"Vivant !" : le documentaire poursuit sa carrière en salles et en DVD

Publié par jfl-seronet le 23.11.2015
3 279 lectures
Notez l'article : 
5
 
CultureVivant !cinémaDVD

Pour le 1er décembre 2015, plus d’une cinquantaine de projections sont prévues partout en France de "Vivant !", l’étonnant documentaire de Vincent Boujon. Succès oblige, le film sort également en DVD à la même date.

Mi novembre, la société Andana Films, distributeur international spécialisé dans le film documentaire, a indiqué qu’elle s’impliquerait tout particulièrement dans la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre 2015. Comment ? En poursuivant le travail de diffusion de "Vivant !", l’excellent film documentaire de Vincent Boujon.

Pour celles et ceux qui auraient raté les épisodes précédents, rappelons quel est le sujet de "Vivant !" Cinq garçons — gays et séropositifs — font le pari de sauter en parachute et de se frotter à cet univers sportif si loin de leur personnalité. Dans ce film drôle et d’une énergie contagieuse, ils vont éprouver cette fraction de seconde où l’on se décide à plonger dans l’inconnu, où l’on prend conscience de l’ampleur du monde et de l’intensité de la vie. Progressivement des liens se nouent dans le groupe et les langues se délient : on parle d’avenir et d’amour comme on n’en cause rarement entre hommes.

VIH, parachutisme : au spectateur de trouver le lien !

Interviewé par Seronet en septembre 2014, le réalisateur Vincent Boujon expliquait comment lui était venue l’idée de ce projet. "Cette idée est concomitante avec mon arrivée dans AIDES en tant que militant. J’ai rapidement réalisé que les personnes vivant avec le VIH avaient besoin et envie de s’extirper du regard extérieur souvent emprunt de compassion bienveillante. Ça m’a donné l’idée d’un film dont elles seraient les héros ; les aventuriers d’une guerre intérieure, mais aussi sociale. Je voulais que les spectateurs puissent s’identifier, en sortant des représentations d’un quotidien déjà vu, à travers un saut en parachute ce qui représente quelque chose d’extraordinaire à faire et à vivre. Il fallait aussi que le danger soit excessivement maitrisé à travers cette prise de risque, pour être en accord avec les besoins des personnes qui vivent avec le VIH de retomber sur leurs pieds et de prendre soin d’elles. Finalement, c’est un peu au spectateur de trouver le lien entre les deux". Même si cela ne se ressent pas à la vision du film, marqué par une grande liberté, le film a été très travaillé en amont. "Le scénario était calé au millimètre : trois mois d’écriture en solitaire, puis trois mois encore à parfaire. J’ai rencontré les protagonistes après un mois et demi d’écriture, les personnages que j’avais imaginés étaient maintenant réels, ce qui m’a permis d’ancrer davantage les choses dans la réalité. Dans un documentaire, on filme la vie, une réalité, et si, pendant le tournage, elle ne se déroule pas exactement comme on l’a imaginé, c’est grâce au travail d’écriture que l’on peut faire face. Je ne vais pas ici tout révéler du film, mais il y a des choses que je n’avais pas soupçonnées et si je n’avais pas questionné de nombreuses éventualités en amont, je pense qu’on n’aurait pas pu les saisir aussi justement. Mais je ne suis pas certain que ce soit à moi d’en faire le constat…", expliquait Vincent Boujon sur Seronet à la sortie du film.

Des projos et la sortie en DVD pour le 1er décembre

Pour le 1er décembre 2015, plus d’une cinquantaine de projections sont prévues partout en France. Différentes associations et organismes soulignent l’événement en projetant le film "Vivant !" dans un cinéma de leur région ; une initiative soutenue par Andana Films. Au cours de l’année 2015, ce documentaire assez unique a su émouvoir le public et la critique. On peut en juger en consultant le site dédié au film. Tendre, audacieux, original et sensible, ce film dont Vincent Boujon signe la réalisation et le scénario, emporte dans une grande aventure. Une des grandes forces du film est de parler autrement du VIH, de la vie avec le virus, avec tact, émotion, sans jamais être dans le compassionnel, le larmoyant. Sélectionné dans une vingtaine de festivals à travers le monde, "Vivant !" s’est démarqué sur la scène internationale du documentaire en 2015. Primé d’une étoile de la Scam et gagnant du Meilleur Documentaire au festival In & Out de Nice, le film est très bien accueilli, partout où il est projeté. Le 1er décembre 2015, le film sort en DVD (1). Il sera disponible à la Fnac, chez Cultura, sur amazon.fr et en librairies partout en France !

(1) : "Vivant !", un film de Vincent Boujon. Une production The Kingdom. 80 minutes. Langue : Français / Sous-titres : Anglais / Langues des bonus : Français. Sous-titrage pour sourds et malentendants : Français.

Commentaires

Portrait de Sisang66