accès

Publié par seanaque le 01.10.2009
422 lectures

aux antirétroviraux dans le monde

Cinq millions de patients attendent toujours

Selon le dernier rapport sur l’épidémie de VIH/sida dans le monde, publié hier par l’OMS, l’ONUSIDA et l’UNICEF, des progrès importants ont été accomplis au cours de l’année 2008 : 4 millions de personnes ont bénéficié d’un traitement antirétroviral, soit 1 million de plus qu’en 2007. Toutefois, 5 millions de patients n’avaient toujours pas accès aux traitements à deux ans de l’échéance fixée en 2010 pour l’accès universel. Pour couvrir les besoins, 6 milliards sont encore nécessaires....../....

En conclusion du rapport, les auteurs mettent en exergue les points qui restent à améliorer. Ils soulignent en particulier la nécessite d’intensifier les efforts pour répondre à la double épidémie de VIH et de tuberculose, première cause de mortalité chez les patients infectés par le VIH. Toutefois, le défi majeur et ambitieux pour les années à venir reste sans doute le financement de la riposte à hauteur des enjeux, immenses, dans le contexte du ralentissement économique mondial actuel. Selon eux, « l’écart entre les besoins et les ressources aujourd’hui disponibles est de plus de 6 milliards de dollars (4 milliards d’euros) ».

› Dr LYDIA ARCHIMÈDE

P.S. Je regrette de ne pouvoir mettre l'article en entier qui est assez long parce que lea Maîtreese du site qui modère ou punit ( au choix ) veut pas.

Il est disponible en mp