VIH : les TROD sont fiables et efficaces

Publié par jfl-seronet le 30.12.2011
8 579 lectures
Notez l'article : 
0
 
Trodétudedepistage rapide
Une étude française, publiée le 22 novembre dans le "Bulletin épidémiologique hebdomadaire" (BEH), montre que les tests rapides d’orientation et de diagnostic (TROD) du VIH sont à la fois fiables et efficaces pour obtenir un meilleur niveau de dépistage. Explications.
depistage3.jpg

Chaque année 6 500 personnes sont nouvellement infectées par le VIH en France et selon une estimation moyenne, 40 000 personnes ignorent qu'elles sont infectées, rappellent les auteurs de cette étude conduite au centre de dépistage gratuit et anonyme (CDAG) de l'hôpital Saint Antoine à Paris. On estime, par ailleurs, qu'en France la moitié des diagnostics se fait tardivement par rapport à la contamination par le VIH et qu'un cinquième des personnes réalisant un test classique anonyme ne vient pas chercher le résultat et donc continue d'ignorer s'il est porteur ou non du virus. Dans ce contexte, l’utilisation des tests rapides d’orientation et de diagnostic (TROD) pourrait faciliter le dépistage. Les tests rapides ont l'avantage d'apporter une réponse quasi immédiate à la personne qui s'y soumet, avec un délai de 30 minutes contre plusieurs jours d'attente pour les tests classiques Elisa. Enfin, comme le souligne l'étude, la réduction du nombre de personnes ignorant leur statut sérologique est devenue une priorité de santé publique.
Entre janvier 2010 et janvier 2011, un TROD a été proposé, en même temps qu’un test sérologique Elisa, à tous les consultants du centre de dépistage gratuit et anonyme (CDAG) de l'hôpital Saint Antoine à Paris déclarant que leur dernier rapport sexuel non protégé remontait à plus de trois mois. "Pendant la période de l’étude, 3 179 consultants se sont présentés au CDAG ; 2 448 TROD ont été réalisés, dont 15 positifs (0,5%). Le résultat du TROD a été rendu à 97,6% des consultants alors que le taux de rendu des sérologies Elisa était de 78% l’année précédente. Aucun faux négatif n’a été identifié avec le TROD, et 2 des TROD positifs n’ont pas été confirmés par Elisa ; 79,3% des consultants sont venus rechercher l’ensemble des résultats des examens sérologiques faits lors de la consultation initiale", indiquent les auteurs de l’enquête. L’analyse des caractéristiques des personnes ayant découvert leur séropositivité au CDAG montre qu’elles "appartiennent tous aux groupes à risques connus : personnes migrantes et/ou homosexuelles. Ces patients (à l’exception de 2 connaissant déjà leur séropositivité et suivis dans un autre centre) ont tous été pris en charge dans le service de maladies infectieuses de l’Hôpital Saint Antoine. Ce taux élevé d’intégration à la filière de soins est probablement lié au fait que les patients sont pris en charge au sein du même hôpital par les médecins leur ayant annoncé le diagnostic. Ces résultats soulignent l’intérêt d’une étroite connexion entre le dépistage et la prise en charge". "Les TROD permettent d’obtenir un résultat rapide avec une bonne sensibilité et spécificité. D’autres expériences devront être menées pour évaluer l’intérêt de l’utilisation des TROD dans des populations méconnaissant leurs risques ou situées à l’écart des centres de dépistage", concluent les auteurs.

Commentaires

Portrait de Ironman

C'est vraiment une très bonne nouvelles. Savoir son status sérologique dans moins d'une heure. J'aimerais savoir si le TROD capte le virus sur un sujet sous traitement et lors que la charge virale est indétectable (
Portrait de Ginko

@Ironman : il faudrait savoir comment il fonctionne. Est ce une technique de type antigène/anticorps ou un mix avec un test sur la présence des antigènes viraux. Dans tout les cas, même avec une CV
Portrait de sonia

Cette mesure a pour but de dépister rapidement les nouveaux et anciens seropositifs. Pour une personne traitée et indetectable, le trod ne presentera guère d'intérêt, car non seulement le test sera négatif, car pas de virus detectable dans le sang, mais il faudra cacher  les signes exterieurs de seropositivité au vih, maigreur ou masse de graisse adipeuse, lipo dys atrophies !

Il va falloir traiter aussi rapidement des questions d'urgence  d'accès à l'offre de soins, nouvelles tritherapies, quad pour qui, pour quoi?

Portrait de Ginko

même si l'intérêt de la technique semble limitée pour quelqu'un sous trithé, le fait est que la technique utilisé par le test n'est pas précisé. On ne peut donc pas présumé de son mode d'action sur quelqu'un S+ sous traitement. Pour ma part vu la rapidité du test, je pressens un test rapide sur la présence d'anticorps, mais je n'ai pas la fiche technique, c'est juste une supposition basée sur mes connaissance en biologie médicale. Par contre, les signes que tu décris ne sont pas lié à la séropositivité, mais bien à la trithé. Et (heureusement) ces effet secondaires ne sont pas systématiques. Dans mon cas, je ne trouve pas que l'accès aux soins soit difficile, testé S+ le 29 novembre, sous trithé depuis le 21 décembre, et encore parce que mon infectiologue m'a proposé d'intégré un protocole d'évaluation (association trithé classique + maraviroc), sinon j'aurai commencé le 17. Toujours en me basant sur une réflexion purement biologique, je pense qu'il faut éviter d'appliquer la quadri à tout le monde, vu le niveau de mutation du VIH. On aurai fait cela avec les antibios on n'aurait pas à l'heure actuelle des Staph résistant presque à tout.
Portrait de frabro

Il peut être réalisé sur sang total, salive, plasma ou sérum en fonction de la (les) matrice(s) revendiquée(s) par le fabricant pour son produit. Il permet la détection des anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2." Extrait de : http://www.lecrips-idf.net/article2361.html De plus, si vous pouviez m'expliquer à quoi servirait à un séropo en multithérapie de se faire dépister ? Parce que là j'ai du mal à saisir l'intérêt de la chose... En tous cas la fiabilité du TROD ne peut plus être mise en cause et son usage permettra de faciliter l'accès au dépistage. A mes yeux c'est tout ce qui compte.
Portrait de ZONOK

A priori, les tests rapides ne présentent aucun intérêt pour les séropos, mais plutôt un risque que des personnes non médicales (boulot, proches, familles, partenaires d'un soir), se procurent des TRODs pour les tester en douce.
Portrait de BD92110

Comme Fabro : si vous pouviez m'expliquer à quoi servirait à un séropo en multithérapie de se faire dépister ? Parce que là j'ai du mal à saisir l'intérêt de la chose... Par rapport à ce que dit Zonok, faut quand même recueillir une goutte de sang de la personne qu ont veut tester (si ont utilise les TROD qui détecte la présence d'anticorps dans le sang).... donc tester quelqu'un en douce ! Je vous pas comment cela est possible .... Puis quid du prix d'un TROD ? Je vous mal des gens dépenser du fric pour tester à leur insu leurs collègues de travail ou leurs plans d'un soir.