Appel à textes, et si on créait un bouquin ensemble ?

Publié par Rimbaud le 18.03.2018
7 653 lectures

Salut à toutes et à tous !

 

Je vais faire simple : je propose la création d'un bouquin en autoédition. Je me charge de la conception, la mise en page, correction des fautes de français, impression et même distribution (je regrette déjà mdr). L'idée, c'est que je trouve que nous avons tous ici des avis souvent tranchés, des idées à foison, des combats personnels, des voix à faire entendre. Un livre, ça s'envoie, ça se partage, ça reste. C'est un autre moyen d'exister que le site, complémentaire dirais-je.

 

L'idée, c'est surtout de ne pas se censurer (dans le cadre de la loi évidemment).

L'idée, c'est : chacun son style d'écriture.

L'idée, c'est : un espace d'expression libre.

 

Pas de bénéfices évidemment, le bouquin sera vendu au prix de vente.

 

Bon, vous en pensez quoi ? Envie de participer ou non ? Si on est trois, ça vaut pas le coup... donnez-moi votre avis.

Commentaires

Portrait de jl06

Ici je compare à un feu d,artifice en baie de Cannes  un beau soir d,étè....sa part dans tous les sens c,est bien, cela veut dire aussi que Seronet  mobilise aussi ...

donc pour un bouqué final un peut d,organisation pour canaliser toutes les énergies seront les  bienvenues , 

Portrait de Rimbaud

JLB06 : tu participes, super ! J'attends ton texte. Nous voilà deux.

Qui d'autre ? Allez, tout le monde a quelque chose à dire.

Portrait de jl06

 TEXE  en MP  , ? 

  bon sortez vos mouchoirs ....

 

Portrait de Rimbaud

Oui, en message privé mais attendons de voir si on a des participants en nombre suffisant avant.

Portrait de Rimbaud

à propos, s'il y a des dessinateurs, infograf, peintres... welcome (mais du noir et blanc, c'est moins cher à l'impression).

Portrait de didfie

Bonjour

 

Si vous voulez de moi  OK

Comment faisons nous? Et que voulez vous exprimer?

 

A bientot. Didier

Portrait de Rimbaud

Super Didier.

L'idée, c'est que chacun exprime ce qu'il a envie d'exprimer justement. Chacun a sa façon d'aborder le sujet, tant que ça a un lien avec le fait d'être séropo... je suppose que certains vont évoquer leur parcours de vie, d'autres peut-être leurs relations avec le doc, d'autres les associations, d'autres l'allègement (suivez mon regard)... il y a mille sujets donc tu es libre.

 

Je collecte les textes en MP ou  *** Les coordonnées personnelles doivent être échangées par message privé ***

 

Super que tu participes !!!

Portrait de Pierre75020

Je t'ai posté en message privé le texte qui n'est pas très long que j'avais écrit pour les archives LGBT par l'intermédiaire de Grey pride dont je suis adhérent depuis un an.

Merci beaucoup pour l'initiative et mes voeux de succès.

Portrait de Rimbaud

Je comptais bien sur toi ;) je suis content.

Portrait de Sophie-seronet

Peut-être que vous pourriez ouvrir une tribulle dédiée à ce projet, ce qui permettrait aussi d'élaborer les choses collectivement...

Portrait de Rimbaud

On va déjà voir combien répondent présents, si on lance le projet et ensuite : la tribulle oui, ce sera pratique. ;)

Portrait de parisien-breton_en_ligne

c'est ce qui m'avait fait ouvrir mon blog ya quelques années et j'ai arrêté.

C'estvrai que, dès que je me suis lancé devant la page blanche, les mots venaient facilement....

Portrait de Rimbaud

et de 5. Je me demande à partir de combien on lance le projet ? Au pire ça peut être une revue... Je pense que tout le monde a un truc à dire, à écrire, à défendre mais beaucoup ont peur d'écrire et il ne faut pas. C'est la diversité des écritures qui rendra le truc fort.

Welcome parisien-breton !

Portrait de IMIM

Jpe rien faire sur "commande".....mais tu peux déjà piquer ds tt ce que j'écris .....

Par contre si je peux t'être utile pour d'autres taches que je serais capable d'accomplir, ya pas de sou6

C dit c écrit en public...!mdr

 

C une super initiative.....

Avec des dessins humoristiques...(fo pa tro sprendre au sérieux....), je c que je gueule beaucoup, mais j'adore rire et jdois pas être la seule......

Et effectivement, ça peut "canaliser", moi y compris....

 

 

 

Portrait de Rimbaud

Ce serait chouette si un dessinateur passait par là...

 

IMIM, y a pas de commande. C'est juste la possibilité d'écrire un truc mais t'es totalement libre de proposer ce que tu veux.

6 donc... ça progresse ! )

Portrait de Rimbaud

Cbcb participe aussi : 7 donc !

Portrait de frabro

mais va falloir limiter le nombre de pages de chacun parce que si je reprends la totalité de mon blog ici depuis la création de Seronet ça risque d'être indigeste...

 

Wink

Portrait de Rimbaud

Super Frabro ! L'idée n'est pas de reprendre ce qu'on a déjà écrit ici (imagine, j'ai écrit 130 pages A4 ici!) mais plutôt de proposer un autre texte. On se fixera un nombre de pages en fonction des envies de chacun et du nombre de participants. Certains ne vont pas produire des textes longs... Mais on fera un groupe tribulle une fois les participants recensés pour discuter de tout ça (titre, longueur etc).

Portrait de didfie

Bonjour

 

J'ai déjà pas mal écrit sur SERONET. Ma contamination , mon traitement , mes amis qui restent , mes plans sexe mais aussi ma vie depuis 2 ans que j'ai 1 amant fabuleux.

Je réfléchis à ce que je vais écrire. J'ai fait du théatre et notre troupe avais fait une représentation au cours d'un forum VIH pour lequel nous avions écris une pièce dans laquelle le VIH était personnifié.

Il y a beaucoup à dire et écrire.

Tu peux compter sur moi.

Chouette idée.

A bientôt de nos échanges.

@+

Didier

 

 

Portrait de Rimbaud

Super Didier !! Dans tout ce que tu viens d'écrire, il y a une mine de sujets ! Je continue de recenser les troupes avant de tous nous réunir dans une tribulle.

 

Allez, les autres, on se mobilise tous et on donne de la voix ! ;)

Portrait de Nadyne Mand

Sophie-seronet wrote:

Peut-être que vous pourriez ouvrir une tribulle dédiée à ce projet, ce qui permettrait aussi d'élaborer les choses collectivement...

Portrait de Nadyne Mand

Rimbaud wrote:

Super Didier !! Dans tout ce que tu viens d'écrire, il y a une mine de sujets ! Je continue de recenser les troupes avant de tous nous réunir dans une tribulle.

 

Allez, les autres, on se mobilise tous et on donne de la voix ! ;)

Portrait de Rimbaud

On attend encore un peu avant que j'ouvre la tribulle  mais chacun peut commencer son texte. Mais on ne les publie pas ici. Le but c'est de faire un livre, pas un copier coller de textes de seronet. Tu participes Nadyne Mand ?

Portrait de frabro

J'avais bien compris le principe, écrire un texte qui résume mon état d'esprit et ma vie d'aujourd'hui avec le VIH et non refaire l'histoire déjà maintes fois rabachée.

J'attends l'ouverture de la tribulle.

Solidairement,

 

François

Portrait de la-vie-en-rose

Peut-être ben que oui, peut-être ben que non... 

Personnellement, j'aurais du mal à écrire un texte si on ne me donne pas un thème. 

Je trouve l'idée de Didier/didfie/numéro9 très intéressante : écrire une pièce de théâtre, chacun participant à l'écriture. 

Ça permettrait de créer des liens entre les participants au projet et peut-être ultérieurement des liens avec d'autre personnes (acteurs ou troupe de théâtre etc). 

Pour moi, ce projet est intéressant s'il permet de créer des liens EN DEHORS de Seronet. 

Si chacun écrit de son côté des textes sur le site, ça ne changera pas beaucoup de ce qui se fait déjà sur Seronet et ça risque d'être décevant. 

Ce qui est intéressant _selon moi_ dans ce projet ce ne sont pas les textes en eux-mêmes mais plutôt la possibilité qu'il offre d'établir des connexions entre des gens. 

 

 

Portrait de Rimbaud

Oui ce que tu proposes est super mais difficile à réaliser à mon sens juste à partir d'un site, sans rencontres réelles. Ecrire une pièce à plusieurs est très complexe : ça se fait dans des ateliers et c'est passionnant, mais là sur un site, entre personnes à distance, c'est compliqué... je trouve l'idée bonne mais je suis sceptique.

En revanche, non, écrire et publier des textes plus longs que sur seronet, des textes pas encore lus ici, des textes envoyés où on voudra les envoyer, c'est différent du site, c'est une autre démarche. On peut imaginer aussi la participation à des salons du livre et là les gens se rencontreront. Disons que je comprends tes réticences parce que je propose un "petit projet", simple et facile à réaliser... mais l'un n'empêche pas l'autre.

Si on regarde notre représentation dans les médias, elle est où ? Dans les deux livres récemment publiés (Positif et Une vie presque normale) mais ce ne sont que deux points de vue. Donc oui, je trouverais pertinent un livre qui recueille divers points de vue, différentes voix, une sorte de... SéroPolyphonie ;)

Portrait de Rimbaud

... c'est que je ne pense qu'à 9 participants on arrive à un livre... (d'expérience, je l'ai fait deux fois et on était 15 à chaque fois)

Portrait de la-vie-en-rose

Tu as lancé l'idée il y a seulement trois jours. Certains Séronautes visitent le site une fois par mois (c'est mon cas) et il y aura probablement d'autres personnes intéressées au fil des semaines.

Je pense aussi que s'attaquer (surtout dans un premier temps) à l'écriture d'une pièce de théâtre (ou d'un scénario) serait compliqué si les participants ne peuvent pas se rencontrer.

Mais ça n'est pas impossible. À envisager ultérieurement éventuellement... 

Pour ce qui est de la participation à des salons du livre, je pense que ça risque d'être très difficile car :

1) le prix d'un stand sur un salon est très élevé 

2) les maisons d'édition ne voient pas d'un bon œil les livres produits en autoédition (circuit parallèle, concurrence etc) 

Mais ça peut s'envisager dans des librairies où le(la) libraire n'est pas hostile à l'autoédition. 

 

 

Portrait de Rimbaud

j'ai autoédité 11 livres et j'ai accès par exemple au salon du livre de Paris. Mais sinon oui, y a des tas de librairies oki pour soutenir les autoédités. On en parlera dans la tribulle qui est ouverte désormais.

 

Oh que tu as raison, mon défaut : l'impatience !! lol

Portrait de la-vie-en-rose

Caisse que c'ait l'untitulé de la tribulle ?

(Sous viens toit que tas dit que tu corije les fotes...) 

Portrait de la-vie-en-rose

Pour avoir accès au salon du livre de Paris, faut-il coucher ? Et avec qui ? 

Portrait de Rimbaud

Allez, je sens que tu vas participer ! :)

Personnellement, je travaille avec TheBookEdition, ils ont un stand et ils proposent aux auteurs des créneaux pour venir avec leurs livres. Coucher, coucher, faut voir qui se cache derrière ce site d'impression ;)

 

La tribulle :

Projet : écrire un livre ensemble : pour une SéroPolyphonie

mais je pense qu'elle apparait en premier (enfin je suppose et espère).

Portrait de la-vie-en-rose

Histoires de maisons (closes ?) d'édition :

Pour coucher, il faut d'abord faire bonne impression. Ou en langage populaire, avoir l'air à peu près baisable. (Comment a fait Marguerite Duras ?) 

"Duras, ton univers impitoyaaaaaable..." (Moderato cantabile...ma non tropo) 

Et, vice (oups) versa : pour faire bonne impression (au sens propre), il faut d'abord coucher.

On obtient donc :

Pour faire bonne impression, il faut d'abord faire bonne impression. 

C'est un cercle...vicieux.

Que les fans de Duras me pardonnent. 

 

 

Portrait de Rimbaud

je ris tout seul là...

au passage ce serait bien qu'il y ait aussi des passages plus légers dans le livre, pas faciles à écrire... bon chut, rendez vous dans la tribulle :)