X.Y.Sex 2013 : un programme… alléchant !

Publié par jfl-seronet le 03.02.2013
6 114 lectures
Notez l'article : 
0
 
Sexualitésanté sexuellesemaine des sexualités 2013

Depuis la première édition, en 2011, X.Y. Sex, la semaine des sexualités est proposée comme une ouverture vers la santé sexuelle. Ouverture de AIDES, mais aussi ouverture des participants qui, en abordant des thèmes aussi diversifiés que les transidentités, les fétichismes, les tabous, les BDSM, les dragues, les handicaps, les relations à trois et bien d’autres, pourront s’interroger sur leurs pratiques, sur leurs envies, leurs plaisirs et, par conséquent leur bien-être sexuel… donc leur bien-être tout court ! Voici le programme de la nouvelle édition.

"X.Y. Sex", la semaine des sexualités redémarre donc pour la 3ème année. Ce sera du 8 au 16 février 2013 dans le territoire aquitain (Agen, Bayonne, Bordeaux, Périgueux). Puis, nouveauté, ce sera au tour de Limoges (Haute-Vienne) du 21 au 23 mars 2013 et du Poitou-Charentes (Poitiers, La Rochelle, Niort, Angoulême) du 6 au 14 avril. Voilà, toute la région sud-ouest va y passer.

"Nous voyons aujourd’hui que la proposition de loi du mariage pour toutes et tous exacerbe, chez certains, la volonté de marquer leur différence (!) en se réclamant d’une certaine "normalité" afin de continuer à discriminer et exclure les "autres". Raison de plus pour profiter de ce temps que AIDES propose pour mieux se comprendre, mieux s’accepter, mieux… s’aimer. Parler sexualité, partager sur nos sexualités ne doivent plus être des interdits intangibles, bien au contraire, alors apprenons à jouer avec nos tabous !", écrivent les militants de AIDES Aquitaine organisateurs de "X.Y. sex".

Cette semaine a été élaborée comme un "moyen de mieux se respecter, dans toutes les différences qui font la richesse de la société. Mieux respecter les autres, mais aussi mieux se respecter, mieux respecter son corps afin qu’il exulte dans les meilleures conditions possibles". "Cette semaine des sexualités est une opportunité offerte à chacune et chacun d’entre nous pour inventer avec d’autres des moyens d’assumer en toute liberté et en toute responsabilité nos vies d’êtres sexués. Que cette semaine soit remplie de moments d’échanges enrichissants mais aussi de moments d’exaltation et de (ré)créations. Qu’elle nous ouvre vers un mieux-être où la santé sexuelle aura pleinement sa place", indique l’équipe organisatrice.

Alors quel est le programme de cette semaine ? Comme les éditions précédentes, c’est riche avec des expos, des animations, des conférences et des happenings. Parmi les animations, on trouve des permanences santé sexuelle avec proposition de dépistage rapide du VIH à Bordeaux (infos au 05 57 87 77 77), à Pau (infos au 05 59 89 92 93), Bayonne (infos au 05 59 55 41 10), Agen (infos au 05 53 6724 07), Périgueux (infos au 05 53 54 32 01).

A Bordeaux, un atelier pour expérimenter les identités de genre est proposé samedi 9 février à 13 heures à AIDES (Château Descas - 6 quai de Paludate) : Du hasard du sexe au hasard du genre. Lundi 11 février, une rencontre est proposée sur sexualité et handicap moteur : "On baise, qu’est-ce que t’handi ?". Ce sera à Lors marin (2 rue des Boucheries à Bordeaux). Mardi 12 février, c’est le "couple et les autres" qui sera au cœur des débats qui se demanderont si le "triolisme" est un jeu de société. Plus tard dans la semaine, un Kiss in est proposé jeudi 14 février à 19h30 place de la Comédie à Bordeaux. D’autres événements complètent cette riche programmation qui s’achève samedi 16 février avec X.Y. Sex : la boum, la soirée de clôture. Ce sera de 22 heures à 4 heures à l’Heretic Club (58 rue du Mirail à Bordeuax). On y écoutera les DJ marakatoo, Slump, VJ Cloz, un show burlesque de Mademoiselle Jeanne Dark, un défilé coquin des Mlles, etc.

A Agen, sera proposé vendredi 15 février : des images et des hommes… des fantasmes et du rire. C’est à 19 heures à l’Amphithéâtre de l’ENAP (440 avenue Michel Serres). L’expo-vernissage est suivi d’un concert. Infos au 05 53 67 24 07.

A Pau, la soirée rose du carnaval Biarnès : "Pink Powers" se déroulera jeudi 7 février à 20h30 sous un chapiteau place de Verdun à Pau… Bondage, domination, soumission, SM et on en passe seront au menu de "Cheri-e, fais-moi mal. BDSM". Ce sera dès 20h30 à l’Amicale Saint Léon, rue d’Espagne à Bayonne. Quels sont les dangers et les extases de ces plaisirs à couper le souffle : venez questionner ces douleurs qui donnent la fièvre, assister à la lecture des textes inédits des écrivains Alexandre Gamberra et Pauline Valamage. Le programme complet des activités et animations proposées dans les villes citées et dans d’autres villes dont Périgueux (du 8 au 9 février) est accessible sur le site Internet.