Alerte listériose

Publié par jl06 le 23.08.2019
79 lectures

Alarme "listériose" en Espagne. 150 cas et un mort. Les autorités alertent l'UE et l'OMS: "Même les touristes sont infectés"

C'est une infection bactérienne liée à l'ingestion d'aliments contaminés. Peut-être causée par une viande vendue sous la marque «La Mechá»

 

 Les autorités espagnoles ont lancé des avertissements sanitaires à l'échelle internationale compte tenu de la multiplication des cas de "listériose" dans le pays, jusqu'à un total de 150 déjà constatés, qui ont déjà provoqué un décès.

La ministre de la Santé, María Luisa Carcedo, a déclaré aujourd'hui que des notifications avaient été envoyées à l'Union européenne et à l'Organisation mondiale de la Santé, car il est possible que l'infection ait également touché certains touristes.

Les premiers cas ont été enregistrés en Andalousie à la mi-août et une femme de 90 ans est décédée lundi dernier. L'infection a été causée par une viande vendue sous la marque "La Mechá". Les autorités ont fermé les installations du fabricant et testent tous les produits.

QU'EST-CE QUE LA LYSTERIOSE

La listériose est une infection causée par la bactérie Listeriamonocytogenes, généralement due à l'ingestion d'aliments contaminés et donc classée parmi les maladies transmises par les aliments.

"Dans les pays occidentaux, la maladie s'avère de plus en plus un problème de santé publique important", lit-on sur le site Epicentre de l'Istituto Superiore di Sanità (ISS).

"Bien que relativement rare, en fait, il peut survenir avec un tableau clinique grave et des taux de mortalité élevés, en particulier chez les sujets fragiles tels que les nouveau-nés, les personnes âgées, les femmes enceintes et les adultes immunodéprimés. De plus, ces dernières années, les épidémies ont été fréquentes, principalement après la distribution d'aliments contaminés dans les grandes chaînes de restaurants ».

La bactérie à l'origine de la listériose est omniprésente, répandue dans l'environnement et généralement présente dans le sol, l'eau, la végétation et les fèces de nombreuses espèces animales, sans que celles-ci ne présentent de symptômes apparents.

Il peut contaminer n'importe quel niveau de la chaîne de production et de consommation alimentaire. Il peut croître et se reproduire à des températures allant de 0 à 45 ° C, il a tendance à persister dans l'environnement et, par conséquent, à être également présent dans les aliments transformés, conservés et réfrigérés.

Les aliments principalement associés à la listériose comprennent: le poisson, la viande et les légumes crus, le lait non pasteurisé et les produits laitiers tels que les fromages à pâte molle et le beurre, les aliments transformés et préparés (prêts à l'emploi), y compris les hot dogs, les charcuteries typiques des charcuteries, les salades pré-emballés, sandwiches, poisson fumé.