VIH et élections au Canada : Stephen Harper s'en cogne !

Publié par jfl-seronet le 15.10.2008
1 026 lectures
Notez l'article : 
0
 
Interrogé par d'importantes associations sur des questions majeures comme celle du sida, le Parti conservateur du Premier ministre sortant est l'unique parti politique qui a refusé de répondre aux questionnaires des associations pourtant destinés à éclairer les électeurs.
elections.png

C'est à la fois une tradition et une règle démocratique, lors des campagnes électorales, les principales associations adressent des questionnaires aux candidats pour savoir ce que ces derniers, s'ils sont élus, comptent faire dans le domaine qui est le leur. C'est ainsi que le  Réseau juridique canadien VIH/SIDA et la Coalition interagence SIDA et développement ont envoyé sept questions sur la façon dont "le Canada devrait combattre l'épidémie de SIDA au pays et ailleurs". Tous les partis politiques ont répondu au questionnaire. Tous, sauf le Parti conservateur. C'est d'autant plus fâcheux que c'est le parti de Stephen Harper, Premier ministre canadien sortant. Pourtant les questions étaient à la fois bonnes et simples : Votre parti augmentera-t-il le financement de la recherche ? Votre parti s'engagera-t-il à soutenir des services comme des lieux supervisés pour l'injection ? Votre parti amorcera-t-il des programmes d'échange de seringues en prison ? A tout cela, le Parti conservateur refuse de répondre. Cette attitude ne concerne d'ailleurs pas la seule question du VIH puisque Stephen Harper n'a pas davantage répondu aux écologistes, aux étudiants, aux acteurs de santé, etc. "C'est troublant de voir comment Stephen Harper choisit d'ignorer les préoccupations des Canadiens, des groupes et associations qui les représentent", note Steven Guilbeault de l'association Equiterre sur le site Newswire.ca. "Stephen Harper refuse de donner des détails sur les politiques de son parti. Pourquoi? Est-ce qu'il a peur de la réaction des électeurs si ceux-ci avaient accès à cette information ?", questionne Steven Guilbeault.


Les élections fédérales ont lieu le 14 octobre et les Conservateurs de Stephen Harper sont donnés gagnants avec une petite avance.