Sortez… de chez vous !

Publié par jfl-seronet le 01.12.2010
2 046 lectures
Notez l'article : 
0
 
1er décembre 2010
Comme chaque année, de nombreux événements et manifestations sont proposés à l'occasion du 1er décembre. A Paris, une grande Marche a lieu mercredi à 18 heures 30, place de la Bastille, mais un peu partout en régions et en banlieue parisienne de nombreux rendez-vous de solidarité et de revendications sont proposés. Sélection par Seronet.
1er_decembre_tout_recule.jpg

Le 1er décembre en Marche
En matière de sida, les sujets de mécontentement et de revendications ne manquent. C'est donc tout logiquement que s'est imposé le slogan de la Marche 2010 à Paris : "Tout recule sauf le sida". Il faut dire qu'entre la baisse des financements internationaux, les atteintes au droit au séjour pour soins et la remise en cause de l'Aide médicale d'Etat… il y a fort à faire en ce moment. Côté revendications, les associations demandent "l’accès universel aux traitements du sida, comme s’y sont engagés les dirigeants des pays du G8 il y a cinq ans". Elles demandent aussi "davantage de prévention pour enrayer la progression de l’épidémie" alors que les crédits alloués à la prévention sont toujours insuffisants. Elles demandent également "des traitements moins toxiques pour tous et toutes" alors que "des molécules obsolètes sont toujours prescrites dans les pays en développement parce que les pays riches ne tiennent pas leurs promesses".  D'autres revendications portent sur le respect des droits humains pour tous les groupes (les gays, les trans, les travailleurs du sexe, etc.). Concernant la situation française, les associations demandent à ce que les "étrangers et étrangères malades aient accès aux soins et à des papiers" alors qu'il se passe exactement l'inverse puisque "le gouvernement français remet en cause le droit au séjour pour soins et l’Aide médicale d’Etat pour draguer l’extrême droite" Les associations appellent aussi à la création de "salles de consommation de drogues à moindre risques". En matière d'offre de soins, les associations veulent que "le système hospitalier français permette un accès à des soins de qualité pour tous et toutes". Mobilisation aussi pour qu'on cesse "de voir des détenus et détenues mourir en prison parce que la suspension de peine pour raisons médicales n’est pas suffisamment appliquée."  "Enrayer cette épidémie, c’est possible, affirment les associations. Trouver de nouveaux traitements, c’est possible. Garantir l’accès universel aux traitements, c’est possible. C’est une question de financement et de volonté politique. Hélas, aujourd’hui, TOUT RECULE SAUF LE SIDA".

La Marche du 1er décembre démarre à 18 heures 30, Place de la Bastille. Le parcours emprunte le boulevard de Beaumarchais, puis celui des Filles du Calvaire, le boulevard du Temple, la  Place de la République, la rue du Temple. Il se poursuit par la rue de Turbigo, puis la rue Beaubourg, la rue Rambuteau, la rue Vieille-du-Temple, la rue de la Verrerie, celle du Renard, la rue de la Coutellerie, pour finir avenue Victoria. Là où se situe le siège de l'AP-HP.

Une fois n'est pas coutume, la quasi-totalité des associations de lutte contre le sida appelle à une marche unitaire. Act Up-Paris, Actif Santé, Actions Traitements, AIDES, ARCAT, Centre LGBT Paris Ile-de-France, Chrétiens & Sida, le Comède, les Elus locaux contre le sida, Ensemble pour une santé solidaire, le Gisti, l'Inter-LGBT, le Kiosque Info Sida, OUTrans, le RAAC-sida, Sida Info Service, Sidaction, Solidarité Sida, Solthis, l'Unals, etc., entre autres, appellent à manifester. Europe Ecologie Les Verts, Le Parti de gauche, Homosexualités et Socialisme participeront également à la marche.
Plus d'infos sur www.actupparis.org

Sans états d'AME !
Les reculs sur le droit à la santé des étrangers malades ; c'est un des grands sujets qui fâchent du moment. C'est cette revendication que AIDES entend pousser à l'occasion du 1er décembre. Dans un communiqué (29 novembre) AIDES dénonce les restrictions d'accès des étrangers à l'Aide médicale d'Etat (AME) qui sont prévues dans des dispositions législatives que le Sénat doit d'ailleurs, ironie du sort, examiner le 1er décembre. "Aucune trêve n'est prévue, même pour le 1er décembre", déplore AIDES dans un communiqué. "C'est le jour choisi par les sénateurs pour valider les récentes attaques parlementaires contre le dispositif le plus important pour l'accès aux soins des migrants les plus démunis, l'AME", ajoute l'association. L'instauration d'un droit d'entrée de 30 euros, et la limitation du panier de soins couvert par l'AME, ce sont les mesures adoptées par les députés, "auront de graves conséquences sur l'accès aux soins d'un public déjà vulnérable, et sur la santé publique sur notre territoire", affirme l'association. "C'est aujourd'hui le droit au séjour des étrangers gravement malades qui se trouve menacé (…) dont les séropositifs, jusqu'ici en situation régulière, qui seront menacés d'expulsion vers des pays où il n'existe aucune garantie d'accès aux soins et aux traitements", dénonce AIDES. De nombreuses délégations de AIDES mettront ce thème en avant lors du 1er décembre. Il s'agit notamment des délégations de Tours, Lille, Valenciennes, Lorient, Strasbourg, Nice, Angers, Reims, Avignon, Torcy, Rennes, Marseille, Paris, Trappe, etc.
Plus d'infos sur les délégations de AIDES sur www.aides.org/notre-reseau-national

Paris : un enjeu Capitale !
Du côté de la mairie de Paris, on n'oublie évidemment pas le 1er décembre. La Ville de Paris va ainsi illuminer en rouge la façade de l’Hôtel de Ville le 1er décembre, à l’appel de (RED), l'organisation fondée en 2006 par Bono et Bobby Shriver. (RED) est destinée à lever des fonds dans le secteur privé pour reverser au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Par ailleurs, toujours dans le registre déco, un ruban rouge géant de dix mètres de haut sera installé sur la façade de l’Hôtel de Ville du 30 novembre au 2 décembre. Côté prévention, la mairie de Paris organise l’opération "Café capote". Dans plus de 250 cafés parisiens, des préservatifs reprenant le visuel de la campagne "Se faire dépister c’est aussi protéger les autres" seront distribués gratuitement pour sensibiliser à la lutte contre le sida. La Ville met aussi le paquet sur l'incitation au dépistage avec sa campagne : "Se faire dépister, c’est aussi protéger les autres". Elle sera très massivement diffusée jusqu'au 8 décembre sur les panneaux municipaux. De son côté, le Kiosque Infos Sida et Toxicomanie ouvre exceptionnellement de 10 heures à 22 heures son Checkpoint (dispositif associatif de dépistage médicalisé avec tests à résultats rapides) sans interruption et sans rendez-vous. C'est au 36, rue Geoffroy L'Asnier. 75004 Paris.

Paris à l'AIDES
La délégation de AIDES à Paris a ouvert un nouveau lieu d'action et de mobilisation au 20 rue de Moscou dans le 8ème arrondissement. Le 1er décembre, ce sera Journée Portes ouvertes à partir de 15 heures. Une grande banderole sera affichée à la rotonde place Stalingrad. La délégation participera à la grande Marche du soir à la Bastille. A partir de 20 heures, AIDES Paris se lance à l'assaut du Marais pour une campagne d'incitation au dépistage auprès des gays.

En banlieue parisienne, AIDES se mobilise aussi. Ainsi, la délégation des Yvelines (AIDES 78) propose mardi 30 novembre de 18 heures 30 à 20 heures une soirée santé à Mantes la Ville. Un stand d’information et de prévention dans le quartier du Val Fourré à Mantes la Jolie est proposé mercredi 1er décembre de 13 à 16 heures. Le même jour, un dépistage hors les murs est proposé de 10 heures à 12 heures 30 et 14 à 17 heures à Trappes. Le jeudi 2 décembre, un apéro prévention est proposé de 19 à 22 heures à Versailles.
Plus d'infos sur les délégations de AIDES en Ile-de-France sur www.aides.org/notre-reseau-national

Partout en France
Rassurez-vous, il n'y a pas qu'à Paris que des manifestations sont organisées à l'occasion du 1er décembre. A Lyon, une Marche est prévue le 1er décembre de 18 à 21 heures. Son mot d'ordre est : "le sida, ça n'arrive qu'aux autres : Nous sommes tous et toutes séropos" (Infos sur Facebook) A Marseille, la délégation AIDES des Bouches-du-Rhône organise le 1er décembre à 16 heures (26, rue Jean de Bernardy à Marseille) un rendez-vous pour manifester sa solidarité avec les personnes vivant avec le VIH et affirmer sa colère, son incompréhension devant ce qui frappe les personnes étrangères malades. A Strasbourg, la Marche prendra la forme d'un rassemblement solidaire contre le sida à 19 heures, le 1er décembre, sur la place Kléber au pied de la statue. C'est une opération d'incitation au dépistage qui est proposée le 1er décembre à Clermont-Ferrand par AIDES, l'association Agile et le CDAG de 14 heures à 18 heures 30 à l'Espace gay (28, avenue Max Dormoy).

A Bordeaux (AIDES Gironde en partenariat avec la mairie) propose un "Parcours de VIH Migrant" de 12 à 18 heures (trois sessions sont proposées : 12 heures 30, 14 heures 30 et 16 heures 30), Place Pey Berland (33000 Bordeaux). Une façon de bien comprendre ce qu'est d'obtenir l'AME, de monter un dossier de régularisation, d'annoncer sa séropositivité à sa famille, de gérer son traitement, de se faire comprendre sans parler le français... A travers un outil de simulation grandeur nature, vous serez vous-même mis en situation afin de vous rapprocher du vécu quotidien d'une personne étrangère séropositive au VIH.

En Vendée, la délégation AIDES 85 fait le 1er décembre la tournée des salons de coiffure à La Roche sur Yon  et propose une stand d'information et une animation au Centre hospitalier départemental. Un ruban rouge géant sera installé sur la place Napoléon. Dans la Sarthe, c'est l'exposition "L'un des 2 est séropo" qui est présentée jusqu'au 14 décembre à la Préfecture. A Angers, la délégation de AIDES du Maine et Loire propose, le 1er décembre, un stand d'information et une action dépistage sur la Place Imbach. Une expo photos "Et toi le dépistage, tu en es ou ?" sera présentée au siège de la COTRA (Plus d'infos auprès de AIDES Angers). A Cholet, un stand d'information et de dépistage par une équipe mobile est proposé Place de la Mairie. Un parcours de VIH est proposé place de la Mairie à Brétigny ainsi qu'à la MJC de Brétigny par la délégation de AIDES d'Ille et Vilaine.
Plus d'infos sur l'ensemble des initiatives proposées en Ile-de-France sur le site du CRIPS sur www.lecrips.net/journee-mondiale-sida/
Plus d'infos sur www.aides.org
Illustration "Welcome" by Yul Studio