"Vivant !", putain que c’est bon !

Publié par jfl-seronet le 31.03.2015
4 119 lectures
Notez l'article : 
5
 
CulturevihVivant !

Tonique, novateur, bouleversant et drôle à la fois, le film documentaire "Vivant !" de Vincent Boujon a fait un tabac lors de sa première projection publique, fin 2014. Il a depuis enchaîné les avant-premières. Sa sortie nationale est prévue le 1er avril 2015. Ce film qui raconte la vie de cinq gays séropositifs alors qu’ils se préparent à faire leur premier grand saut en parachute, séduit autant qu’il bouscule. Il fait rire souvent et propose une vision de la séropositivité inattendue.

"J’ai beaucoup ri ! Après, quoi dire, c’est super. C’est exactement comme cela que ça s’est passé… On peut toujours avoir des craintes lorsqu’on tourne que le montage, au final, ne restitue pas les choses comme on les a vécues, qu’il trahisse la parole. Dans ce film, rien de tel, c’est tout à fait ce que nous avons dit, très fidèle à ce que nous avons vécu". Celui qui dit cela, c’est Eric. Le 6 octobre dernier, Eric, un des protagonistes, aux côtés de Vincent, Matteo, Romain et Pascal, du film documentaire "Vivant !" de Vincent Boujon, livrait ses impressions à l’issue de la première projection publique. Un choc pour lui comme pour toutes les personnes dans la salle. Car "Vivant !" est autant un projet artistique qu’un pari fou, un acte militant qu’une réflexion profonde et drôle sur le sens de la vie… servie par des hommes, tous gays, incroyables, héros d’aujourd’hui, des mecs qui vivent avec le VIH et qui se lancent dans un saut en parachute.

Une aventure héroïque

Vincent Boujon, le réalisateur expliquait ainsi la naissance de son projet : une discussion avec un salarié de Aides, association dont Vincent est lui-même militant, l’envie de ne pas faire un film conventionnel sur le VIH, de ne pas proposer les classiques entretiens filmés, la volonté de parler du côté un peu héroïque de cette aventure qu’est la vie avec le VIH… puis l’idée du saut en parachute qui s’impose, la recherche de "cinq fous prêts à se lancer dans le vide" dans tous les sens du terme. "Beaucoup de gens ont été rencontrés, certains ne voulaient pas sauter, d’autres pas se livrer comme le demandait le projet… Et puis, il y a eu les rencontres de la vie", explique Vincent Boujon. "J’ai fait le choix de tourner avec des personnes qui pouvaient me correspondre, avec lesquelles je pouvais parler plus facilement de sexualité, d’intimité. J’avais l’impression que je n’en serais pas capable avec des femmes. Et puis, j’avais l’idée de créer sur ce projet un groupe, de retrouver cette idée de communauté, de solidarité entre cinq garçons pédés et séropositifs, une façon de rappeler ce qui s’est passé il y a 30 ans avec ces jeunes gays qui ne se connaissaient pas qui se sont retrouvés dans des hôpitaux ensemble, avec la solidarité qu’il y avait entre eux…"

"Vivant !" en sortie nationale au cinéma

Cette belle idée a pris forme, corps. Une première projection, à Paris, a été organisée dans le cadre de la Journée de la Disance 2014 organisée par Aides. L’équipe de production a fait son travail de démarchage : télévisions, distributeurs, etc. "Vivant !" fait aujourd’hui le grand saut avec une sortie nationale le 1er avril 2015. Ne ratez pas ce film inédit en salles et le regard novateur qu'il porte sur la vie avec le VIH. Il faut d’autant moins le rater que le VIH n’est pas souvent traité sur grand écran. Voir la bande annonce.

Scéance exceptionnelle en présence de l'équipe du film le mercredi 1er avril à 20h au cinéma Le Brady (39 boulevard de Strasbourg - 75010 Paris)

Commentaires

Portrait de barberousse

La bande annonce promet une belle aventure humaine,sauf les parachutes, ils ne sont pas dorés.

Quelqu'un a-t-il vu le film?