USA : des entrées sous surveillance

Publié par olivier-seronet le 31.10.2008
1 587 lectures
Notez l'article : 
0
 
voyagescirculation
A compter du 12 janvier 2009, les voyageurs français, exemptés de visa pour se rendre aux Etats-Unis, vont pouvoir déposer une demande d'autorisation préalable sur un site dédié de l'administration américaine : Esta. Une bonne occasion de vérifier ce que l'administration américaine demande encore en matière de santé dans le questionnaire d'entrée sur son territoire.
liberty.jpg

Ceux qui ont eu l'occasion de se rendre aux Etats-Unis n'ont sans doute pas oublié les petites fiches à remplir dans l'avion avant de fouler le sol américain. Ce système fera bientôt partie de l'histoire puisque les Etats-Unis lancent, à partir du 12 janvier 2009, un nouveau formulaire d'entrée sur Internet. Disponible (y compris en français) sur le site Esta (electronic system for travel authorization), ce formulaire est à remplir au plus tard 72 heures avant le départ. Tout le monde est concerné et doit donc remplir ce formulaire qui est visé par les agents de sécurité intérieure américains qui le renvoient avec la mention "autorisation approuvée". Pour embarquer sans problème, il faudra venir avec son passeport et une copie de cette autorisation de voyage qui remplace désormais la petite fiche de l'avion. L'autorisation restera valable deux ans ou jusqu'à l'expiration du passeport.


Bon, c'est bien gentil tout ça, mais que se passe-t-il pour les personnes séropositives ? La question mérite d'autant plus d'être posée que les Etats-Unis ont annoncé leur volonté de ne plus interdire l'entrée de leur territoire aux personnes séropositives à partir de 2009. Le Sénat américain a même voté en ce sens en juillet dernier. Moyennant quoi pour le moment rien ne change. C'est ainsi que le formulaire officiel sur le site Esta demande toujours  si le demandeur souffre "d'une maladie transmissible". Et de citer : "la blennorragie, l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), la lymphogranulomatose vénérienne [la LGV], la syphilis au stade infectieux, etc." Il demande d'ailleurs aussi si la personne fait "usage de stupéfiants" ou si elle est "toxicomane". Bien évidemment, jamais le site n'explique quelle est la conséquence lorsqu'on indique aux autorités américaines qu'on est séropositif ou qu'on a une IST.
Le fameux formulaire est disponible (en français) sur : https://esta.cbp.dhs.gov
On trouve aussi des info sur : www.office-tourisme-usa.com/formalites-etats-unis.php