"Vivre ensemble, égaux et différents", tout un programme !

Publié par jfl-seronet le 12.11.2011
1 175 lectures
Notez l'article : 
0
 
adaptemploi
Depuis plus de 80 ans, l’ADAPT accompagne, soutient, conseille la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne, notamment sur les questions d’emploi. Du 14 au 18 novembre, elle propose sa "Semaine pour l’emploi des personnes handicapées", un événement important pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap ou atteinte d’une maladie chronique.
ADAPT3.jpg

12 000 personnes en situation de handicap, touchées par le handicap à leur naissance ou suite à un accident ou une maladie de la vie sont accueillies, conseillées, soutenues, chaque année par l’ADAPT, association d’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Evidemment mobilisée sur la question de l’emploi, l’association a créé en 1997 la "Semaine pour l’emploi des personnes handicapées". Il s’agit, via le Réseau des Réussites de l’ADAPT, de proposer un accompagnement individualisé à des personnes handicapées qui souhaitent être suivies, soutenues, conseillées dans leur recherche d’emploi. Cette semaine propose, en outre, un ensemble de manifestations dont un grand Colloque (lundi 14 novembre à la Cité des sciences à La Villette à Paris) intitulé "Emploi et handicap : la question d’une seule semaine ?". Ce colloque donnera l’occasion de dresser une rétrospective des 15 ans de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, mais aussi de se tourner vers le futur et envisager des perspectives d’avenir sur un sujet sensible aux enjeux forts. Autre initiative, les Handicafés. Il s’agit de rencontres, dans des cafés donc et des lieux conviviaux, qui ont pour ambition de déclencher une dynamique d'embauche et de faire tomber les représentations liées au handicap ou à la situation de handicap. Ces événements rassembleront autant de recruteurs que de candidats. Vous serez libre de vous entretenir, autour d’un café ou d’un verre, avec des recruteurs de grandes entreprises. Il y aura dans ces Handicafés des "poissons pilotes" à l’écoute des personnes concernées, qui se chargeront de mettre en relation les personnes souhaitant un travail avec les recruteurs susceptibles de les intéresser... De plus, des coachs spécialisés en Ressources Humaines seront à leur disposition pour des conseils tout au long de la matinée.  Autre événement, la tenue du Forum Emploi/Handicap d’Ile-de-France le 16 novembre de 9h30 à 18h, place du Port au Prince dans le 13 arrondissement à Paris.
"Ce rendez-vous annuel est une réelle opportunité pour créer et multiplier les rencontres entre travailleurs handicapés et recruteurs", explique l’ADAPT. 150 entreprises tous secteurs d’activités de l’administration au transport, de la logistique à l’automobile… en passant par l’énergie et l’environnement seront représentées. Des ateliers proposeront du coaching professionnel, du coaching image, etc. Par ailleurs, des conférences traiteront de la recherche d’emploi, des métiers de l’informatique, des actions concrètes pour l’emploi des jeunes handicapés, etc.
L’ADAPT participera, dans le cadre de cette semaine intense et mobilisatrice, à un chat sur Seronet mardi 15 novembre à 20h30 intitulé "VIH et emploi : rien d’impossible".