Un nouveau type de sarcome de Kaposi

Publié par tofo le 18.08.2008
3 257 lectures
Notez l'article : 
0
 
sarcome de kaposisanté : atteintes et bestioles
Selon un article paru début juin dans Aidsmap, une équipe française aurait identifié un nouveau type de sarcome de Kaposi chez des homosexuels séronégatifs. Une nouvelle forme qui s'ajoute aux 3 déjà connues : le Kaposi "classique" et relativement bénin des hommes originaires de Méditerranée, celui associé au VIH, et la forme endémique affectant souvent les enfants d'Afrique.
virus.jpg

Causé par le HHV-8, un virus de la famille de l'herpès, ce cancer de la peau fait partie des maladies définissant le stade sida chez les hommes séropositifs. Découvert en 1994, le HHV-8 se transmet par la salive et se serait probablement propagé avant le VIH parmi les homosexuels via les pratiques orales.

Si quelques cas avaient déjà été décrits chez des personnes séronégatives au début des années 80, l'équipe française s'est attachée à étudier rétrospectivement tous les cas apparus entre 1995 et 2007 dans les services de dermatologie de 2 hôpitaux parisiens. Environ 300 sarcomes de Kaposi ont été identifiés durant cette période, dont 9% chez des homo ou bisexuels masculins.
Chez ces derniers, l'âge moyen lors des premiers symptômes était de 53 ans, beaucoup plus tôt que dans la forme "classique" (64-72 ans). À l'exception de 2 personnes, tous les malades étaient blancs. Onze avaient voyagé en Afrique où la prévalence du HHV-8 est beaucoup plus importante parmi la population (y compris chez les enfants), et 6 avaient vécu dans des pays du sud de la Méditerranée.

Chez les homosexuels séronégatifs, ces sarcomes seraient de virulence intermédiaire, plus agressifs que la forme "classique" mais progressant cependant moins rapidement que chez les personnes séropositives. Pour les auteurs de l'étude, leur évolution serait proche de celle rencontrée chez les homosexuels séropositifs ayant un taux normal de CD4.
Autre révélation inquiétante : 14% des malades ont, par la suite, développé d'autres cancers, de la peau ou du système lymphatique. Une proportion similaire à celle rencontrée chez les hommes séropositifs.

Maladie relativement bénigne dans la plupart des cas, cette nouvelle forme de sarcome de Kaposi serait enfin, selon cette étude, aggravée par la prise de stéroïdes. Pour les auteurs, tous les homosexuels devraient donc subir un test de dépistage des anticorps anti-HHV-8, en particulier lorsqu'ils prennent des immunosuppresseurs comme les stéroïdes.

Source : Aidsmap

(Crédit image : virus, twenty_questions)

Commentaires

Portrait de francis20250

slt a tous je suis en corse et j'aimerais me faire des amis et amies pour brisé la solitude qui nous entoure avec notre maladie .