Telaprevir : nouvelle antiprotéase contre le virus de l’hépatite C, en évaluation clinique

Publié par olivier-seronet le 15.09.2008
2 886 lectures
Notez l'article : 
0
 
vhchépatiteessai thérapeutique
Plusieurs substances susceptibles d’interagir avec le cycle du virus de l’hépatite C (VHC) sont en cours de développement, afin de disposer de nouveaux traitements qui permettraient d’améliorer l’efficacité et la tolérance de la bithérapie recommandée actuellement (Interféron Pégylé + Ribavirine).
C614.png

 Le Telaprevir (VX-950) est la molécule dont le stade de développement est le plus avancé. Il s’agit d'une antiprotéase du VHC (développée par Vertex et Tibotec), qui s’est révélée prometteuse lors des essais préliminaires (sur un nombre limité de personnes).
 Un essai clinique de phase 3, l’essai ADVANCE, a démarré en mars dernier aux Etats-Unis et en Europe, afin d’évaluer l’efficacité et la tolérance du Telaprevir, en association avec la bithérapie (Interferon Pegylé  + Ribavirine), chez environ 1050 personnes touchées par une hépatite C chronique, avec un virus du génotype 1, (l’un des 6 principaux génotypes du VHC, le plus fréquent et malheureusement le plus résistant), et qui n’ont jamais reçu de traitement. Cet essai permettra à terme de savoir si l’utilisation du Telaprevir en plus de la bithérapie augmenterait les taux de guérison et/ou prolongerait la durée de réponse au traitement, par rapport à une bithérapie seule.


Un autre essai vient d’être autorisé par les agences européenne et américaine du médicament (l’essai REALIZE). Il devra évaluer le Telaprevir en association avec la bithérapie (Interféron Pégylé + Ribavirine) chez des personnes touchées par l’hépatite C chronique, infectées par un virus du génotype 1, mais qui avaient eu une rechute ou un échec suite à un premier traitement.
 L’essai REALIZE va concerner 650 personnes, pendant 48 semaines. Elles recevront en association avec l’Interféron Pégylé et la Ribavirine, soit le Telaprevir, soit un placebo. La réussite du traitement sera définie par une charge virale du VHC indétectable (<10 UI/ml -Unités Internationales/ml-), 24 semaines après l’arrêt du traitement.


Malgré les résultats très intéressants des essais préliminaires et les espoirs suscités par ces deux essais de phase 3, certaines préoccupations demeurent concernant l’apparition de résistance à court et moyen terme et les effets indésirables du Telaprevir (problèmes de peau avec allergie et éruption).