements, des pratiques professionnelles plus onéreuses qui se généralisent alors qu’existent des alternatives moins coûteuses.

c'est a dire?????????????????? peut on contester et quoi???????????

Portrait de lounaa2

unepersonne wrote:

on a besoin de soins dentaires, de couronnes, de protheses , c'est primordial pour notre santé

je ne demande pas que tout soit gratuit  mais au moins abordable

comment une personne percevant l'AAH peut se payer une bouche digne de ce nom ?

je ne crosi pas que ces gens là veulent une bouche de star non, juste des dents pour pouvoir manger et peut etre sourire sans faire peur aux autres

à peu de choses pres c'est le meme probleme que pour avoir  une paire de  lunettes à sa vue, sans fric pas de lunettes, allez circulez , laissez la place aux friqués

apres je comprends les gens qui font du trafic, peu importe quel trafic pourvu que ça rapporte, car sans fric en 2013 on est rien et on a rien , comment vivre quand on a rien ?

Tu as tout compris une personne :))

dit moi je pensais que tu avais trouver un dentiste ou un chirurgien d'après certains de tes posts ,?

bon j'ai du louper un truc l'addition sans doute ?

Tu ne peut pas rester comme cela car une bonne dentition sa sert aussi pour mastiquer , sans cela bonjour les problèmes de santé ,

à moins de ne boire que de la soupe mais bon !

Tu devrais emprunter si tu na que la aah , et si tu n'est pas un trafiquant lol ,  InnocentSmile

bref fais un crédit à la consommation , si tu le rembourse pas tant pis !

tu n'iras pas en prison pour sa ...

au moins tu auras tes dents !!!Smile

ou trouve un dentiste qui te fasse credit , fait le tour essai ...

Il y à toujours une solution ,

franchis le mur !!!Kiss