3 documentaires sur vih sida avec témoignages.

Publié par avenger le 15.10.2020
137 lectures

Ma vie avec le VIH et les traitements

Des patients parlent de la découverte de leur séropositivité, de leurs expériences très diverses, des ressources qu'ils ont trouvées en eux et de leur vie quotidienne avec les traitements antirétroviraux. Le Pr Pierre-Marie Girard, la psychologue Amina Ayouch-Boda et une infirmière apportent leur éclairage. Réalisation : Bernard Seytre (bnscommunication, agence spécialisée en santé humaine et animale ; vidéos, clips, documentaires)

https://www.youtube.com/watch?v=HaQUEgRrpmw

VIH-Sida: Et si vous étiez séropositif sans le savoir?

Le VIH-Sida touche 20'000 personnes en Suisse et aujourd’hui encore, un porteur du virus sur cinq ignore qu’il est infecté… Quelles sont les stratégies déployées pour juguler l’épidémie ? Coup de projecteur sur les nouveaux moyens préventifs et curatifs. Aujourd’hui, on estime que les porteurs du virus VIH-Sida ignorant leur séropositivité sont à l’origine de plus de 60% des nouvelles infections… et ce mal continue à frapper même ceux qui se testent régulièrement. Une étude de l’OFSP (office fédéral de la santé publique) montre que chez les hétérosexuels, 61% des femmes et 30% des hommes sont contaminés par leur partenaire stable: la maladie fait donc régulièrement irruption au sein de couples qui se croyaient à l’abri. Outre les moyens préventifs - gratuité du dépistage, autotest, prophylaxie pré-exposition - 36,9° explore les différentes pistes porteuses d’espoir pour éliminer le virus.

https://www.youtube.com/watch?v=A6Ek4IZaVBM

Le monde en face - Seropositifs, le virus de la discrimination

Commment vit-on aujourd'hui en France lorsqu'on est séropositif ? Les terribles images liées au sida tel qu'il fut vécu dans les années 80 sont-elles toujours d'actualité ? Comment les personnes séropositives vivent-elles avec le virus aujourd'hui ? En compagnie de ses invités, Marina Carrère d'Encausse propose un tour d'horizon des réalités liées au VIH dans la France d'aujourd'hui, notamment des discriminations dont sont toujours victimes les porteurs du VIH alors que les pistes thérapeutiques actuelles permettent de vivre avec une charge virale indétectable et intransmissible.

https://www.youtube.com/watch?v=ANNx-jESzfQ

 

Commentaires

Portrait de Thierry

Merci pour ta publication ,j'ai decouvert 2 reportages qui m'avait echappés .

C'est interessant de comparer  quelques années apres ,la perception et la comprehension de cette transformation sida en vih , du coté traumatisant qu'il en reste quelque soit son nom, et de decouvrir une autre façon  de ressentir en 2020 la problematique psychologique  que cela a pu et peut encore generer...........Amicalement ThryInnocent