Violences conjugales : les décès en hausse en France

Publié par jfl-seronet le 22.06.2013
8 529 lectures
Notez l'article : 
3
 
Droit et socialviolence conjugale

En France, tous les deux jours, un homicide est commis au sein du couple. Le gouvernement entend réagir.

"Comme chaque année, la délégation aux victimes (DAV) du ministère de l’Intérieur vient de procéder à l’étude sur les morts violentes au sein du couple. Cette étude statistique a pris en considération tous les faits d’homicides, assassinats et violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, sur l’ensemble du territoire national (…) l’an passé, 148 femmes et 26 hommes sont décédés, victimes de leurs compagnons ou ex-compagnons. Ce chiffre est en nette hausse par rapport à 2011 (28 décès en plus) et représente 22 % des homicides de toute nature répertoriés au cours de l’année écoulée", indique un communiqué commun du ministre de l’Intérieur Manuel Valls et de la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem (8 juin).

La Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains est "chargée de préparer un nouveau plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes, aux priorités plus lisibles pour les acteurs qu’il engage, et aux effets plus concrets dans tous les territoires", expliquent les deux ministres. Ils se disent "particulièrement déterminés à mettre en œuvre tous les dispositifs nécessaires pour lutter plus efficacement contre ces violences qui brisent chaque année trop de vies et de familles".

En avril dernier,  Najat Vallaud-Belkacem et sa collègue Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement avaient effectué un déplacement dans le Val de Marne sur la question de la protection des femmes victimes de violences. "En deux ans, 400 000 femmes ont été victimes de violences conjugales selon une étude de l’ONDRP [  ]. L’offre d’hébergement dédiée aux femmes victimes de violences, et les possibilités de relogement qui leur sont offertes, sont des clés indispensables dans le parcours de sortie des violences conjugales", indiquait alors un communiqué de presse. A cette occasion, les ministres avaient signé une "circulaire relative aux relations entre les services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) et les associations spécialisées afin d’améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences, en particulier conjugales. Cette circulaire prévoit l’admission directe des femmes victimes de violences dans les structures spécialisées. Elle définit également les modalités de travail entre le SIAO et les associations pour garantir la mise en sécurité des femmes victimes de violences et la fluidité de leurs parcours vers l’hébergement et le logement".

Ce n’est du reste pas l’unique mesure. L’initiative d’avril dernier s’inscrit dans un plan global pour l’hébergement des femmes victimes de violences qui prévoit notamment : la création de places d’hébergement d’urgence pour accueillir des femmes victimes de violences (Objectif : un tiers des 5 000 places qui seront créées pour 2013) ; le lancement d’un appel à projets innovants dans le domaine de l’hébergement, dont pourront bénéficier les femmes victimes de violences ; l’amélioration de la loi pour faciliter l’éviction du conjoint et le maintien dans le logement lorsque cela est possible et souhaité par les femmes victimes de violence. L’objectif du gouvernement est de faciliter la sortie des violences conjugales en garantissant la protection et la réinsertion des femmes victimes de violences au sein de leur foyer", concluaient les deux ministres.