"On va faire tout ce qu'on peut pour que cela ne passe pas"

Publié par Mathieu Brancourt le 20.11.2012
10 739 lectures
Notez l'article : 
5
 
0
mariage pour tous
Samedi 17 novembre, sur la place Denfert-Rochereau à Paris, on comptait de très nombreux opposants à l’ouverture du mariage et de l’adoption pour tous. Seronet est allé en voir quelques uns pour entendre leurs arguments, mais aussi pour donner la parole à des militants de l’égalité des droits venus dénoncer cette manifestation qu’ils jugent homophobe.
DSCN0811.jpg

"Je suis extrêmement choqué par cette manifestation qui, pour moi, est en grande partie organisée par l’Eglise Catholique, explique Patrick opposant à la manif. J'ai envie de leur dire : "Mais de quoi je me mêle ? Le mariage civil, ce n'est pas la religion. Je ne suis pas croyant et je respecte le mariage religieux, mais les catholiques n'ont pas à nous imposer leurs règles dans la société. Je pense quand même qu'une partie des participants de cette manifestation sont homophobes et participent par homophobie ou conservatisme religieux. Je me sens vraiment blessé, insulté par leurs arguments, comme avec certains évêques (Philippe Barbarin ou André Vingt-trois) qui ont assimilé homosexualité à pédophilie, voire zoophilie. Ils devraient balayer devant leur porte. Ce n'est pas nouveau, mais aujourd'hui ça suffit. Cette idée de référendum est scandaleuse, ils veulent diviser les Français qui le sont déjà bien assez. Je suis scandalisé et heurté par leur mentalité et le discours des religieux. Je suis un citoyen qui en a assez !"


Serge a 25 ans et il est membre de l'organisation de la "Manif pour tous". "Deux pétitions ont été lancées, explique-t-il. Il y a celle pour des Etats généraux sur le mariage et la filiation et une autre pétition pour un référendum. Nous avons plus de 100 000 signatures pour les Etats Généraux et 70 000 pour le référendum. Sur un sujet d'une telle importance, cela me paraît impossible de ne pas consulter le peuple". Quant aux sondages, "ils changent tout le temps. Chacun des camps a ses propres résultats, de manière plus ou moins honnête. Ça dépend si on fait le sondage à 22 heures sur le site de "L'Humanité" ou à 18 heures sur le site du "Figaro", croit-il savoir. Il se défend que la manifestation soit homophobe : "Un de nos slogans, c'est contre l'homophobie. D’ailleurs le sujet, ce n'est pas l'homosexualité, mais le mariage. Nous sommes d'ailleurs soutenus par l'association "Plus gay sans mariage" de Xavier Bongibault. On a beaucoup d'homos qui participent (sic). On a même des petits panneaux : "On vous aime" en cas de perturbations. Le problème, ce n'est pas qu'ils s'aiment, c'est que le mariage ce n'est pas que ça. C'est aussi un protecteur de la famille, la structure de la société, avec la notion de filiation. Pour moi, il y a 20 % d'homos qui sont pour, 20 % qui sont contre et le reste est neutre (…) Notre problème, c'est le point de vue de l'enfant".


Brigitte et Thierry sont venus de Saint-Germain en Laye. "Nous sommes catholiques, mais il y a beaucoup d'associations, catholiques ou non, qui se mobilisent et qui prennent part à cette idée de la défense du mariage, d'un père et un mère. Nous sommes très contents d'être ici. Nous ne sommes pas homophobes et le risque il est là. C'est tout l'enjeu de notre participation. La presse a du mal à comprendre que le message de la manifestation ne s'oppose pas à des personnes, mais à une loi. Nous connaissons des personnes homosexuelles et cela ne nous pose aucun problème. Elles sont d'ailleurs contre cette idée de mariage pour tous, et disent qu’elles n'en ont pas besoin. On va faire tout ce qu'on peut pour que cela ne passe pas. Il arrivera ce qu'il arrivera, mais au moins j'aurais fait ce qu'il faut".


L’une s’appelle Solène, l’autre Charlotte, la dernière a préféré ne pas donner son prénom. Elles se disent catholiques. Elles sont bénévoles à l’organisation de la Marche pour tous. C’est quoi l’esprit de cette manifestation ? "Ce n'est pas homophobe. C'est aconfessionnel", explique l’une. "Ah non, on n'est pas homophobes. Cette manifestation n'a pas de lien avec l'homosexualité. Etre homophobe, c'est être contre les homos et leur reconnaissance et c’est pas l'objet de cette manifestation", explique l’autre. "Nous, on est pour les enfants, la préservation des enfants, voilà et donc contre l'homophobie. Car c'est presque de l'homophobie de dire que les homosexuels sont tellement à part qu'il faudrait absolument faire des choses particulières pour eux (sic)" avance l'une d’elles. "En fait, le mariage c'est quoi ? C'est à la base faire en sorte de mettre un enfant en filiation avec des parents. Un enfant est bien né d'un homme et d'une femme. Pour se structurer, il a besoin d'un homme et d'une femme (…) On est pour le débat c'est hyper-important. Il faut un débat, pas un référendum ; un débat pour que les gens puissent s'exprimer et discuter. Qu'on entende tous les discours, pas une pensée unique que tout le monde ne partage pas. C'est en tant que citoyennes que l'on est là".

Commentaires

Portrait de Didier-Torcy77

Il faudra qu'ils m'expliquent pourquoi les 3 sectes monothéistes, nous ressortent à tout bout de champs, Sodome et Gomorrhe ! Mon Opinion est que ses sectes non plus lieux d'être à l'ère spatiale, de l'atome, et de la génétique. Nos scientifiques nous ont prouvés que la terre n'était pas plate et que l'homme faisait partie de l'évolution, au même titre qu'un mollusque ! Quel pêché d'orgueil ont ses gens quand on voit comment ils ont transformé le Jardin d’Éden qu'est la Terre (disparition de 50% de la biodiversité en 2050) ! Comment osent-ils s'afficher publiquement, sous les ordres de prêtres qui ont abusés de mon innocence ! Il n'y a pas à débattre avec des suppôts de Satan ayant des affiliations Maffieuses, qui ont dictée les lois afin de s'en servir pour se protéger et pardonner leur pêcher d'exactions en tout genre ! Comment osent-ils prêcher la paix, l'Amour, quand on voit toutes les malversations qu'ils ont fait et font toujours ! Je vous le dis, Dieu n'est rien de tout cela et n'a nul besoin de livre pour s'adresser à chacun d'entre nous !
Portrait de fioredelmiosegreto

ces gens qui confondent volontairement parentalité et mariage. Il est dit en effet : "En fait, le mariage c'est quoi ? C'est à la base faire en sorte de mettre un enfant en filiation avec des parents." Est-ce à dire qu'un enfant né hors mariage n'est pas "mis en filiation" ? (ce qui en plus ne veut rien dire, ni en fait, ni sociologiquement, ni juridiquement). C'est très grave, je trouve, car ce discours va bien au-delà de tout ce qui est mis en avant, en surface, dans le débat des anti-mariage pour tous. L'idée n'est en effet pas loin qu'en définitive, en dehors du mariage, point de salut. Dit autrement, la phrase que j'ai extraite de l'article ne signifie ni plus ni moins qu'un enfant doit naître de parents mariés, ce qui est la position intransigeante de l'église. Et puis, faut-il le rappeler, le mariage comme institution civile n'impose pas comme condition la procréation et une descendance. Nous vivons une résurgence des obscurantismes qui n'augurent rien de bon. Quand les églises et, plus généralement, les religions veulent avoir le dessus sur les lois des sociétés, l'inquisition et la barbarie ne sont pas loin.
Portrait de carotte

je pense que ce quils veulent dire c est quils s en tiennent a la definition exacte du mot "mariage" :Le mariage est l'acte officiel et solennel qui institue entre deux époux une communauté de patrimoine et de renommée appelée « famille » (ou foyer, feu, ménage) dont le but est de constituer de façon durable un cadre de vie commun aux parents et aux enfants pour leur éducation. Dans les pays d'Europe occidentale dont les langues découlent du latin, le cadre lexical du mariage renvoie donc à une forme juridique par laquelle la femme se prépare à devenir mère par sa rencontre avec un homme ........il est nullement question d amour .......j en apprends tous les jours....
Portrait de legrandbeautemps

...leur dis : "ON VA FAIRE TOUT CE QU'ON PEUT POUR QUE CELA PASSE" Une grande manifestation est prévue à Paris le dimanche 16 décembre 2012 à partir de 14h00. L'inter-LGBT, organisatrice de l'évènement, veut dénoncer l'homophobie qui est plus que pesante ces derniers temps et soutenir les projets en faveur de l'égalité des droits pour tous. De fortes chances pour que celle-ci soit aussi déclinée en province. Le lien : http://www.inter-lgbt.org/spip.php?article1166 Solidairement, legrandbeautemps
Portrait de Didier-Torcy77

legrandbeautemps wrote:
...leur dis : "ON VA FAIRE TOUT CE QU'ON PEUT POUR QUE CELA PASSE" Une grande manifestation est prévue à Paris le dimanche 16 décembre 2012 à partir de 14h00. L'inter-LGBT, organisatrice de l'évènement, veut dénoncer l'homophobie qui est plus que pesante ces derniers temps et soutenir les projets en faveur de l'égalité des droits pour tous. De fortes chances pour que celle-ci soit aussi déclinée en province. Le lien : http://www.inter-lgbt.org/spip.php?article1166 Solidairement, legrandbeautemps

Dommage, il fera tropfroid pour venir en tutu ! Quelle Dress code pour cette saison ?

Portrait de Dohko

un extraterrestre, car je suis gay et contre ce "mariage pour tous". Si je lis bien plus haut, je suis donc homophobe! Donc gay et en même temps homophobe MDR. Comment simplifier et toujours diaboliser ceux qui ne sont pas dans la pensée unique.
Portrait de carotte

bah non .......je ne pense pas non plus que ceux qui sont contre soient homophobe....mais pourquoi es tu contre ?
Portrait de Didier-Torcy77

Dohko wrote:
un extraterrestre, car je suis gay et contre ce "mariage pour tous". Si je lis bien plus haut, je suis donc homophobe! Donc gay et en même temps homophobe MDR. Comment simplifier et toujours diaboliser ceux qui ne sont pas dans la pensée unique.

On te demande pas ton avis ! si tu ne veux pas qu'on te respect en droit, va vivre en Iran, t'y sera traité comme il se doit !

Le problème de fond, n'est pas le mariage, c'est les droits de l'Homme et sutout celui de choisir ! Soit, nous avons tous les même droits, soit personnes ne doivent les avoir, c'est aussi simple ! Horreur !

Portrait de hilou

Non mais les gays qui sont contre le mariage, c'est vraiment la lie de ce qu'il y a de plus abscons sur cette terre. Que des gays n'aient pas envie de se marier, et j'en fais sans doute partie, c'est tout à fait compréhensible, mais qu'ils érigent leur absence d'envie à une règle universelle est une aberration. Qu'ils soient rassurés, ce n'est pas parce qu'il y aura le mariage gay qu'ils seront obligés de se marier! Egalité des droits, pure et simple, je ne vois vraiment pas quel argument pourrait aller à l'encontre de cela (argument valable j'entends, car la filiation à la pédophilie ou zoophilie...).
Portrait de fioredelmiosegreto

que l'on peut être gay, et ne pas se supporter en tant que tel. C'est une sorte d'homophobie, bien qu'elle recèle une souffrance identitaire qui la dépasse. La psychologie parle en ce cas d'homosexualite egodystonique.
Portrait de sonia

  • Que de gays n'aient pas envie
  • Mais qu'ils s'érigent ! Qu'ils s'érigent !
  •  Qu'ils soient rassurés
  • Qu'ils seront obligés de se marier !
  •  Pure et simple, Cette encontre là File zoo pédo !!!

merci Hilou , ton commentaire m'inspire, fastoche Mort de rire

Portrait de Dohko

lol!! nan nan , je me supporte bien merci de t en inquiéter... Et je suis pour le droit à l'enfant d'être élevé par un père et une mère ( qu'ils soient hétéro ou gays). Les progressistes qui en veulent toujours plus , peu pour moi. Mais je respect les opinions diverses perso, contrairement à d'autres ici...
Portrait de fioredelmiosegreto

Que mon commentaire s'appliquait a toi, mais je prends bonne note que tu t'es senti concerné, tu dois avoir tes raisons. C'est le raccourci que tu as pris disant qu'un gay ne pourrait être homophobe sous prétexte qu'il est gay. Que nenni! C'est comme de prétendre qu'un arabe ne pourrait pas adhérer aux idées du front national. Il y en a pourtant. En tout domaine, et celui des homos ne fait pas exception, il y en a toujours qui veulent laver encore plus blanc. Omo micro, maousse costo. Ça te rappelle pas les petits chimpanzés de la pub des lessives ? contrairement a toi, je n'ai nulle envie d'être le petit singe de la droite reac, catho intégriste, raciste, et anti tout ce qui n'est pas elle, c'est a dire, la vie.
Portrait de romainparis

Ah bon ? Vous voulez dire que c'est pire encore ! vous êtes contre l'égalité des droits ! Vous ne voulez pas partager des droits dont vous jouissez. Vous voulez qu'il existe des citoyens inférieurs en droits. Donc, vous êtes un ennemi de la France et de sa constitution.
Portrait de Didier-Torcy77

romainparis wrote:
Ah bon ? Vous voulez dire que c'est pire encore ! vous êtes contre l'égalité des droits ! Vous ne voulez pas partager des droits dont vous jouissez. Vous voulez qu'il existe des citoyens inférieurs en droits. Donc, vous êtes un ennemi de la France et de sa constitution.

T'es dur, frère d'arme ! ^^

Portrait de romainparis

Notre république ne s'est bâtie sur des bons sentiments, il y a eu d'âpres luttes derrière, du sang versé. La discrimination, c'est le rejet et le rejet c'est la violence de la haine, et on ne construit rien sur la haine, on détruit. Tout ces gens qui appellent à la non égalité des droits appellent à la violence, à la discrimination, au rejet. En considérant les gays comme inférieurs, ils légitiment la violence contre eux. Alors, beau discours de dire ensuite "nous ne sommes pas homophobes".
Portrait de darkvador

Je me suis retrouvé par hasard en bordure de manifestation samedi vers Montparnasse. Les gens qui manifestaient étaient contre le mariage gay et l’adoption.

Je dois vous dire que j’ai été consterné et très choqué de voir la violence des propos que ces gens, soit disant bien-pensants, tenaient. Ces mêmes personnes qui se disent ouvertes, tolérantes et non homophobes crachaient un venin presque mortel.

J’ai eu la sensation de me trouver projeté au moyen-âge et ça m’a vraiment fait peur. Si ces personnes ont de tels propos envers les homosexuels, alors je n’ose imaginer ce qu’ils doivent penser des autres catégories de population …. Brûler vifs les roux et chasser les sarrasins ….

Pauvre France

J

Portrait de darkvador

Dohko wrote:
un extraterrestre, car je suis gay et contre ce "mariage pour tous". Si je lis bien plus haut, je suis donc homophobe! Donc gay et en même temps homophobe MDR. Comment simplifier et toujours diaboliser ceux qui ne sont pas dans la pensée unique.

Si tu n’es pas favorable à l’union gay, ça reste ton problème. Tu ne dois pas en priver ceux qui le réclament. De tous temps nos ancêtres se sont battus pour faire évoluer nos droits et faire en sorte que notre société avance. C’est à notre tour de nous battre.

 

J 

Portrait de Dohko

Pour ton info pour toi, le "mariage pour tous" n'est pas juste un mariage mais la possibilité d'adopter. Et qu'un enfant ait deux mamans ou deux papas, je ne suis pas pour ça. Je serai uniquement ouvert si dans les textes les référants de l'enfant soit une Femme et un Homme quelque soit leur orientation sexuelle.Tout autre modèle n'est pas un progrès mais de l'égoïsme en remettant l'exemple même de la Création en question. Si ça n'était qu"un mariage effectivement chacun voit midi à sa porte, mais en ce qui concerne l'adoption je suis contre voilà tout! et respect les autres ça te grandira, du moins j'espère... Et je ne vois pas le bla bla de nos ancêtres ou l'avancement de nos société occidentale qui est plutôt dans un déclin généralisé pour être honnête. Parles plutôt des acquis sociaux qui se réduisent en peau de chagrin là oui nos ancêtres doivent se retourner dans leurs tombes... Merci pour respecter l'avis de tous.
Portrait de jean-rene

Qu'est-ce que c'est que "la Création" , Dohko ?
Portrait de fioredelmiosegreto

Tu me le sors de la bouche ! Il a oublie le préfixe pro- , un lapsus catholique sans doute, puisqu'il a écrit création avec un C majuscule. Adam et Éve quoi, le Mystère de la Vie, de la Conception.
Portrait de Dohko

Bah , revenir que La Création d'un enfant se fait avec un Homme et une Femme ça fait peur! Allez, on va pas se convaincre. Ca sera tout pour moi ici.
Portrait de NathanaëlSero

Je commence à comprendre ce qu'on ressentit les femmes lors de leurs long combat au fil des 2 précédents siècle pour avoir des droits égaux à celui des hommes et pour pouvoir disposer de leur corps comme bon leur semble (avortement).

Rien n'est gratuit dans ce monde, je voulais pas le croire mais c'est bien vraie.

Mais qu'ils sachent une chose, une seule, leur manifestations n’empêcherons jamais l’égalité des droits pour tous et toute de progresser et que dans 20 ans ils passeront pour des gens limité.

Sur ceux, bonne nuit.

Nathanaël.

Portrait de jean-rene

Dohko, quand tu mets des majuscules à "La Création",: - soit tu fais appel aux mythes religieux, et une loi, en France, n'a pas à s'aligner sur un mythe religieux, - soit tu considères que la pro- création est tellement importante qu'elle mérite des majuscules, et tu limites l'amour à la rencontre de 2 gamètes. Non, Dohko, ce qui est important, ça n'est pas de fabriquer un enfant, ça de sales gamins sont capables de le faire à des filles violées dans des tournantes; ce qui est important c'est de BIEN EDUQUER UN ENFANT, et j'attends toujours qu'on me démontre que la capacité d'un parent à bien éduquer un enfant dépend de ce qu'il a entre les jambes.