VIH : le droit de se taire !

Publié par jfl-seronet le 15.01.2010
1 511 lectures
Notez l'article : 
0
 
justice et VIH
L'histoire est simple. Deux gays de Namur se rencontrent à Ostende. Après un temps, ils s'installent ensemble. Après six mois de relations, l'un des deux Jean-Michel, se rend compte que son partenaire ne lui a pas dit qu'il est séropositif. C'est le début de l'affaire…
namur.jpg

"Au début, nous utilisions des préservatifs. Un jour, l'un d'eux s'est déchiré et nous avons décidé de ne plus nous protéger. Bien plus tard, j'ai découvert que mon partenaire se rendait souvent à l'hôpital. Il me prétendait que c'était pour son diabète", explique Jean-Michel au journal La Dernière Heure. Car s'il y a un article, c'est parce qu'il y a une affaire de justice : Jean-Michel a décidé de porter plainte contre son partenaire. "Comme les deux hommes se sont rencontrés à Ostende, l'affaire, qualifiée de tentative de meurtre, [est] traitée au parquet de Bruges", explique le site RTL.be. A la surprise du plaignant, la chambre du conseil ordonne (13 janvier) un non-lieu. Selon RTL.be, le tribunal considère que "la dissimulation de l'état de santé et le fait d'entretenir des relations sexuelles" ne sont pas "punissables pénalement". C'est la première fois qu'une telle décision est prononcée en Belgique. Cette "ordonnance est conforme aux réquisitions du parquet", note d'ailleurs la dernière Heure.


"Mon partenaire a reconnu qu'il était séropositif six mois après. C'est écrit noir sur blanc dans les P-V. C'est infernal. J'ai vécu des semaines dans la hantise. C'est bien pour cela qu'on retenait la tentative de meurtre", dénonce, de son côté, Jean-Michel [Les informations disponibles n'indiquent pas si le plaignant est ou non séropositif] dans la Dernière Heure.
De son côté, le parquet de Bruges explique son choix en faveur du non-lieu par des doutes qu’il y aurait dans la version du plaignant. Déçu par cette décision de la justice, l'avocat du plaignant, maître Antoon Coucke, considère qu'il s'agit d'un encouragement aux partenaires sexuels à dissimuler la vérité. Il a indiqué qu'il essayera de contourner ce non-lieu en citant directement le partenaire devant le tribunal.

Commentaires

Portrait de bblove007

je sais que c est pas bien de cacher à l autre mais peut etre qu'il a aimé l histoire qu'il a vécu et qu'il a divulgué son secret par peur de perdre son amour.... et puis au final il se retrouve devant la justice moi je pense qu'il n a pas fait cela pour assassiner l autre mais pour etre deux pour trouver quelqun et faire la route avec lui mais il n ' a pas eu assez de courage de lui annoncer et moi je le comprends...