Washington 2012 : où sont les personnes handicapées ?

Publié par jfl-seronet le 20.09.2012
859 lectures
Notez l'article : 
0
 
accès aux soinshandicap
Le message n’a guère été entendu. Il a pourtant été porté par le Human Right Watch (HRW) qui, à l’occasion de la conférence internationale sur le sida de Washington a rappelé l’importance d’associer complètement les personnes en situation de handicap dans la lutte contre le sida et notamment en leur garantissant "l'égalité d'accès à la prévention et au traitement du VIH". Quel message le HRW a-t-il porté. Seronet vous dit tout.
handicap.jpg

Il est des évidences qu’il est bon de rappeler… surtout lorsqu’elles concernent des millions de gens qu’on semble voir oublier, ignorer. C’est le message qu’a voulu faire passer le Human Right Watch (HRW) dans un communiqué publié trois jours avant l’ouverture de la 19e conférence internationale sur le sida. "Les bailleurs qui financent les programmes de lutte contre le VIH/sida, les décideurs politiques et les prestataires de services devraient garantir que le milliard de personnes handicapées que compte la population mondiale bénéficient de l'égalité d'accès à la prévention et au traitement du VIH/sida", indique Human Rights Watch. Et le HRW d’enfoncer le clou : "Le milliard de personnes handicapées qui vivent actuellement dans le monde sont globalement invisibles quand il s'agit de prévention, d'éducation, de traitement et d'accompagnement par rapport au VIH".

"Pour garantir l'efficacité des programmes, les personnes handicapées doivent être prises en compte, dès la conception des services liés au VIH et jusqu'à la phase d'évaluation", affirme l’organisme qui pointe que "les personnes handicapées sont confrontées à toutes sortes de freins qui limitent leur accès à la prévention et au traitement du VIH. Elles se voient souvent exclues de l'éducation sexuelle et des services de santé sexuelle, parce qu'on suppose à tort qu'elles n'ont pas d'activité sexuelle. Les informations sont rarement disponibles dans des formats facilement compréhensibles ou utilisables par les personnes atteintes de handicaps mentaux ou intellectuels, ou encore de déficiences auditives ou visuelles. C’est ce que rappelle un militant sud africain sourd, gay, et porteur du VIH, John Meletse : "Les gens regardent les personnes handicapées et se disent : "Ils ne font pas l'amour" (…) Mais peu importe qu'on soit gay, hétéro, ou bisexuel... nous pouvons être contaminés par le VIH".


A cela s’ajoutent d’autres obstacles. "Les bâtiments et les moyens de transports nécessaires pour accéder aux services de lutte contre le VIH sont souvent inaccessibles pour les personnes souffrant de handicaps physiques. Une femme du nord de l'Ouganda a raconté à Human Rights Watch qu'elle n'avait jamais pu faire déterminer son statut sérologique au VIH, parce qu'il lui aurait fallu se traîner sur une longue distance et dormir sur la route pour atteindre le centre de test le plus proche", rappelle l’organisme.

Pour le HRW, c’est une évidence que : "Les bailleurs, les décideurs politiques et les prestataires de service devraient garantir que les services de lutte contre le VIH – y compris les centres de test, les services de soin, les cours et les formations – soient pleinement accessibles aux personnes souffrant de diverses formes de handicaps (…) Cela implique notamment de s'assurer que ces services soient physiquement accessibles, et de proposer une traduction en langue des signes, des supports d'information faciles à comprendre, et des ressources en Braille. Les prestataires de services devraient former leurs équipes aux problématiques liées au handicap, et les décideurs devraient inclure les populations handicapées dans leur réflexion sur les questions liées au VIH. "Les nouvelles avancées scientifiques offrent l'espoir de connaître un monde sans le sida, mais si l'on ne donne pas accès à la prévention et au traitement du VIH au milliard de personnes handicapées de la planète, nous ne parviendrons pas à réaliser cet objectif", indique Shantha Rau Barriga de Human Rights Watch. Difficile d’être plus clair.