Alimentation- P.Protéines- Un Autre Regard 6.

Publié par yac44.49 le 26.08.2008
966 lectures

Des protèines pour le système immunitaire .

" Briques de l'Organisme ", voilà un titre exposant bien le rôle plastique, essentiel des proteines : édification et renouvellement cellulaire, synthèse d'anticorps, d'hormones, d'enzymes, de transporteurs, de médiateurs...bref, elles jouissent d'une place prépondérante dans la structure du corps physique.

La digestion des aliments protidiques, le passage de leurs composants dans le sang, les Acides Aminés, pour la synthèse de proteines humaines est un mécanisme très élaboré.

 Huit A.A. sont Indispensables : AAI, car non synthètisables par l'organisme, d'où la responsablité de nos apports par des choix alimentaires élaborés.

La composition en AAI des aliments détermine sa Valeur Biologique ( VB), la présence en quantité moindre, par rapport à la proteine de référence ( l'oeuf ) est considéré comme un facteur "limitant " FL, il convient alors de compléter, dans la journée, par la consommation d'un aliment " riche " en cet AAI déficiant.

AAI: Isoleucine-Leucine--Lysine-Méthionine-Phénylalanine-Thréonine-Tryptophane-Valine.

Oeuf,O : FL Néant

Viande, poisson, VP, lait :FL léger en méthionine....compléter par Fromages- Céréales.

Céreales raffinées : FL en Lysine ( léger avec céréales complètes) ...compléter avec Lait- .........................VPO-Légumineuses. 

Légumes secs : FL Méthionine....compléter par céréales- fromages.

Fromages : FL Lysine- Isoleucine....compléter par VPo- légumineuses.

La relative pauvreté en P des P de T, légumes verts ( 1 à 2 % ) est compensée par la quantité consommée, couvrant ainsi 5 à 10% du besoin protéique.

Autre facteur important, le Coéfficient d'Utlisation Digestive CUD, fonction  du type d'aliments, de l'intégrité des membranes intestinales, de la vie bactérienne, des enzymes..

En général le CUD est plus élevé, dont meilleur, pour les aliments d'origine animale.

En cas d' apports alimentaires insuffisants en P, d' une mal-absorption, l'organisme va puiser dans les réserves musculaires afin de répondre aux besoins. C'est la fonte musculaire. Certains traitements médicaux de la pathologie immunitaire "VIH" sont générateurs de cette fonte musculaire, je n'en connais pas le mécanisme. J'essaie donc, avec  mes moyens, de manger avec plus de connaissances, avec le plaisir de l'appétit, une activité physique et aussi, parfois, des compléments alimentaires comme la Proteine Whey ( petit-lait), une dosette de 20g de poudre, de l'eau c'est l'équivalent d'un steack de 100g; de même des probiotiques.

A chacun son libre arbitre, de la connaissance, de la créativité alimentaire, oui , à sa guise ! 

Pour ceux qui veullent en savoir plus, le lient suivant :

 http://www.lanutrition.fr/Les-prot%C3%A9ines-briques-de-l-organisme-a-162-109.html

Pour  le déjeuner du jour, menu lacto-végétarien:

Betterave crue râpée / Quinoa.....déco herbes- Coulis tomate/poivron

Haricots Blanc 1/2 secs........ c'est la saison ..(bicarbonate de soude)

Salade à l'ail...................Huile 1ère PàF de Colza 

Fromage au lait cru.