Aide sociale : on plafonne mais pas de plancher !

Publié par micheltlse le 22.08.2008
937 lectures

Lors d'un de mes précéndents billets, j'ai indiqué que je vivais depuis un peu plus d'un an avec une pension d'invalidité déterminée par rapport à des salaires passés qui me permettent une aide bien supérieure à l'AAH mais sur une durée qui augure très mal de ma retraite, si j'arrive jusque là ! (Autre sujet : je parle ici surtout des montants des retraites...)

Malgré mon invalidité et la fatigue, il m'arrive quand même d'écrire un peu. J'ai donc déclaré cette année des droits d'auteur à la CRAM qui me les a aussitôt déduit de ma pension. Avec mon PACS, on m'a d'abord dit que le plafond serait augmenté. Bonne nouvelle...

Aujourd'hui même, à mon retour de qulques jours à Nimes, j'ai appris le contraire : tous les droits d'auteur que je pourrais gagner seront donc bien reversés à la CRAM. Avec les franchises et les déremboursements, on plafonne donc toujours mais en revanche, pas de plancher pour les vaches folles !

Pour l'AAH, le combat se doit de continuer. Pour les franchises, des députés de droite envisageraient donc de remettre en question une de deux franchises pour les ALD.

Ai-je bien compris ? Est-ce un feu de brouissaille en plein été ou un espoir qui pourrait organiser une nouvelle mobilisation ?

Commentaires

Portrait de maya

Pource que j'en ai compris

la pension invalidité (que j'ai aussi depuis 92) est estimée( à la date de sa declaration )et est basée sur les 10 meilleures années de vie salariée (comme je l'ai eu a 26 ans...bernique j'ai le minimum) mais ce mimimum meme  est soumis à des plafonds

et chaque fois que mon employeur m'augmente (je suis quasi au smic) c'est deduit sur ma pension aussi...dans la serie mission impossible c en effet pas mal foutu..

qu'est ce qu'on t'avait  dit par rapport au PACS ?

le gouvernement ne va pas lacher l'affaire pour les ald, je crois qu'il va encore falloir etre vigilants sur ce qui arrive...

bon on nous prepare pour le minimum vieillesse histoire de savoir gerer la galere...

J'avais pas prevu d'arriver à la retraite à vrai dire et je me dis que ca va etre chaud, chaud...jouer au loto pour acheter une grande baraque a retaper a la campagne et y recevoir les seropos qui galerent...;-)

Portrait de SERGEI83

débuter et faire un bout de chemin avec un ami qui me connait  tel que je suis! ! afin de partager avec lui les joies de vivre ensemble dans le Var ( si possible)  
Portrait de SERGEI83

débuter et faire un bout de chemin avec un ami qui me connait  tel que je suis! ! afin de partager avec lui les joies de vivre ensemble dans le Var ( si possible)  

Séropo depuis 89 , en traitement depuis 1996, sans avoir à ce jour développer aucune maladie opportuniste, après avoir vécu sur Paris 10 ans , me voilà muté dans le var depuis 2004.....Dur dur l accueil même avec les plages et le soleil....Alors j attends un peu de réconfort avec un ami si possible gay, vivant dans la région afin de partager ma vie et mes loisirs en toute quiétude car quand l essentiel( VIH) est déjà annoncé , la future relation peut commencer serreinement...je le pense....ah oui..... Moi ...  j ai 46 ans je mesure 1,75m et pése 67kg  cheveux court allure sportive,  j ai été marié  et j ai 2 enfants majeurs maintenant.. Et Toi ....je t attends ! ! !

Portrait de micheltlse

Tes années "lointaines" bénéficient pourtant d'un coefficient de revalorisation. C'est en effet le salaire moyen des 10 meilleurs salaires revalorisés qui est pris en compte, mais bon, je supose que tu as vérifié les comptes...

Quand j'ai déclaré mon PACS à la Sécu qui m'avait déduit des droits d'auteur déclarés qui me faisaient dépasser le plafond possible de la pension, on m'a d'abord répondu que le PACS revalorisait de fait ce plafond et que l'on me rembourserait donc les sommes déduites de cette pension. On m'avait même annoncé un plafond supérieur de 1000 euros par mois !

Joie de courte durée : quand j'ai appelé hier pour savoir où en était mon dossier, on m'a dit que l'on s'était trompé et que le PACS ne changeait donc rien. Tout ce que mes écrits pourraient donc me rapporter à l'avenir seront donc bien récupérés par la CRAM.

Pas vraiment de quoi se plaindre par rapport à l'AAH, mais un exemple précis que même à la Sécu (çà vous étonne ?) il est difficile d'avoir des informations correctes d'autant que la COPTOREP qui m'acompagnait dans ma recherche d'emploi pour handicapé avait fini par me convaincre de faire les démarches pyschologiquement difficiles pour se faire reconnaître invalide, sans me parler jamais de ces fameux plafonds...

Il est vrai que chaque jour un nouveau texte modifie tout et que les fonctionaires de la Sécu ont aussi du mal à suivre !

C'est vrai, à y réfléchir, que l'on s'inquiète maintenant pour la retraite (et on a bien raison)alors qu'il n'y pas si longtemps, on comptait presque les jours qui nous restaient à vivre... Pas une raison pour baisser les bras !

Ironie : à la retraite, je toucherai donc des clopinettes, sans nul doute, mais si j'ai bien l'autorisation de travailler que l'on nous annonce, je ne rembourserai plus rien même si le total dépasse mon plafond actuel (enfin, en rêve, parce que d'ici là...)

Une maison de retraite pour séropos... te serais-tu donc convertie au communautarisme ? 

Portrait de micheltlse

Je suis sur Toulouse.. et pacsé ! 

Déjà sur Séronet, j'espère que tu pourras te faire quelques amis... Et puis il y a même une rubrique annonces.

Courage, le soleil et les plages c'est un bon début pour le moral...

Portrait de guetteur83

tu as raisons pour les franchises et l'ald c'est en pour parlé , mais temps que ce n'es pas passé au J.O ce ne sera pas appliqué , car les franchises medicales pour nous avec les divers medocs que nous prenons par mois , plus les visites medicales ect...cela nous fait un bon trou dans le budget .

quand je pense qu'il y a eu peu de personnes qui ont manifestés contre les franchises cela me debecte , car meme handicapé avec une marche difficile , j'ai une canne pour m'aider a marché je suis quand meme allez a Nice avec AIDES 83 pour aller montré mon mecontentement  , je ma suis rendus compte qu'il y avait moins de presonnes que je l'espreré.

je trouve quand meme grave que pour la pension d'invalidité qu'il ce base sur les 10 meilleurs années , donc nous touchons des clopinettes , car de nos jours avec un smic ou un salaire moyen la vie est tres dure donc avec aah ou la pension d'invalité vivre c'est de la survie.

et faudrais que a la prochaine manif  du genre du 29 janvier que tout le monde descendent dans la rue , nous ne pouvons plus vivre avec un revenus de misere ( desolé de parler politique ) mais faudrais que nous ayons au moins le smic car nous avons demandé de tomber malade et de ne plus pouvoir travaillé.......

Portrait de micheltlse

Les textes suivent et s'accumulent. Aujourd'hui, la mobilisation se fait autour de la réforme de l'hopital et la question des franchises n'est plus très visible, tu as bien raison !

J'ai reçu un mail de Ensemble pour une Santé Solidaire.

Quelqu'un a-t-il des infos sur leur action ?

Entre Ni Pauvres Ni Soumis et cet organisme, quel drapeau choisir pour regrouper nos forces ?