Trop Fort !

Publié par jfl-seronet le 31.03.2009
1 176 lectures
Notez l'article : 
0
 
prévention
Suivant la voie ouverte par le pape, l'évêque d'Orléans a expliqué que le virus était trop petit pour être retenu par les capotes. Selon lui, les préservatifs n'empêchent donc pas la transmission du VIH. Ces propos ont suscité une nouvelle polémique. Associations et scientifiques montent au front.
preso.jpg

Si le VIH est transmissible, la sottise est, elle, manifestement contagieuse. Après le pape, c'est au tour de l'évêque d'Orléans, André Fort, d'affirmer le 27 mars lors d'une interview sur France Bleu que le préservatif n'est pas fiable. Pour défendre sa thèse, l'évêque affirme (accrochez-vous !) : "Vous le savez très bien, tous les scientifiques le savent : la taille du virus du sida est infiniment plus fine que celle d'un spermatozoïde (…) La preuve est faite que le préservatif n'est pas une garantie à 100 % contre le sida (...) On met maintenant sur les boîtes de cigarettes : "Danger". On devrait mettre sur les boîtes de préservatifs : "fiabilité incomplète". Ces âneries (pour rester courtois) ont immédiatement déclenché une nouvelle polémique. Et les spécialistes du sida sont remontés au front pour rappeler que le préservatif est fiable lorsqu'il est utilisé correctement.


"D'un point de vue scientifique,  (ce que dit l'évêque] est évidemment complètement faux. Ces propos sont gravissimes (…) Il n'y a pas de virus qui passe à travers le préservatif. Le virus est globalement peu transmissible. Il ne peut pas passer à travers la peau, par exemple, mais seulement à travers des muqueuses. Alors à travers du latex, c'est impossible, c'est très clair", indique le professeur Katlama, un des meilleurs experts français sur le VIH sur le site du Nouvel Observateur. La bronca contre André Fort a eu un effet : celui de lui faire pondre une laborieux communiqué de presse dans lequel il explique "que le préservatif n'était fiable qu'à 97 % dans les meilleures conditions d'utilisation et à 87 % dans les conditions telles qu'elles se présentent en Afrique". "Je ne vois pas comment on peut calculer la fiabilité du préservatif" et "présumer que cette fiabilité serait plus basse en Afrique est totalement infantilisant et faux si l'on se fonde uniquement sur les conditions d'utilisation", explique, de son côté, Floriane Cutler, directrice de la communication à AIDES (Le Monde, 27 mars).

 Crédit photo : PhOtOnQuAnTiQuE

Commentaires

Portrait de jeanmarc65

S'ils disent que le préso n'est pas fiable,ils ont du l'essayer ,donc il doit y avoir des séropos chez eux.Ont ne le saurat jamais!! Quand on a entendu les histoires de pédopilie,on peu se poser la question pour le reste.
Portrait de ptifrench

27 mars 14h16 j'en ai deja parlé lol dans attention les cathos sont fachés .