Arret maladie, indemnité journalière, invalidité et prévoyance santé

Publié par arthurdu88 le 07.02.2014
3 261 lectures

Bonjour,

 

J'ai plusieur question avec les prévoyance.

Nous seropo nous somme sur-taxé ? Il faut un certificat médical pour y souscrire ?

 

je suis en arret maladie depuis bientot 1 ans et j'arrive à la fin de mes droit.

Il me reste l'AHH et la demande d'invalité.

MAis il y a des prévoyance qui complete en cas d'invalidité, et t'il trop tard pour y souscrire ? ou certaine peuvent encore m'accepter ?

Il y a malheuresement de la chance pour que cela se termine en invalidité ...

Commentaires

Portrait de frabro

Quelques éléments de réponse, bien que je ne connaisse pas précisémment ta situation sociale et ta situation sur le plan de la santé.

Je pense qu'il n'existe pas  de prévoyance individuelle sans questionnaire de santé, et le fait que tu soit en arrêt de longue maladie sera pris comme un élément défavorable. Même si au vu de ton dossier une compagnie t'accepte, ce sera probablement au prix d'une surtaxe qui rendra du coup l'intérêt du contrat très relatif ! De plus, la prévoyance excluera probablement les risques de santé préalables à la souscription du contrat.

La "solution" dans ton cas semble effectivement l'invalidité, par la CPAM si tes droits sont suffisants, par l'AAH dans le cas contraire mais sous réserve que ton taux d'invalidité soit reconnu suffisant. Ces classements en invalidité sont donnés pour une durée limitée, même s'ils sont renouvelables.

Il me semble qu' à ton age, malgré les soucis de santé que tu nous a exposés à plusieurs reprise, il ne faut pas se résigner et s'inscrie dans un renoncement au travail sinon à titre provisoire. Tu as devant toi 50 années d'espérance de vie !

Bon courage à toi à la fois sur le plan de la santé que dans les méandres du droit social.

Portrait de arthurdu88

frabro wrote:

 

Il me semble qu' à ton age, malgré les soucis de santé que tu nous a exposés à plusieurs reprise, il ne faut pas se résigner et s'inscrie dans un renoncement au travail sinon à titre provisoire. Tu as devant toi 50 années d'espérance de vie !

 

 

Le médecin conseil m'a dit là meme chose! Je suis jeune!

Certe, mais j'ai toujours voulus et j'ai toujours travaillé entre 2 opérations! Sauf que c'est devenue juste impossible... J'ai changer au moin 7 fois de patrons en 4 ans!

Et je ne comprend pas pourquoi on me refuserai une invalidité sous le prétext de ma jeunesse, cela me met hors de moi !

J'ai un chiffre à te donner, de 8avril 2013 à 30décembre 2013 ( oui meme la veille de la nouvelle année), c'est 7 opérations en 9 mois... Des douleurs post-opératoire entre 2 à 5 semaines après...

C'est juste devenue impossible!!! Déjà trouvé du travaillé en RQTH c'est difficile, mais annoncé mes absences nombreuses et répété, c'est juste merci d'être venu et aurevoir... (déjà essayer face à un patron qui me voulait pour mes acquis et mes compétences pro)

Oui j'ai déjà le droit à l'AHH ( a ma grande surprise d'ailleur, validé pour la période 09/2013 à 08/2014), j'ai déjà le dossier pour faire un renouvellement.

Ma prochaine opératoire c'est le 13 février 2014; je vais donc fêter la St valentin avec mon proctologue; j'aurai préféré l'homme de mes rêves oui!

C'est juste devenue impossible, ingérable tous ces rendez-vous...

 

Le médecin conseil m'a validée l'arrêt maladie au motif de l'ALD; j'était content j'avais le droit à 3ans... Jusqu'au rendez-vous avec l'assistante social de la CPAM qui me dit que c'est sur 3 ans, un capital de 360 indemnité... Maintenant j'avais des coupures entre certain arrêt maladie (quand j'y croyais je retourner au pole-emploi) mais du coup je sais pas si il me reste 60 ou 120 jours indemnisable, bref j'arrive à la fin quoi...

 

Avoir des salaires (en moyenne) entre 1300 et 2100 € (depuis mon début de carrière) à 790€ crois moi j'avais pas du tout envie d'en arrivé là!

Mais la maladie à eu raison de moi...

 

Il es impossible de me projeter dans l'avenir, même une formation si c'est pour être absent et au final devoir la rembourser...

Comme j'ai dit à mon proctologue: "Vous avez mon cul et mon âme entre vos mains"

et il m'a répondu: " En 35 ans de carrière j'ai jamais vus ça! Même à l'époque ou les seropos mourrait comme des mouches !"

 

 

Portrait de frabro

Je ne dis pas que l'invalidité te sera refusée pour cause de jeunesse, je pense qu'elle te sera accordée à titre provisoire comme elle l'a déjà été le temps que tu reviennes à un état de santé te permettant de reconstruire un projet professionnel, et c'est ce que je te souhaite de tout coeur.

J'ai moi-même été en arrêt de maladie près de deux ans, puis  sur une période ultérieure en mi-temps thérapeutique pendant dix huit mois, avant de pouvoir reprendre à temps plein il y a presque quinze ans et avoir refait une formation à 50 ans. Je n'ai eu aucun autre arrêt de maladie dû au VIH ou à ses conséquences depuis.

C'ets en ce sens que je dis que rien n'est perdu pour toi même si le présent est difficile à vivre.