Soulages : l’œuvre au noir

Publié par olivier-seronet le 22.02.2010
1 442 lectures
Notez l'article : 
0
 
expo
Pierre Soulages est le peintre français vivant le plus connu au monde, et celui dont la modernité vous est balancée à la figure comme une tarte à la crème. Un déjà classique, et un nom à citer absolument si on veut avoir l’air de s’y connaître en art contemporain. Et les détracteurs de ce même art contemporain trouve pain béni avec son œuvre… Parlez, un peintre qui, depuis 1979, ne peint que des tableaux en noir, totalement, ce qu’il appelle pompeusement "l’outre noir" !

D'abord un conseil… Oubliez tout cela, et allez voir cette rétrospective à Beaubourg. Sans a priori, sans connaissances particulières, juste avec vos yeux grands ouverts. Et participez à ces œuvres. Et je vous promets que vous ne serez pas déçus ! L’exposition est quasi chronologique et commence avec des œuvres de 1948. Jusqu’en 1979, Soulages peint principalement des motifs noirs sur fond blanc. Il y a bien sûr parfois un peu de couleurs (bleu, rouge, ocre), mais pas plus. Ah si, le peintre utilise parfois du goudron ou du brou de noix (les menuisiers du dimanche connaissent) pour peindre. Et il peint parfois sur des morceaux de verre. J’avoue ne pas être très fan de ces œuvres de la première époque.
Et en 1979, la révolution copernicienne : le noir envahit l’entièreté de la toile, et la peinture devient matière et lumière. Soulages continue son œuvre universelle : le noir parle à tout le monde (même si c’est de manière différente), il n’y a pas de message. Et là, on est fasciné par cette salle où un polyptique de cinq œuvres est suspendu dans une salle noire. Et les œuvres vivent : en effet, suivant l’éclairage et l’endroit où vous êtes, la "couleur" change. Tout cela grâce au travail du maître sur les stries, les scarifications qu’il fait subir à la matière peinture.


Et il y a ce triptyque entièrement recouvert de fines striures et qui, à la lumière, semble dorée ! Le grand œuvre de cet alchimiste est réalisé : il a transformé le plomb en or.
La scénographie est simple et sobre, les cartels des œuvres aussi (les titres des toiles sont résumés à une date et une dimension). Un certain nombre d’œuvres sont présentées suspendues entre ciel et terre (sol et plafond quoi). On lévite ! Voir cette expo, c’est voyager en son monde intérieur et mieux se connaître soi-même. Et c’est aussi (un peu) une expérience mystique (religion de la beauté). En regardant ces œuvres, je me suis pris à voir le monolithe de "2001, l’odyssée de l’espace" et la Kaaba à la Mecque. Génial, je vous dis !

Pierre Soulages, Centre Georges Pompidou (Beaubourg) jusqu’au 8 mars 2010. Plus d'infos sur le site du musée.

PS : Pas la peine d’acheter le catalogue de l’expo car les œuvres de Soulages doivent être vues "en vrai" car elles changent tout le temps sous notre regard, en fonction de l’éclairage, etc. Comme dirait Verlaine, elles ne sont ni tout à fait les mêmes ni tout à fait une autre…

Commentaires

Portrait de AKIANNE2010

Le parcours de l'Exo au dernier étage de Beaubourg a vraiment était un de mes très bons moments de 2009. Je recommande chaudement
Portrait de ecceomo

j'y suis aller lorsque je suis moNTé à Paris en Janvier (le boulot, enfin, les à côtés... une avant première ARTE à propos entre autre de mon taf , que des frais pas de salaire mais faut y être, luxe qui me sera bientôt total impossible) Donc, j'y suis aller à l'ouverture pour pouvoir voir les oeuvres sans avoir à jouer des coudes. j'aime ton post scriptum Romuald car c'est bien cela, ce n'est pas un truc à voir mais à vivre, prendre le temps d'être sans penser et de laisser faire la lumière. Ne pas chercher à intellectualiser, ressentir.. ET çA MARCHE !!! On retrouve l'impulsion du geste qui fait comme une partition musicale dans l'espace du silence. beaucoup de finesse, aucune prétention, rien qui n'intimide ni écrase... et puis ces tableau de 4m sur 3 dos à dos qui en obligeant à en faire le tour, finalement nous dévoile tous les changements de vision qui viennent avec le changement d'angle et de lumière. bêtement génial. Nous en midi pyrénées on a l'abbaye de Conques où Soulages a fait les vitraux.... blancs sur blancs et c'est la lumière qui change, se diffracte suivant la météo, l'heure. une vraie émotion très sobre toute simple... C'est ce travail de passeur que j'attends d'un artiste, qu'il stimule mes sens pour que son oeuvre fasse échos avec ce que je suis. Pas qu'il m'impose un sens, me montre SA vision, oblige mon goût. Alors il aura fait quelque chose de vivant.